Pour figer un bloc de cellules à partir de la ligne supérieure ou de la première colonne, comme les quatre premières lignes et les trois colonnes les plus à gauche : Sélectionnez une cellule, par exemple, D5. Sous l'onglet Affichage , sélectionnez. Figer les volets.
Figer plusieurs lignes ou colonnes
Pour figer plusieurs colonnes (en partant de la colonne A), sélectionnez la colonne à droite de la dernière colonne à figer, puis appuyez sur Affichage > Figer les volets > Figer les volets.
Que veut dire « figer une cellule » dans le tableur EXCEL ? Cela consiste à indiquer que le calcul doit se faire en prenant toujours la même cellule pour référence.
Sélectionnez les cellules à verrouiller. Sous l'onglet Accueil, dans le groupe Alignement, cliquez sur la petite flèche pour ouvrir la fenêtre pop-up Format de cellule. Sous l'onglet Protection,cochez la case Verrouillée, puis cliquez sur OK pour fermer la fenêtre pop-up.
Verrouiller lignes et colonnes en même temps
Pour cela, placez-vous sur la cellule qui se trouve à droite de la colonne et sous la ligne à figer. Dans notre exemple, c'est la cellule C2 qu'il faut choisir afin de figer tous nos en-têtes. Toujours dans l'onglet “Affichage”, cliquez sur “Figer les volets”.
Dans une formule, sélectionnez la référence de la cellule qui ne doit pas changer. Pressez la touche F4. Excel ajoute automatiquement le symbole dollar devant la référence de ligne et de colonne. Pressez une nouvelle fois sur F4 pour que le symbole soit uniquement placé devant la ligne.
Raccourci #5 : Figer les cellules : F4
Si vous avez l'habitude de jouer avec les références des cellules dans vos formules, F4 est le raccourci à connaître. Ce raccourci fait apparaître le symbole $ dans votre barre de formule pour figer les cellules sélectionnées.
Rendez-vous dans l'onglet « Affichage ». Dans le groupe « Fenêtre », cliquez sur « Figer les volets ». Sélectionnez l'option « Libérer les volets ».
Pour fixer une cellule ou plus exactement fixer une formule (on retrouve aussi souvent les termes figer une cellule, bloquer une cellule, figer une formule), il faut utiliser au choix : le signe $ la touche F4.
Pour figer plusieurs lignes ou colonnes simultanément, on sélectionne la cellule située en haut à gauche de la zone à figer, puis on utilise l'option "Figer les volets" dans l'onglet "Affichage". L'utilisation de couleurs peut aider à identifier les cellules à figer.
Dans Excel, pour geler les lignes, il vous suffit de sélectionner la ligne située sous les lignes que vous souhaitez geler et de cliquer sur Geler les volets dans le menu Affichage, puis de cliquer à nouveau sur Geler les volets dans le menu déroulant , ou si vous voyez les volets Unfrexe, cliquez d'abord dessus. . Ainsi, si vous souhaitez figer les lignes 1 à 5, sélectionnez la ligne 6 et figez les volets.
Si vous souhaitez que les en-têtes de ligne et de colonne soient toujours visibles lorsque vous faites défiler votre feuille de calcul, vous pouvez verrouiller la ligne supérieure et/ou la première colonne. Appuyez sur Affichage > Geler les volets, puis appuyez sur l'option dont vous avez besoin .
Si vous souhaitez conserver l'en-tête de votre feuille de calcul, il vous suffit de figer la première ligne. Pour cela, c'est très simple : Sélectionner une cellule du tableau (n'importe laquelle) ; Cliquer sur “Affichage”, “Figer les volets”, puis “Figer la ligne supérieure”.
Cela est probablement dû au fait que vous avez décidé, à un moment donné, de figer les volets. Pour corriger cela, cliquez sur Affichage > Fenêtre > Libérer les volets.
Accédez à l'onglet Protection, décochez l'option Verrouillé et cliquez sur OK. Sélectionnez maintenant uniquement les cellules ou colonnes, lignes que vous souhaitez protéger. Faites un clic droit et choisissez à nouveau Formater les cellules. Accédez à l'onglet Protection, cochez l'option Verrouillé et cliquez sur OK.
Sélectionnez la cellule sous les lignes et à droite des colonnes que vous souhaitez garder visible lorsque vous faites défiler. Sélectionnez Affichage > Figer les volets > Figer les volets .
Dans l'onglet Affichage, groupe Windows, cliquez sur la flèche déroulante Geler les volets . Sélectionnez Geler la ligne supérieure ou Geler la première colonne .
Sélectionnez les cellules que vous voulez verrouiller. +1. Cliquez sur l'onglet Protection, puis vérifiez que la case à cocher Verrouillé est activée. Remarque : Par défaut, toutes les cellules ont la mise en forme Verrouillé, sauf si vous l'avez précédemment désactivée.
Si ctrl+F4 ne semble pas fonctionner dans une application, essayez de vérifier la documentation ou les paramètres de l'application pour voir si elle prend ce raccourci en charge. Si ce n'est pas mentionné, vous pouvez supposer qu'il n'est pas pris en charge dans cette application.
Ctrl + N : créer un nouveau fichier dans un logiciel. Ctrl + O : ouvrir un document dans un logiciel. Ctrl + P : imprimer le fichier ouvert.
Plus d'information. F4 est un raccourci clavier prédéfini dans Excel qui répète votre dernière commande ou action . Cependant, le raccourci ne fonctionne pas toujours.
La fonction F4 fait partie des options indispensables lorsqu'on travaille dans Excel. Essentiellement, lorsqu'on crée une formule dans Excel, il suffit de cliquer sur une cellule faisant partie de la formule et d'appuyer sur F4 pour voir apparaître des signes de $.
Si vous voulez conserver la référence de cellule d'origine lors de la copie, vous devez la « verrouiller » en insérant un symbole de dollar ($) avant les références de cellule et de colonne. Par exemple, lorsque vous copiez la formule =$A$2+$B$2 de C2 à D2, la formule ne change pas.