Pour se débarrasser des fourmis charpentières, il faut éliminer la reine, unique reproductrice de la colonie mère et des colonies satellites. On peut épandre, à l'intérieur, sur le passage des ouvrières, un appât fabriqué de parts égales de sucre à glacer et de borax.
L'acide borique
L'acide borique est une solution efficace pour exterminer les fourmis charpentières. Présentée sous la forme d'une poudre blanche, elle se colle aux pattes des insectes et agit sur leur système nerveux et digestif.
La présence d'aliments protéinés et sucrés à l'intérieur et autour des maisons attire également les ouvrières en quête de nourriture.
Si le nid est situé dans la pelouse ou sous les pavés, la méthode la plus sûre consiste à le détruire à l'aide d'un outil de jardinage. Il faut brasser la terre et la retourner en y ajoutant de l'eau savonneuse (le savon aide à noyer les fourmis).
Ces tas de sciure se trouvent généralement sous les entrées du nid, qui prennent la forme de petits trous, de fentes et de fissures. Cherchez des nids de fourmis charpentières dans les arbres autour de la maison dans un rayon de 90 m. Tentez de trouver des piles de sciures de bois, des parties d'arbres pourries, etc.
La reine choisira donc le lieu qui satisfera le plus à ces critères. Dans une habitation, il pourra s'agir des cadres de fenêtre en bois, des espaces vides entre les murs, des moulures, des escaliers, l'isolant en « uréthane » ou des portes creuses.
En France, il existe des araignées chasseuses de fourmis qui se postent à l'entrée des fourmilières et attrapent quelques fourmis. Elles les paralysent rapidement par une morsure puis les mangent. Certains insectes, comme les larves des fourmilions, chassent les fourmis.
Plus efficace qu'un insecticide, le vinaigre blanc est détesté par les fourmis. Il permet de les éliminer sans polluer son jardin ni abîmer son intérieur.
Le bicarbonate de soude ne tue les fourmis que lorsqu'elles l'ingèrent, il les tuera rapidement en quelques minutes si elles en consomment. Le problème est que les fourmis savent instinctivement qu'elles ne doivent pas s'approcher du bicarbonate de soude.
Les pics sont les principaux oiseaux amenés à consommer des fourmis car ils sont armés d'une longue langue gluante et creusent l'écorce des arbres pour manger les insectes qui s'y trouvent. Le torcol fourmilier (Jynx toquilla) attrape les fourmis rousses des bois.
Il ne faut surtout pas les tuer car elles sont des insecticides gratuits. Ce sont des prédatrices qui tueront lors de leur vie des centaines de proies pour nourrir les larves. Elles vous débarrasseront ainsi des chenilles et autres nuisibles que vous pouvez avoir dans votre jardin.
L'intervention d'une entreprise de désinsectisation agréée est donc recommandée pour vous débarrasser de ces insectes nuisibles. Contacter un technicien en désinsectisation permet la mise en place d'un traitement contre les fourmis grâce à l'usage de produits chimiques et d'insecticides puissants.
Plusieurs produits s'avèrent efficaces pour éliminer les fourmis. Parmi les plus connus, on compte le borax, l'huile essentielle d'eucalyptus, la poudre d'agrumes, le vinaigre blanc et l'huile de menthe poivrée. Le borax est un produit naturel qui tue les fourmis en agissant sur leur système nerveux.
Le marc de café est un poison violent pour les fourmis. Attirées par l'odeur du marc humide, les insectes le mangent et n'y résistent pas. Dans la maison comme dans le jardin, c'est une solution radicale pour protéger vos plantes ou vous débarrasser des fourmis.
Les fourmis sont sensibles aux odeurs fortes : elles n'aiment pas la menthe poivrée (fraîche ou en huile essentielle), le marc de café, le citron, la lavande, la cannelle. Il s'agit donc de disposer un de ces éléments sur le lieu de l'invasion afin de les faire fuir.
La lavande
En les plaçant stratégiquement, vous n'aurez plus aucun problème. Vous pouvez également opter pour l'huile essentielle de lavande que vous mélangez à de l'alcool à 40° : badigeonnez certains endroits sensibles, et adieu les fourmis !
Eau bouillante : pour éliminer une fourmilière mal placée, vous pouvez verser dessus de l'eau bouillante, ou encore de l'eau fortement salée. Marc de café humide : en déposant du marc de café humidifié sur le trajet suivi par les fourmis, vous empoisonnerez ces dernières.
Les fourmis reviennent au même endroit encore et encore si elles ont trouvé de la nourriture une première fois. Lorsque les fourmis se rassemblent dans votre cuisine, à la recherche de nourriture, c'est à vous de faire en sorte qu'elles n'en trouvent pas.
Même si certaines peuvent piquer, la plupart de ces fourmis ne sont pas agressives. Toutefois, la fourmi charpentière est connue pour causer des dommages aux structures en bois et sa présence peut être très nuisible.
Les ouvrières sont plus actives la nuit, ainsi que durant l'été, lorsqu'il fait chaud. Elles quittent souvent la colonie en fin d'après-midi et s'approvisionnent en nourriture durant la nuit, ne retournant au nid qu'au petit matin.
Certaines fourmis sont aveugles mais celles qui ne sont pas aveugles peuvent nous voir aussi bien que nous les voyons.
Les fourmis creusent pour élargir leur nid et les entrées du nid forment généralement de petits volcans entourés de terre sèche. Cherchez-les à l'intérieur et à l'extérieur, car ils indiquent généralement que le nid est actif. Lorsqu'on ne trouve pas de tas de sable à l'entrée, on remarque de petits trous.
Suffit d'en vaporiser ou de l'appliquer avec quelque chose sur les endroits où elles passent (bords de portes et de fenêtres). Pour boucher le trou, utilise du silicone d'aquarium.
La présence de quelques fourmis charpentières dans la maison ne doit pas vous faire paniquer sur le champ. Elles peuvent y être simplement de passage, pour chercher à s'alimenter. Par contre, si vous en voyez régulièrement, surtout en plein hiver, cela peut être signe qu'une colonie se cache quelque part... 7.