Pour finaliser la fermeture de la SAS, il faut envoyer un dossier de radiation au CFE comprenant : un exemplaire du procès-verbal, une copie des comptes de clôture de liquidation certifiée comme étant conforme, un formulaire M4 complété et signé ainsi qu'une attestation de parution d'un avis dans un JAL.
Rédaction du procès-verbal de clôture des opérations de liquidation ; Publication de l'avis de clôture des opérations de liquidation dans un journal d'annonces légales ; Dépôt du dossier auprès du greffe comprenant notamment la déclaration de radiation (formulaire M4).
La procédure de liquidation judiciaire d'une SAS se déroule en 3 grandes étapes : la demande d'ouverture de la procédure ; l'ouverture de la procédure de liquidation judiciaire ; la clôture de la liquidation judiciaire.
En principe, l'associé d'une Société par Actions simplifiée (SAS) n'est responsable des dettes de sa société qu'à concurrence de la part qu'il a apporté au capital social de la société.
Ce n'est pas le Commissaire aux Comptes qui va officiellement établir les comptes inventaire, comptes annuels, rapport de gestion ). C'est en général le Président de la SAS ou alors un groupe d'associés ou de personnes désignés dans les statuts.
Coût de la fermeture d'une société constitué par les formalités légales. La fermeture d'une société occasionne un coût qui avoisine les 550 € en moyenne. Ces frais sont, en réalité, payés en deux temps : lors de la dissolution de la société, puis lors de sa liquidation.
Pour signifier la mise en sommeil d'une société au registre du commerce et des sociétés, une déclaration de modification (formulaire M2) doit être complétée et transmise au greffe dans le délai d'un mois suivant l'interruption de l'activité. Sur cette déclaration, il faut signaler la cessation temporaire d'activité.
Afin de fermer votre société, vous devez commencer par décider sa dissolution anticipée et nommer un liquidateur. Ensuite, les opérations de liquidation doivent être accomplies. Elles aboutiront au partage et à la fermeture définitive de votre société (radiation du registre du commerce et des sociétés).
Pour finaliser la fermeture de la SAS, il faut envoyer un dossier de radiation au CFE comprenant : un exemplaire du procès-verbal, une copie des comptes de clôture de liquidation certifiée comme étant conforme, un formulaire M4 complété et signé ainsi qu'une attestation de parution d'un avis dans un JAL.
Comment fermer une SAS avec des dettes ? Pour fermer une SAS avec des dettes, il est possible de procéder à la cessation des paiements. Pour ce faire, une déclaration doit être déposée auprès du greffe du tribunal de commerce. Le délai admis est de 45 jours après la cessation effective des paiements.
Comme pour d'autres types de sociétés, la loi prévoit la dissolution d'une SAS lorsque ses capitaux propres passent sous la barre de la moitié du capital social. L'équipe dirigeante dispose alors d'un délai de 4 mois après l'approbation des comptes pour organiser un vote des associés.
Pour sortir de l'argent d'une SASU vous avez principalement les deux solutions évoquées ci-dessus, à savoir le versement d'une rémunération au Président de la SASU ou la distribution de dividendes à l'associé unique.
Hors cas de procédure de conciliation, le chef d'entreprise doit déposer une déclaration de cessation de paiement au maximum 45 jours suivant la date de cessation. Cette déclaration s'effectue par le formulaire Cerfa n°10530*01 (pdf - 226.5 KB) accompagné des pièces justificatives.
Certaines sociétés peuvent être dissoutes sans passer par la procédure de liquidation. Il s'agit des sociétés unipersonnelles (EURL, SASU). Pour procéder à la dissolution sans liquidation il faut que le patrimoine de la société en question soit repris par une autre société.
L'intérêt de mettre en sommeil une société
Elle ne perd pas sa personnalité morale et l'activité peut reprendre sans création d'une personne morale nouvelle. Cela peut notamment permettre à l'entrepreneur de poursuivre un autre projet et, le cas échéant, de reprendre l'activité mise en sommeil ultérieurement.
SARL. Le gérant de la société convoque tous les associés en assemblée générale pour décider de la dissolution volontaire de la société et nommer un liquidateur amiable. Le liquidateur amiable est nommé à la majorité des parts +1 part.
La cessation d'activité peut avoir différentes causes : départ à la retraite du dirigeant ou de l'exploitant, cession ou transmission de l'entreprise à titre gratuit (donation ou succession), arrêt volontaire ou décès.
Cela implique que l'associé unique ait cependant vendu l'ensemble des biens de la société. L'associé unique qui ferme une SASU sans dettes présentera donc un dossier de dissolution, puis un dossier de demande de radiation pour cause de clôture de liquidation.
Les documents à fournir sont les suivants : un exemplaire des comptes définitifs de liquidation, un exemplaire du procès-verbal de clôture de la liquidation, l'attestation de parution de l'annonce légal de clôture, le formulaire M4 et un règlement. A l'issue de ses travaux, le greffier délivre un Kbis de radiation.
En règle générale, le motif concerne un manquement grave à la loi, une inexécution par un associé de ses obligations, ou une mésentente importante entre les associés.
Les associés de SAS doivent convenir, ensemble, de la destination des bénéfices réalisés par la société. Ils peuvent ainsi choisir de les réinvestir pour le développement de l'activité ou bien de les distribuer aux associés sous forme de dividendes. Cette décision doit être prise par l'ensemble des associés.
La seule solution de se séparer de lui est de négocier le rachat de ses parts sociales.
Pour la gestion de la comptabilité d'une SAS, il est obligatoire de tenir deux livres comptables : le livre-journal et le grand livre. Généralement plusieurs journaux auxiliaires sont également utilisés pour tenir la comptabilité d'une sas (journal des achats, des ventes, etc.). Ces derniers sont ensuite centralisés.