Night Vision : une application pour voir dans le noir sur certains smartphones Samsung. Sur Android, l'application Night Vision ToF Viewer vous permet d'utiliser le capteur ToF du smartphone pour voir dans le noir. Elle est désormais compatible avec plusieurs smartphones Samsung.
Sony Alfa A7SII : ce petit bijou est une tuerie rivalisant selon nous avec le canon 5D. Son vrai point fort est en basse lumière, c'est à dire quand il commence à faire sombre ou la nuit. C'est l'appareil à prendre pour filmer vos soirées, votre mariage etc.
Concernant le réglage, il suffit de paramétrer la résolution vidéo pour choisir le mode souhaité. Pour éviter de travailler en post-production, il est conseillé d'utiliser le mode 16:9, en revanche, pour un utilisateur averti il est préférable de filmer en 4:3 pour utiliser l'ensemble du capteur de la caméra.
Filmer en 4K permet de capturer 4 fois plus d'information ce qui donne un meilleur piqué et une meilleure définition. La prise de vue en 4K vous permet donc d'obtenir une image comportant un degré de détails bien plus important, même si votre réalisation sera présentée en 1080p.
En clair, plus la fréquence d'image est élevée, plus vous pourrez ralentir les images que vous filmez. C'est pour cela que 120 images par seconde représente la cadence d'image idéale pour effectuer des vidéos en slow motion. En réalité, les 60 images per second sont également très adaptées à cette utilisation.
Une caméra infrarouge détecte les humains grâce aux variations de température. La vision infrarouge permet de capter les intrus même sans lumière. Lorsque le mode infrarouge est activé, les images capturées par la caméra sont en noir et blanc.
Il est donc possible de faire sauter la limite de 30 minutes en modifiant le logiciel interne (firmware) de la caméra. Le plus connu des hacksde caméras est Magic Lantern, qui vient ajouter du code informatique qui fonctionne en parallèle.
Utiliser son smartphone pour filmer
Au point qu'on peut aujourd'hui vous conseiller de vous appuyer sur le mode automatique de prise de vue pour filmer. L'auto-HDR et les réglages automatiques et à la volée de l'appareil photo sont capables de restituer parfaitement des scènes de nuit dans 80 % des cas.
Une astuce, voire même une règle pour filmer un sujet en mouvement : cadrez le sujet du côté opposé de la direction dans laquelle il va. Cela donnera de l'air à la scène et permettra aussi au spectateur de voir vers quoi se dirige le sujet. À l'inverse, ne laissez pas d'espace créera un sentiment de stress, d'inconnue…
Les caméra vidéo étant taxées à l'importation entre 5 et 12%. Les fabricants ont donc décidé de limiter l'enregistrement à une limite tout juste inférieure à 30 min (= 29min et 59sec) pour que leurs appareils photos ne subissent pas cette taxation et puisse se vendre moins chère.
C'est seulement l'écran phosphorescent des appareils de vision nocturne qui permettent d'obtenir cette couleur verte caractéristique. Le phosphore utilisé par les fabricants est un élément spécial qui réagit au contact des électrons en émettant de la lumière verte.
Ce système met à profit l'effet photoélectrique. Lorsqu'un photon percute une plaque de détection, le métal libère plusieurs électrons amplifiés à leur tour dans une cascade d'électrons visualisés sur un écran phosphorescent. Une étoile dans le ciel suffit parfois pour éclairer tout un champ.
Si vous éteignez les lumières et que vous passez votre téléphone en mode "appareil photo", vous avez de forte de chance d'apercevoir des rayons verts ou rouges. Ils indiquent qu'un rayonnement infrarouge est activé, ce qui veut sans doute dire qu'une caméra infrarouge est en fonctionnement.
25 i/s est un bon choix de cadence, car elle va s'adapter à une majorité de projets et de contextes et apporter un léger flou de mouvement caractéristique de ce qu'on appelle le rendu cinéma.
50 ou 60 images/secondes
C'est le mode qu'il faut choisir si vous souhaitez donner une fluidité et une clarté incomparable à vos vidéos. L'image est bluffante avec ce mode d'enregistrement. On lit souvent dans les forums qu'il est plus destiné à celles et ceux qui souhaitent faire des ralentis au montage.
La moyenne pour un film est de 24 images par seconde. Si vous souhaitez afficher un mouvement fluide, choisissez une vitesse d'obturation plus lente. À 24 images par seconde, une vitesse d'obturation de 1/50 convient. Si vous souhaitez filmer des mouvements rapides, utilisez 60 fps.
L'intérêt de la 8K fait débat, compte tenu des capacités de l'œil humain. On dit que la 8K approche la limite du nombre de pixels que l'œil est capable de discerner, certains affirmant même qu'il est impossible de faire la différence entre un film projeté sur un écran 4K et un film projeté sur un écran 8K.
La plupart des vidéos sont filmées avec une résolution minimum de 1080, mais la résolution de 720 (1280 x 720 pixels) est acceptable pour du contenu web moins volumineux.
Cliquez sur « Paramètres > Résolution > Personnalisé » et définissez la résolution en 3840*2160. Cliquez sur « OK » pour enregistrer les paramètres effectués et sélectionnez un format de fichier pour exporter le fichier. Enfin, cliquez sur « Convertir » pour enregistrer la vidéo 4K.
La GoPro Hero7 White est le modèle le moins cher de la gamme de l'année dernière, qui n'a pas été remplacé cette année. Elle est vendue à un tarif se situant autour des 170 euros actuellement.