Entre 100 et 250 gr, il est possible d'atteindre les plus fortes distances de lancers en surfcasting. En compétition, certains spécialistes dépassent la barre des 250 m, ce qui est considérable ! Même pour des lancers à plus de 150 mètres, il sera déjà nécessaire d'avoir une gestuelle parfaite.
Le choix de la canne
Pour des grammages de 100 à 150 g, j'utilise une Wave Fighter Sunset qui est à la fois très puissante tout en étant assez progressive lors du lancer. Pour des poids de 170 à 250 g, j'apprécie la Wave Master Sunset ou la Compétition II de la marque Grauvell.
Quand pratiquer le surfcasting ? Cette pêche se pratique plutôt à marée montante car avec la montée des eaux, le montage reste de plus en plus loin du bord. Les deux dernières heures de l'étale sont les plus propices à la prise.
Les plombs de casting sont les plus adaptés aux lancers à longue distance. Il existe de nombreux modèles comme les plombs Bullet, Bomba, DCA ou Portugues (à ne pas confondre avec le portugais pyramidal). Tous offrent de très bonnes performances de vol. Utilisez des appâts de petites tailles comme les vers de sable.
Ce léger « surplombage » positionné à une douzaine de centimètres de l'hameçon et posé sur le fond, stabilise l'esche et marque les touches les plus délicates.
Dans le cas de fortes vagues et de courants puissants, il sera parfois nécessaire d'utiliser des plombées lourdes pour que votre montage tienne en place. Pour rappel, on parle de surfcasting léger entre 40 et 120 g, de surfcasting mi-lourd entre 80 et 150 g et de surfcasting lourd entre 100 et 250 g.
Les calmars, les palourdes, les crabes, les moules et autres poissons-appâts attirent tous les bars.
Les vers de sable sont des appâts formidables, sans aucun doute les meilleurs appâts en surf-casting. Mais c'est un ver qui est très fin et souvent petit qui dégage énormément d'effluves et il est donc fort intéressant de l'associer avec un autre must en la matière, le ver de chalut.
Description de la pêche du bar en surfcasting
Elle peut se pratiquer tout au long de la journée même si le crépuscule reste un horaire propice. Le bar se rapproche en effet des plages pour se nourrir de crabes blancs, de vers et de lançons au bord. Cette technique ne s'improvise pas pour autant.
Pour lancer loin, il faut choisir une canne dont l'action correspond à sa technique de lancer. Plus on lancera avec un geste lent et progressif, plus la canne devra être semi-parabolique pour se plier et apporter cet effet catapulte (cannes ILICIUM-500).
Prends la balle lestée des mains du camarade placé derrière toi et lance-la loin devant toi en la tenant des deux mains. Garde tes pieds dans le cerceau. Lance le cerceau par-dessus l'élastique en le tenant d'une main et en le balançant d'arrière vers l'avant. Varier la distance.
Longueur de canne et bras de levier
C'est un principe physique simple ! Plus votre bras de levier est long, plus la distance de lancer sera élevée ! Pour une utilisation du bord, optez pour une canne de plus ou moins 2,40m.
En surfcasting, le pêcheur est positionné en bord de mer sur une plage, une digue ou des roches et lance sa ligne devant lui à l'aide d'une grande canne (4 mètres minimum). Bien que cette pêche puisse être itinérante, la plupart du temps le pêcheur choisit un emplacement et y reste tout au long de sa session.
Le montage se compose de trois empiles de taille moyenne. Sur un corps de ligne en nylon de diamètre 0,50 à 0,60 mm, on fixe les empiles à l'aide d'émerillons simples et de perles collées. La particularité de ce montage réside dans l'emploi d'une empile basse un peu plus longue qui présente une lamelle de maquereau.
Comme beaucoup de pêcheurs, que ce soit du bord ou en bateau, je privilégie les deux dernières heures de la marée descendante et la première heure de la montante pour pêcher du bar.
" a) du 1er février au 31 mars 2023, seule la capture de bar européen à la canne ou à la ligne à main suivie d'un relâcher est autorisée.
Comme pour les carnassiers d'eau douce, le loup fait le plein de réserves avant et après la fraie. Ainsi, le printemps et l'automne sont des saisons privilégiées notamment pour capturer de gros sujets du bord.
Son coloris jaune est une des préférés des pêcheurs de bar. D'une part parce que les poissons l'apprécient énormément, cela est avéré depuis de nombreuses années, mais aussi parce que ce jaune, presque fluo, le rend visible par le pêcheur, ce qui est un paramètre très important pour le pratiquant au leurre de surface.
Un hameçon se choisit en fonction de la taille de l'appât et non de la gueule du poisson. Vous pouvez tout à fait sortir un loup (bar) de 5kg sur un hameçon numéro 4.
Les leurres souples
La référence en la matière se nomme le Black Minnow. Ce leurre souple de type shad a véritablement révolutionné la pêche du bar ces dernières années. L'efficacité et la facilité d'utilisation de ce leurre lui ont permis de réconcilier de nombreux pêcheurs amateurs à cette espèce.
La meilleure manière que je connaisse de ranger des bas de ligne est d'adapter un plioir de mousse rond avec quelques découpes de cutter. J'utilise un plioir de 8.5cm de diamètre car plus le diamètre est important et moins le fil mémorisera les spires (surtout si vous stockez longtemps vos empiles).
Carbone HM (haut module)
Les cannes surf casting en carbone HM constituent le haut de gamme du matériel surfcasting. C'est le parfait équilibre entre légèreté et solidité, mais il reste un peu plus fragile que le carbone HR.
Je vous recommande donc tout particulièrement cet hameçon dans les tailles suivantes (n° 10, n° 8 et n° 6) surtout lorsqu'il s'agit de pêcher les mulets et autres poissons côtiers (petites dorades, petites sols, plies, etc…).