Appliquez des crèmes ou pommades au niveau des pieds ou des mains. Le but est d'humidifier la peau et de la maintenir hydratée. Attention, boire de l'eau n'a pas d'impact direct sur la peau, mais aide tout de même pour l'hydratation globale de l'organisme y compris de la peau. Protégez vos extrémités !
Une peau bien nourrie et hydratée est plus forte face aux agressions extérieures responsables des crevasses. La crème hydratante idéale est une crème riche en huiles végétales nourrissantes telles que le beurre de karité, l'huile de coco ou encore l'huile de jojoba, efficaces pour améliorer l'élasticité de la peau.
L'idéal est de se débarrasser des cellules mortes une à deux fois par semaine, avec un exfoliant très doux, comme notre Gommage Pieds Nourrissant, pour prévenir les callosités. Vous pouvez également opter pour une pierre ponce, en vous assurant qu'elle ne soit pas trop abrasive.
L'argile verte : cicatrisante, apaisante et antibactérienne, elle peut être mélangée à de l'huile d'olive et appliquée sur les lésions, à laisser poser pendant une demi-heure avant de rincer soigneusement. L'huile de coco, qui est aussi un émollient naturel efficace contre les crevasses superficielles.
La vaseline pour favoriser l'hydratation de vos pieds
La vaseline est aussi un remède de grand-mère qui serait efficace pour lutter contre les crevasses aux pieds. Elle favoriserait la disparition des crevasses. Elle fait partie des produits à utiliser quotidiennement sur la peau pour voir un changement.
Les crèmes ou pommades réparatrices contiennent des agents émollients (exemple : vaseline, lanoline pure, etc.). Ces composants retiennent l'humidité de la peau et participent ainsi au maintien de son hydratation étant donné que les crevasses affectent principalement les peaux asséchées.
Exfolier la peau des pieds en douceur avec du citron
Le citron permet de se débarrasser des peaux mortes et callosités en douceur. Le citron est notamment connu pour ses propriétés antibactériennes et antivirales. Mais ses actions exfoliante et adoucissante sont surtout dues aux acides citriques qui les composent.
Comment soigner et traiter ces crevasses ? L'hydratation quotidienne (crème ou huile hydratantes) permet de prévenir l'apparition de la crevasse mais, si la quantité de la callosité (peau morte) est trop importante, cette technique s'avère insuffisante. Il faut alors consulter votre podologue.
Grâce à la technologie URGO Filmogel®, l'application localisée du produit sur la crevasse permet, au contact de l'air, la formation d'un film protecteur. URGO Filmogel® Crevasses mains soulage la douleur, protège et évite la réouverture de la crevasse.
Les causes
Au début la peau fissurée n'est qu'une petite plaie mais elle peut rapidement devenir douloureuse. Lorsque les crevasses aux talons ne sont pas traitées elles peuvent provoquer des saignements et des douleurs dues à la pression.
Pour prendre soin de vos pieds et ramollir la peau épaisse et craquelée des talons, profitez de bains de pied de 20 minutes, dans une eau tiède agrémentée de bicarbonate de soude. Celui-ci favorise l'élimination des peaux mortes et prépare la zone à un léger ponçage.
Retrouvez dans cet article ce que sont les crevasses, comment elles peuvent se produire, comment les éviter et comment les soigner ? Et sachez qu'avec un bon accompagnement, si crevasses il y a, elles ne durent pas longtemps : entre 2 et 10 jours tout au plus.
Pour se protéger du frottement la peau fabrique des cellules de kératine, ce qui accélère la dégénérescence cellulaire et entraîne un épaississement de la couche cornée. Ce phénomène de frottement s'accompagne de sècheresse de la peau et ce sont ces deux facteurs qui provoquent les crevasses.
Les crevasses des mains peuvent être le symptôme d'une carence de l'organisme. Un déficit en vitamine A, D ou C peuvent se manifester par un dessèchement cutané et l'apparition de gerçures aux mains et aux pieds.
Infections bactériennes
Cette bactérie vivant sur la peau de manière inoffensive déclenche une inflammation en pénétrant dans une crevasse du mamelon. Les symptômes peuvent être des mamelons douloureux mais aussi des démangeaisons, des symptômes de type grippal et des écoulements par les seins.
Le pansement hydrogel permet la détersion et la cicatrisation de la peau. Il déterse les plaies fibrineuses et sèches. L'hydrogel ramollit et hydrate la nécrose et les plaies.
Déposer et étaler le filmogel à l'aide de la spatule afin de combler et de recouvrir uniformément la crevasse (mains), quelles que soient sa localisation et sa surface. Laisser sécher pendant quelques secondes. Procéder de la même façon pour les autres crevasses.
Tout d'abord, il faut nourrir suffisamment les zones du corps où le film hydrolipidique est absent, en particulier les mains et les pieds. Pour cela, une crème riche en éléments hydratants limite l'apparition de crevasses aux talons. Ensuite, pour prévenir tout risque, protégez du froid vos mains et vos pieds.
Maintenir la peau souple et bien hydratée en utilisant tous les jours si nécessaire une crème hydratante pour les pieds. Utiliser la pierre ponce pour éliminer les callosités en exécutant des mouvements continus toujours dirigés dans le même sens.
Les fissures entre les orteils qui sont causées par la sécheresse des pieds sont mieux traitées avec une crème hydratante quotidienne pour les pieds ou une pommade spécifique pour les fissures. L'utilisation d'une crème hydratante permet de s'assurer que le pied ne se dessèche pas aussi rapidement.
L'argile verte en cataplasme peut aussi accompagner la réparation de la peau. Si vous avez une crevasse qui saigne, la bourse à Pasteur (Capsella bursa-pastoris) limite le saignement en cas de blessure superficielle.
Les symptômes des engelures superficielles, qui affectent la peau en surface seulement, sont différents de ceux des engelures profondes. La peau devient insensible et picote. La peau rougit, puis devient blanche. La peau présente de petits gonflements (cloques).
Les crèmes pour pieds secs
Spécial pieds très secs : à base de beurre naturel de karité, d'huile de macadamia et d'un actif qui protège le capital jeunesse de la peau (l'iparzine), la crème Akiléïne pieds très secs peau mature répare et hydrate les pieds très abimés avec callosités et talons fendillés.
Pour vous soulager, essayez d'orienter la direction du menton de votre bébé avant le début de la tétée pour vider le quadrant du sein engorgé et douloureux. Vous pouvez aussi masser votre sein tout au long de la tétée, pour faciliter le travail de votre bébé.