Dans un roulement a cartouche (surement une autre appellation du roulement dit : annulaire), les billes sont enfermées dans une bague en plastique, c'est elle qui tourne sur les billes et qui les empêche de se barrer !
Il existe plusieurs typologies de roulements, les quatre types principaux sont : les roulements à billes, les roulements à rouleaux cylindriques, les roulements à rouleaux coniques et les roulements à aiguilles.
Un roulement à billes est une sorte de paliers avec éléments roulants qui remplit 3 fonctions principales, en plus de faciliter le mouvement : il résiste aux charges, réduit les frottements et permet le bon positionnement des parties mobiles de la machine.
Identifier un roulement : vérifier la référence
Pour la majorité des roulements à billes ou à rouleaux, la référence est gravée sur le roulement. En effet, le roulement comporte une gravure de la référence sur la face latérale de la bague intérieure ou extérieure.
Ce montage est appelé « montage en O » parce que les perpendiculaires aux chemins de roulement dessinent un « O ». (voir figure ci-dessous). Les bagues extérieures sont montées serrées dans l'alésage. Les bagues intérieures sont montées avec jeu sur l'arbre.
Il faut taper modérément sur le roulement pour le faire sortir en veillant à taper sur toute la surface du roulement pour éviter que ce dernier se mette de travers.
Parmi les fabricants connus de roulements de roues, nous trouvons STARK, SKF, SNR, FEBI BILSTEIN, MAPCO et HERTH + BUSS.
Les roulements NKE sont particulièrement adaptés aux moteurs électriques qui doivent fonctionner avec un faible niveau de bruit. Les moteurs électriques sont la force motrice de la plupart des industries.
Les roulements C3 offrent pour leur part un jeu supplémentaire considéré comme « normal ». Ces roulements C3 sont les plus communément utilisés. Les classes de jeu radial des roulements avant montage sont déterminées par des normes ISO : C2 - Jeu inférieur à la normale.
Les roulements réduisent le frottement en fournissant des billes ou des rouleaux métalliques lisses, ainsi qu'une surface métallique intérieure et extérieure lisse contre laquelle les billes peuvent rouler. Ces billes ou rouleaux « supportent » la charge, permettant au dispositif de tourner en douceur.
Le guidage en rotation permet à des pièces de se déplacer en tournant sur elles-mêmes. On permet donc à une pièce d'effectuer seulement un mouvement de rotation.
Le moyeu est une pièce fixée au centre de la roue, qui sert à faire garder à cette dernière un axe grâce à sa propre fixation sur le cardan, permettant de transmettre la rotation. Le moyeu maintient la roue fixée et droite pendant qu'elle tourne.
Les galets à billes ont la même conception que les roulements à billes ou à contact oblique, mais ont une bague extérieure à paroi épaisse et une bande de roulement bombée. Ils supportent des charges radiales importantes, ainsi que des charges axiales dans les deux sens. Ces galets ont une étanchéité.
Le roulement à rouleaux coniques est utilisé dans grand nombre d'applications industrielles. Il est idéal pour les guidages qui doivent subir de gros efforts. Il se retrouve également dans des applications où les charges radiales sont importantes et les vitesses de rotations sont élevées.
Une charge radiale (fig. 1) est une charge qui s'exerce perpendiculairement à l'axe de la rotule tandis qu'une charge axiale (fig. 6) agit le long de l'axe de la rotule.
La différence entre ces deux types de roulements, c'est que le c4 encaisse des régimes plus élevés que le c3, mais comme le c4 un jeu plus grand, sa durée de vie est moindre. De toute façon, un roulement c3 est largement suffisant.
Roulement à rouleaux coniques
Ce type de roulement encaisse de fortes charges radiales et axiales (dans une seule direction), à vitesse modérée. Ils ont un excellent rapport "capacité de charge / encombrement / poids".
Les roulements à alésage conique sont toujours montés serrés sur leur portée. Le degré de serrage est déterminé par la distance d'enfoncement de la bague intérieure sur la portée conique de l'arbre ou sur le manchon de serrage ou de démontage.
La plupart des roulements sont fabriqués en acier. Ce matériau est utilisé à cause de sa tolérance à la tension. Afin de répondre aux normes de l'industrie, l'acier utilisé pour les roulements peut être trempé ou renforcé à l'aide d'un traitement à chaud.
Pour fabriquer des billes, on fait couler de la pâte de verre colorée dans de la pâte de verre non colorée. C'est ainsi qu'on ajoute les filaments de couleur que tu vois à l'intérieur des billes. Le mélange de verre est ensuite découpé mécaniquement en petits morceaux.
Les billes sont fabriquées à partir de rondins taillés dans l'acier. Elles sont d'abord forgées à froid afin d'obtenir une forme sphérique. Elles sont ensuite meulées, trempées, cuites, polies et calibrées à l'aide de systèmes optiques laser.
Partager : Pour monter des roulements, vous connaissez sûrement tous l'astuce qui consiste à mettre les roulements neufs au congélateur pour rétracter le métal et, au moment du montage, venir lécher le logement du roulement à la lampe à souder (ou au chalumeau) afin de le dilater et faciliter ainsi l'emboîtement.
Tout d'abord il faut démonter la roue et mettre la voiture sur chandelle (uniquement du coté ou le roulement sera à démonter). Ensuite il faut prendre le cliquet avec la douille de 46 et desserrer l'écrou du moyeu (j'ai commencé par la car si on ne peut pas démonter cet écrou ca ne sert à rien de démonter l'étrier).