En effet, les consommateurs étaient alors plus que jamais connectés à leurs smartphones et en recherche constante de divertissements, de nouveaux moyens de faire du shopping et d'être connecté aux autres. TikTok était donc l'application parfaite pour se divertir pendant les longues journées de confinement.
2020-2021 : l'irrésistible ascension de TikTok
Il s'agit de l'Américaine Charli D'Amelio. Elle devance même le compte officiel de TikTok sur sa propre plateforme ! Inscrite depuis mai 2019, Charli D'Amelio – originaire du Connecticut – multiplie les vidéos de danse et rencontre vite le succès.
TikTok permet de créer et de poster gratuitement des vidéos courtes, d'une durée de 15 à 60 secondes, avec l'ajout de filtres, de stickers et d'extraits musicaux.
Selon M. Lejeune, c'est surtout l'algorithme de TikTok qui le différencie de ses concurrents. «Contrairement aux autres réseaux sociaux, où une fois qu'on s'inscrit, il faut suivre des comptes pour avoir du contenu, sur TikTok, on est immédiatement plongés dans le contenu.»
Il cite une étude menée par le Center for countering digital hate publiée en 2022 qui a montré qu'au bout de 2,6 minutes en moyenne, TikTok recommandait à un profil portant une attention marquée aux contenus liés à l'image de soi et aux enjeux de santé mentale, des vidéos sur le suicide.
ENTRETIEN - La psychologue clinicienne Sabine Duflo analyse les conséquences néfastes de l'utilisation de TikTok pour la jeunesse. Par-delà les troubles du sommeil, elle note, entre autres, un bouleversement des relations sociales et une baisse de la capacité de concentration.
Historique. Douyin, la version chinoise de TikTok. ByteDance, entreprise de technologie numérique fondée en 2012 par Zhang Yiming et domiciliée à Pékin, lance en septembre 2016 Douyin, une application mobile de partage de vidéos courtes pour le marché chinois.
Une récente étude prouve que faire une pause sur TikTok et autres réseaux sociaux permettrait de faire du bien à l'esprit. On ne peut plus s'en passer et ne pas s'y rendre au moins une fois par jour.
TikTok a débuté comme une application appelée Musical.ly, qui a été créée à Shanghai, en Chine, en 2014 par Alex Zhu et Luyu Yang. L'objectif de Zhu et Yang était de créer une plateforme de partage de vidéos et de musique qui agirait comme une sorte de réseau social.
TikTok est par exemple accusé d'être très addictif, particulièrement pour les plus jeunes, qui peuvent y passer plusieurs heures par jour. “C'est le jeu auquel se livrent toutes les plateformes: garder l'utilisateur engagé et le retenir sur la plateforme le plus longtemps possible”, rappelle Marc Faddoul à Tech&Co.
La personne la plus suivie sur TikTok est Khaby Lame. Il compte plus de 155 millions d'abonnés sur sa chaîne (source).
TikTok rappelle donc le bruit des aiguilles sur une montre pour signifier le temps qui passe. Et le temps est on ne peut plus central sur l'application TikTok. Les vidéos ont en effet une durée limitée.
Zhang Yiming, né le 1er avril 1983 à Longyan dans la province de Fujian, est un entrepreneur dans le domaine d'Internet et multi-milliardaire chinois. En 2012, il fonde ByteDance, puis l'agrégateur de nouvelles Toutiao et la plateforme de partage de vidéos TikTok.
Enfin, les jeunes préfèrent TikTok parce que c'est un réseau social très communautaire. Ils peuvent interagir avec d'autres utilisateurs en aimant, commentant et partageant des vidéos, ce qui peut les aider à se sentir connectés les uns aux autres et à faire des rencontres.
La vidéo qui a fait le plus rire les internautes sur TikTok est celle d'une loutre de mer du compte K. Passionate. Dans le top 5, on retrouve également une famille qui parodie les personnes qui reçoivent un invité et qui lui demandent de nettoyer ses pieds avant de pouvoir rentrer.
Comment a été créé TikTok ? En 2016, l'application s'appelle Douyin et elle est réservée au marché chinois. C'est seulement un an plus tard que TikTok voit le jour. Et cette fois, pour conquérir le monde.
TikTok 18+ est destiné aux utilisateurs adultes qui peuvent partager du contenu explicite ou destiné à un public mature. Cette version est conçue pour éviter que les mineurs ne soient exposés à des contenus inappropriés ou inadaptés.
Avec un flux illimité et des vidéos allant jusqu'à 60 secondes, il est très facile de se laisser piéger par TikTok et d'y rester plus de 30 minutes d'affilée. Malgré ses avantages, l'app peut également affecter la santé mentale des plus fragiles et être un outil de harcèlement.
TikTok a été interdit par les talibans en Afghanistan en avril 2022, car le contenu n'était pas conforme aux lois islamiques. Le porte-parole des talibans a également déclaré que TikTok faisait « perdre du temps aux gens ».
TikTok devrait être banni en France à compter de 2024
Le rapport met en évidence la collecte massive de données personnelles par TikTok sur ses utilisateurs, permettant ainsi l'établissement de profils psychologiques à des fins commerciales ou d'autres finalités indéterminées.
Les sénateurs veulent « suspendre » TikTok en France dès le 1er janvier 2024.
La danse du drone par @totouchanemu, 43,9 millions de likes.
En effet, le célèbre réseau social aurait été en proie à un risque de piratage des comptes accru dans la version 23.7.3 de l'application Android, de même que les versions précédentes de l'app. La firme de Redmond a fait cette découverte en mars 2022 et a, dans la foulée, informé la maison-mère ByteDance.
"Nous étions surpris de ne pas y voir figurer le nom de la présidente de TikTok France", indique-t-il. Ce nom, c'est Zhao Tian, une femme d'affaires sino-canadienne à la tête de TikTok Ltd - et donc, de TikTok France. Elle est également vice-présidente de Douyin Ltd, la maison-mère de la version chinoise de TikTok.