Dans tout le pays, on met des lampes en forme d'étoiles ou des bougeoirs en formes de V inversés à chaque fenêtre et on célèbre la Sainte Lucie le 13 décembre. Les Suédois célèbrent aussi l'Avent en allumant une nouvelle bougie chacun des 4 dimanches précédant le jour de Noël, le 24 décembre.
La Suède célèbre aussi le jour des petits pains à la cannelle, le jour des gaufres, et pratiquement toute une saison où l'on savoure des petits pains à la pâte d'amande poisseuse et à la crème fouettée. Vous allez adorer, vraiment.
Selon les traditions familiales, le Père Noël vient déposer les cadeaux le soir du réveillon ou pendant la nuit et les enfants les découvrent le matin de Noël au pied du sapin. Les croyants se rendent à l'église pour assister à la messe de minuit.
Si chez nous, le Père Noël vient à minuit déposer les cadeaux au pied du sapin, ce n'est pas le cas de tous les pays d'Europe. Mais en Suède, c'est bien son équivalent, nommé Tomten, qui passe dans chaque foyer pour donner les cadeaux aux enfants.
La fête de Noël est célébrée en musique et en lumières. C'est aussi l'occasion de s'offrir des cadeaux qui ne sont pas seulement réservés aux enfants. En famille, on passe la soirée à regarder un film amusant, à chanter, à commenter les cadeaux ou à rire autour du sapin.
Souvent lumineux et/ou musicaux, les trains électriques rendront l'ambiance encore plus festive. Certains modèles poussent même l'imitation à son comble en proposant de la vapeur qui s'échappe de la locomotive, effet surprise garanti pour les plus petits !
On y mange des Sill (filets de hareng marinés), de la Sillsallad (salade de betteraves, pommes de terre, œufs et harengs), du Gravad lax (saumon cru mariné), du Janssons frestelse (gratin de pomme de terre, oignon et anchois), différents pains et fromages suédois, mais aussi des travers de porcs (Revbensspjäll) et ...
Retour au début du widget? Restent les Arméniens, qui célèbrent Noël le 6 janvier (sauf ceux d'Israël). Et comme les Arméniens sont relativement nombreux au Liban, ce pays aussi souligne Noël le 6 janvier, en plus du 25 décembre.
Le monde étant découpé en 24 fuseaux horaires, chaque heure il est minuit quelque part. Si l'on prend comme ligne de référence le Temps Universel Coordonné (UTC), ce sont les Néo-Zélandais qui fêtent le jour de l'an en premier.
Justification des cadeaux
L'échange des cadeaux reproduit la présentation des offrandes des bergers et des mages à l'enfant Jésus. Selon une lecture plus théologique, ils rappellent aux chrétiens qu'à Noël, « Dieu s'est donné lui-même à nous ».
Les araignées de la maison, touchées par les plaintes des enfants, tissèrent leur toile tout autour de l'arbre. Les rayons du soleil se reflétant dans les fils, le sapin parut alors recouvert d'or. Depuis, on n'oublie jamais d'accrocher une araignée décorative dans le sapin du Nouvel An.
Plus de 80% des Suédois appartiennent à l'Eglise de Suède (évangélique luthérienne), dont l'influence morale reste très importante. Les 20% restant se partagent en catholiques, orthodoxes, juifs, musulmans, bouddhistes…
Généralités. La cuisine suédoise est constituée principalement de pommes de terre et d'autres légumes-racines (comme le rutabaga), de viande (gibiers populaires en Suède, par exemple l'élan, lard), de poissons (par exemple morue et hareng), et de diverses céréales. Les écrevisses sont populaires vers la fin de l'été.
La langue officielle de la Suède est le suédois, mais la plupart des étudiants internationaux n'ont aucun problème à s'entendre en Suède s'ils parlent anglais.
En France, certains fêtent Noël pour les enfants ou pour accepter l'invitation d'amis chrétiens. Mais, en principe, un musulman ne participe pas à des fêtes autres que celles fixées par sa religion. Quant aux juifs, la fête de Noël ne veut rien dire, car Jésus n'est pas une personne reconnue dans leur religion.
### ” Les Marocains ne fêtent pas Noël ni le Nouvel An…
Nativité du Christ (Noël orthodoxe) en Ukraine.
En hiver par temps de neige, on oublie les chaussures de ville et les talons même pour se promener en ville et on opte pour des chaussures plates confortables. Prévoir des chaussettes en laine, un bon manteau d'hiver imperméable et ne pas oublier bonnet + gants.
Produits associés. Ces œufs de poisson se dégustent sur du pain craquant beurré, une moitié d'oeuf dur ou dans une omelette avec de la ciboulette ou de l'aneth.
A faire absolument : Se balader dans la vieille ville de GAMLA STAN. Gamla Stan, c'est la cité médiévale de Stockholm. La vieille ville est pourvue de rues sinueuses ponctuées de jolies petites places et de vieilles maisons colorées à pignons.
Une fête aux origines païennes
Pour la religion chrétienne, la fête de Noël n'existait pas. Ce n'est qu'à partir du IIe siècle, que l'Eglise recherche la date précise de la naissance du Christ. La date du 25 décembre fut fixée vers l'année 300 par Rome, afin de christianiser les rites issus de la culture populaire.
Parce que les anges sont apparus haut dans le ciel le premier Noël, les gens ont commencé à placer des anges au sommet de leurs arbres pour célébrer la naissance de Jésus.
En 1837, la duchesse d'Orléans Hélène de Mecklembourg, d'origine Allemande, fit décorer un sapin aux Tuileries. Cette tradition se généralisa après la guerre de 1870 dans tout le pays grâce aux immigrés d'Alsace-Lorraine qui firent largement connaître la tradition de l'arbre de Noël aux Français.