Rehausser les cuisses pour les tenir bien sur les côtés du flanc. Piquer à la jointure entre les deux os, transpercer entièrement la volaille et lier les deux parties de la ficelle en faisant un double-noeud. Prendre un 2ème morceau de ficelle. Retourner le croupion entièrement à l'intérieur de la volaille.
Dès que la viande est suffisamment cuite, retirez-la du four et enveloppez-la dans du papier aluminium afin de la laisser reposer. C'est également un bon moyen pour qu'elle soit moelleuse et tendre au moment de la servir.
2 Munissez-vous d'une ficelle de cuisine. Rabattez les deux pattes sur le croupion, et liez les ensemble à l'aide de la ficelle. Serrez bien fermement et passez la ficelle au-dessus des cuisses et jusqu'aux ailes. Glissez-la autour des ailes de façon à les bloquer le long du corps.
"Pour éviter que la dinde ne sèche durant la cuisson, il faut l'arroser toutes les dix minutes d'un mélange d'huile d'olive et de beurre avec une louche, une cuillère ou une poire à jus", conseille le professionnel. À la fin de la cuisson, déglacer la plaque à rôtir pour récupérer les sucs et les verser sur la pièce.
La dinde est cuite lorsque la température interne de la cuisse atteint au moins 82 °C (180 °F) et que celle au centre de la farce atteint, au moins 74 °C (165 °F).
Pour faire rôtir une dinde, prévoir 45 à 50 minutes de cuisson par kg. Faire cuire à thermostat 7 la première demi-heure (210°C), puis thermostat 5 (150°C) le reste du temps. A la fin de la cuisson, percer une des cuisses et regarder la couleur du jus qui en sort. S'il est transparent, la dinde est cuite.
Pour construire le poulailler, il faut choisir un espace à l'abri des intempéries et des prédateurs. Le poulailler doit se diviser en deux zones : l'enclos de promenade et l'abri pour dormir ou pour pondre (si on élève des pondeuses). La taille maximum du cheptel est de 3000 animaux par bâtiment.
La dinde de noël fermière Label Rouge :
Pour 8 à 10 personnes – poids moyen en prêt à cuire : 3 à 3,5 kg. Cuisson : au four th. 6 (180°C) 20 mn par 500 g – si farcie, compter 15 mn supplémentaires.
Assurez-vous de disposer la dinde dans une grande rôtissoire et de la cuire à découvert. Lorsque la peau commence à dorer, couvrez la dinde de papier d'aluminium. Retirez le papier d'aluminium environ 45 minutes avant la fin de la cuisson pour permettre à la peau d'obtenir une belle coloration.
Méthode de calcul du “slow cooking”: Comptez 45mn de cuisson à 90° par livre (soit 450 g) de dinde – ex: Si votre dinde pèse 6kg (soit 6000 g), le temps de cuisson sera de (6000/450) x 45 mn = 600 mn soit 10 h (600 mn / 60 mn). Il faudra donc cuire la dinde 20mn à 220° puis 10h à 90°.
Badigeonnez la poitrine de beurre, gras de canard ou huile d'olive et ajoutez un mélange d'épices de type ''assaisonnement volaille'' ou un mélange d'herbes fraîches hachées finement. Par exemple, un mélange de thym, estragon, persil sel et poivre rehaussera parfaitement le goût de votre dinde sans masquer son goût.
Posez la volaille sur le dos, en tenant les pattes à gauche. A l'aide d'une aiguille à brider et de ficelle, traversez de part en part la volaille à la jointure des pilons et le gras des cuisses. Tirez ensuite en gardant un peu de ficelle pour nouer.
Brider une volaille consiste à la ficeler pour que la cuisson soit homogène et que les chairs se conservent mieux à la cuisson.
Avec votre main droite, passez la ficelle derrière la cuisse droite puis faites la même chose avec votre main gauche. 3. Réalisez un triple nœud puis serrez bien fort, afin de lier solidement les 2 cuisses.
Dans tous les cas, une fois votre dinde au four, vous devrez l'arroser régulièrement avec son jus de cuisson et du bouillon de volaille. Idéalement toutes les 30 minutes, avec une poire à jus ou avec une cuillère.
1 chapon (non farci) de 4 à 4,5 kg nourrira 12 personnes. 1 dinde de 3,5 à 4 kg (non farcie) nourrira 10 personnes.
Créer une ferme n'est pas une tâche simple. Cela implique de tenir compte d'un certain nombre de variables, comme le lieu d'installation, la méthode de culture, les produits à cultiver, ainsi que la taille de la ferme. Il vous faudra donc prendre de nombreux éléments en compte.
Faites un plan d'affaires (bizness plan). Faites une analyse SWOT de vous-même et de l'industrie bovine dans laquelle vous allez entrer. Planifiez quel genre de vaches vous voulez sans regarder les races et quel genre de ferme vous souhaitez gérer. Gardez à l'esprit qu'il vaut mieux commencer petit.
Si vous n'avez pas de thermomètre, vous pouvez piquer avec la pointe d'un couteau la cuisse de la volaille : si le jus qui s'en écoule est clair, elle est cuite. Si en revanche, il est rosé, alors prolongez encore la cuisson.
Préchauffez le four à 180°C. Badigeonnez la dinde avec un peu de matière grasse (ex. : huile, beurre tendre).
Mon astuce : commandez-la 2 semaines avant, voire plus chez votre volailler en précisant son poids. Comptez une dinde de 4,5 kg pour 8 à 10 personnes et 2 dindes de 2,8 kg si vous êtes 12.