Le Drapeau à cinq couleurs fut un des principaux symboles sur lesquels s'est fondée la République de Chine, représentant les cinq principaux groupes ethniques peuplant le pays : les Han en rouge, les Mandchous en jaune, les Mongols en bleu, les Hui en blanc et les Tibétains en noir.
En Chine, par exemple, porter du noir le jour du nouvel an porte malheur et sinon, il est synonyme d'escroquerie ou de sournoiserie. En revanche, le rouge est la couleur de la chance et des robes de mariée et le blanc, du deuil. Comme c'est également le cas en Inde et dans les territoires palestiniens.
Le rouge symbolise la chance, le bonheur et le feu. Les Chinois croient généralement que le rouge est un signe de joie et de bonne fortune. Il est la couleur commune du Nouvel An chinois et d'autres fêtes officielles ou traditionnelles.
L'emblème de la république populaire de Chine (en chinois 中华人民共和国国徽) est représenté par Tian'anmen (la « porte de la Paix céleste »), entrée de la Cité interdite depuis la place Tian'anmen à Pékin, dans un disque rouge.
Le jaune et l'orange sont les autres couleurs les plus présentes pour les costumes, les décorations des maisons et des tables. Toujours des couleurs chaudes. Le nouvel an chinois c'est des couleurs bien précises, celle que l'on retrouve pour la fête du Dragon et celle du Lion.
Comment bien porter le rouge, la couleur préférée des Chinoises pour le Nouvel An. Dans la culture traditionnelle chinoise, le rouge symbolise la passion et la chance.
Quand la couleur jaune vire au mat, elle devient souvent une couleur associée à la trahison, comme le fameux "jaune cocu"… Trahison incarnée par Judas que beaucoup de peintres représentaient à travers les scènes bibliques habillé de vêtements de couleur jaune.
Les 5 étoiles à 5 branches représentent le fonctionnement du pays et l'unité du peuple chinois. L'étoile la plus à gauche, plus grande que les autres, symbolise le parti communiste central et les 4 étoiles plus petites, orientées vers la première sont la représentation du peuple chinois.
Chine . Les Chinois appellent leur pays Zhongguo («le pays du Milieu»).
👉🏻 La région chinoise du Xinjiang est confrontée à une vague de froid sans précédent. 👉🏻Phénomène très habituel et stupéfiant : les températures ont chuté de -1 à -52,3 degrés Celsius en deux jours. Les routes et lacs ont congelé rapidement et les oiseaux se sont fait surprendre et sont restés piégés dans la glace.
La couleur bleue du temple du Ciel a une signification évidente : le bleu est la couleur du Ciel. Mentionnons également les murs d'enceinte rouges qui accompagnent les toits jaunes des palais impériaux. En Chine, le rouge a toujours été la couleur de la joie et de la fête.
En 221 avant notre ère, le royaume de Qin parachève la conquête des royaumes voisins (Qi, Chu, Han, Yan, Zhao, Wei). À sa tête, le roi Zheng se déclare empereur, prenant le nom de Qin Shi Huangdi. Cette date de - 221 marque à la fois la naissance du premier empire chinois et son unification sur bien des plans.
Et Jacques Ihorai de vitupérer en retour les Tahitiens qui se plaisent à qualifier les Chinois de “tinito pohe” (Chinois-de-mort/malheur), insulte fréquente, on l'a dit, dans les milieux populaires, dont le curieux pendant dans la langue française parlée à Tahiti, “Chinois vert”, est tout aussi dépréciatif.
La mariée doit porter le robe traditionnelle chinoise de couleur rouge, qui apporte chance et bonheur.
Au Japon, rouge a donc été une couleur interdite. Dans le système de rang social japonais, elle était au départ la couleur de la “convenance”, ou “bienséance” ( 禮 , prononcé rei en japonais). Signifiant la capacité à respecter les règles, au sens large, en y incluant l'ordre naturel des choses …
En général la meilleure saison pour y voyager sera l'automne (septembre-octobre) et le printemps (fin avril-début juin), périodes pendant lesquelles on peut porter des vêtements légers, avec une petite veste ou un sweat-shirt. Ce sont aussi les saisons où les lumières sont les plus belles.
D'autres noms pour la France
En chinois, la France est appelée 法兰西 (falanxi) retranscription du nom français ou plus couramment 法国 (ou 法國 en traditionnel) (faguo), littéralement le « pays de la loi ».
Les noms les plus fréquents sont par ordre décroissant : Chen (陳), Lin (林), Huang (黃), Zhang (張), Li (李), Wang (王), Wu (吳), Liu (劉), Cai (蔡) et Yang (楊), qui nomment réunis 53 % des Taiwanais.
Le mot France en chinois s'écrit 法国 et se prononce « fǎ guó». On peut décomposer ce caractère en deux parties : à gauche on trouve le radical 氵aussi appelé la clé de l'eau en chinois.
De 1862 à 1912, le drapeau de la Chine était constitué de cinq couleurs : le rouge, le jaune, le bleu, le blanc et le noir. La base du drapeau était jaune, avec un dragon bleu au centre et un disque rouge dans le coin supérieur gauche. Le dos du dragon était constitué de bandes horizontales blanches et noires.
De fait, dans le monde entier, les caricaturistes ont adopté le dragon comme le premier symbole de la Chine.
Le drapeau de Singapour
Il est composé dans sa généralité de deux couleurs bien distinctes : le rouge et le blanc. Ces derniers sont répartis à travers des bandes et des symboles très significatifs. Deux bandes horizontales composent le drapeau : la première est de couleur rouge et la seconde de couleur blanche.
L'amour, ça peut être rouge : rouge comme les baisers et les fraises trop sucrées. Mais l'amour, ça peut aussi être rose : rose comme les barbes à papa et les roses du jardin. Ça peut encore être gris souris, bleu comme le ciel en plein été, ou jaune, violet et orangé, voire d'autres couleurs pas encore inventées !
La couleur ROUGE
C'est une couleur forte, synonyme de puissance, de force, d'énergie, de passion et évidemment d'amour ! Attention, le rouge représente aussi le sang, le danger et la révolte.
Depuis, la légende a laissé des traces sur l'histoire de la rose jaune, car elle a longtemps été associée à l'infidélité et à la trahison. La rose s'est donc baladée au fil des époques, pour devenir aujourd'hui la fleur la plus cultivée au Monde et surtout la fleur préférée des Français.