Dans un premier temps, une caméra pour la plongée sous-marine doit être étanche. Ensuite, et c'est très important, elle doit rester étanche à la profondeur à laquelle vous plongez. Pensez à vérifier la profondeur d'étanchéité maximale de votre caméra avant de plonger.
Vous pouvez utiliser une caméra embarquée, les derniers modèles assurent de bonnes performances sous l'eau. Assurez-vous d'avoir un caisson adapté, et vérifiez bien la profondeur maximale d'utilisation avant de plonger.
Concernant le paramètre ISO, on vous recommande de choisir un ISO min à 100 et un ISO max à 400. Avec cet intervalle, vous éviterez ainsi l'apparition de grain lorsque vous filmez avec une luminosité réduite. De même, si vous désirez retoucher vos vidéos en post-production, choisissez une netteté « Faible ».
À ce sujet, la Hero 10 Black est étanche jusqu'à 10 mètres de profondeur. Au-delà, il faudra acheter un boîtier dédié.
La caméra GoPro Hero avec le logiciel GoPro Studio.
Cette petite caméra permet de filmer des vidéos sous l'eau, des plus calmes aux plus sportives. Légère et petite, elle est très simple d'utilisation même sous l'eau… d'autant qu'il n'y a qu'un seul bouton.
Les caméras GoPro sont étanches dès la sortie de l'emballage. La profondeur maximale dépend du modèle de caméra GoPro : Comme les caméras HERO9 Black et HERO8 Black, les caméras HERO sont étanches jusqu'à 10 m. La caméra GoPro MAX est étanche jusqu'à 5 m.
Capture vidéo et photo
Alors que la Hero 9 pouvait enregistrer des vidéos 5,3K à 30 images par seconde, la Hero 10 peut filmer cette résolution à 60 images par seconde. Ce qui est encore plus utile, c'est qu'elle peut filmer en 4K jusqu'à 120 images par seconde, contre 60 images par seconde sur la Hero 9.
La caméra qui ne fait que ça : exemple : la classique GoPro, version Hero 11. Pionnier dans les caméras de sports, GoPro a rapidement permis aux passionnés de plongée d'emporter avec eux une caméra. Cela en la glissant dans un mini caisson, étanche jusqu'à -60m, bien pratique.
En effet, à partir de la GoPro Session et de la gamme Hero5, les caméras GoPro profitent d'une étanchéité sans caisson à 10 m. Il est toujours possible d'étendre celle-ci à 60 m en y intégrant un caisson de plongée spécifique.
En snorkeling, il est très facile de prendre des photos depuis la surface. C'est pourtant rarement le bon angle pour de belles photos ! L'idéal est plutôt de se placer à hauteur du sujet. Evitez de prendre en photo les poissons “d'en haut”, car cela masque en général leur forme et leurs plus belles couleurs.
On retrouve sur une caméra GoPro la possibilité de filmer en 16:9 ou en format 4:3. Compatible avec la plupart des écrans actuels, une image en 16:9 occupe l'intégralité de votre écran. Le format 4:3 quant à lui est moins rectangulaire. Vous retrouverez une bande noire de chaque côté de l'image.
Le filtre de plongée (filtre rouge)
Le filtre rouge est indispensable pour les plongeurs bouteilles ne souhaitant pas utiliser d'éclairage. Au-delà de 30m de profondeur, nous recommandons l'utilisation d'un éclairage afin de compenser le manque de lumière. Avec un éclairage sous-marin, le filtre rouge est inutile.
La technique consiste au fait de plonger la moitié du récipient dans l'eau, en maintenant bien sûr sa partie ouverte hors de l'eau, de sorte à ce que celle-ci ne s'humidifie pas. Puis, de placer votre téléphone à l'envers dans le récipient, de sorte à ce que l'objectif soit du côté de la partie immergée.
Ecran et bouton inopérants
Il convient donc, avant d'immerger votre terminal, de procéder aux bons réglages, voire d'appuyer sur le déclencheur avant de plonger votre téléphone dans l'eau si vous souhaitez tourner une vidéo.
En principe, comme tout appareil électronique qui a pris l'eau : le faire tremper dans n'importe quel liquide diélectrique, puis bien le faire sécher avant de tenter une remise en marche.
Gardez le sèche-cheveux à bonne distance de la caméra. Le but est d'éviter de faire fondre le plastique. Profitez-en pour essuyer les parois avec un chiffon pendant que le sèche-linge souffle de l'air chaud. Quelques minutes plus tard, toute humidité aura disparu.
Utiliser la caméra à 360 correctement. Pour retirer la perche de l'image à 360 degrés, il faut respecter certaines consignes au moment de la prise de vue. Parmi les recommandations les plus importantes : Monter la caméra parfaitement droite et alignée avec la perche, elle ne doit pas pencher.
La dernière et meilleure caméra d'action de GoPro s'appelle la Hero 11 Black. Elle utilise le même châssis et le même processeur que la Hero 10, mais il ne faut pas croire qu'il ne s'agit pas d'une amélioration significative.
Vous êtes à la recherche d'une action Cam de bonne qualité sans toutefois vous ruiner, la GoPro Hero 11 Black Mini est le bon choix. En l'occurrence, il s'agit du même modèle que la GoPro Hero 11 au format plus compact. Il n'y a que peu de différences si ce n'est son prix.
La GoPro est résistante pour toutes les activités, conçue pour le sport, l'action et les activités extrêmes. Elle est pensée pour une utilisation sportive. Et sera résistante aux chutes, chocs contrairement à votre téléphone !
Le harnais GoPro vous permet de fixer votre caméra au niveau de votre poitrine. Cette solution apporte une image plus stable et en totale immersion dans votre sport. C'est la fixation ultime, celle que vous devez avoir !
Pour une vidéo parfaite, faites attention à l'inclinaison de votre GoPro sur le Chesty, et retenez que lorsque vous skiez, vous êtes penchés vers l'avant : relevez donc un peu votre GoPro pour filmer la fin de la piste jusqu'au bout !