Enfin, vous pouvez utiliser le scellement chimique aussi bien sur un mur de briques pleines que sur un mur de briques creuses. Attendre que la résine durcisse. Avec le scellement chimique pour charges lourdes Sintopierre, c'est facile puisqu'il suffit d'attendre que la couleur bleu du produit vire au gris.
Pour des charges plus lourdes, il faudra vous tourner vers des chevilles métalliques d'ancrage à expansion. La cheville chimique peut augmenter les caractéristiques mécaniques de la brique creuse, mais c'est une solution très onéreuse. Il faut absolument percer jusqu'à la partie creuse de la brique.
Les chevilles pour les briques creuses
Si le mur est constitué de briques rouges creuses, vous pourrez également utiliser des chevilles en plastique, qu'elles soient de type crampon, à expansion ou à déformation.
Les chevilles à expansion métallique
Couramment appelées chevilles Molly®, ces chevilles en métal sont spécialement conçues pour les plaques de plâtre, cloisons alvéolaires et briques creuses. Elles s'installent avec leur vis après un perçage préalable du support.
Les charges lourdes peuvent être fixées à l'aide de plusieurs chevilles relativement classiques. On compte parmi elles les chevilles métalliques à expansion, le scellement chimique, les chevilles laiton ou encore les douilles à expansion.
Pour fixer un objet lourd dans un mur creux (plaques de plâtre, parpaings ou briques), on utilise des chevilles à expansion. La mise en place se fait avec une pince spéciale. Utiliser des équerres qui se fixent dans le mur et sur l'objet offre un soutien supplémentaire si le poids de l'objet est important.
Si vous avez un mur creux, voici les chevilles à choisir : Cheville crampon : charge maximale 10 kg. Cheville plastique à expansion : charge maximale 20 kg. Cheville nylon à déformation : charge maximale 30 kg.
Les chevilles à expansion métallique, appelées aussi cheville Molly, sont spécialement conçues pour les plaques de plâtre, cloisons alvéolaires et les briques creuses. Elles se mettent en place avec leur vis après un perçage préalable du mur.
Tout ce que vous avez à faire est de percer des trous dans le mortier ou la brique et d'y visser la cheville. Vous avez également la possibilité d'utiliser des chevilles qui s'accrochent ou s'insèrent dans le mur.
Bonjour, C'est super costaud les briques plâtrières, bien plus que les cloisons en placo. Pour fixer quelque chose, il faut percer et mettre une cheville. Pour boucher, il suffit de mettre de l'enduit et de bien le lisser. Si des vis dépassent, il faut un coup de meuleuse pour les couper à raz.
Les bonnes chevilles dans la brique c'est nickel. Il faut juste percer sans percussion et mettre des longues vis et chevilles pour atteindre la 2ème alvéole pour les choses les plus lourdes. Si non, en standard, une vis courte suffit amplement.
Matériaux pleins et alvéolaires (béton, pierre, brique…), elle peut supporter jusqu'à 90 kg. Matériaux creux et certains matériaux en plaque, jusqu'à 20 kg.
La cheville Molly peut supporter une charge de 20 à 50 kg. Mais le diamètre de la cheville de fixation peut également nous renseigner sur le poids supporté : Un modèle de 3 à 5 mm peut supporter une charge inférieure à 20 kg. Un modèle de 6 à 8 mm, un poids de 20 à 50 kg.
Marche à suivre pour réparer un trou devenu trop grand, par exemple dans un meuble : agrandir le trou avec un foret de 6 ou 8 mm. Y coller une cheville en bois de même diamètre. Laisser sécher la colle, puis affleurer la cheville au ciseau à bois. Il ne reste plus qu'à reposer la vis au même endroit.
Insérer la cheville dans le mur est assez facile. Il faut percer celui-ci au diamètre de la cheville (pensez à regarder l'épaisseur du mur, pour ne pas passer à travers). On place la cheville dans le trou en dévissant légèrement la vis centrale.
Il existe 2 principaux types de murs : les murs dits « pleins » et les murs « creux ». Pour reconnaitre votre type de mur, c'est très simple ! Vous n'avez qu'à écouter le son qu'il émet. Si le mur résonne, alors c'est un mur creux.
la solution d'implanter une cheville pour matériaux pleins dans une injection fraiche de mastic polyester de scellement peut également s'envisager. Bien à Toi, 40CDV, une cheville chimique avec un tamis, ça vaut bien une "meaulit" avec les résines actuelles...
Pour fixer dans un mur creux, il existe des pitons à bascule, à ressort, des chevilles métalliques ou en caoutchouc à expansion, d'autres à ressort, des crochets à expansion, etc. Chacun de ses systèmes de fixation a ses spécificités et une utilisation très précise, généralement bien indiquée.
Pour les objets relativement volumineux et lourds (plus de 10 kilos) il faut opter pour une cheville plus costaude. La cheville métallique autoperceuse est une solution bien adaptée. Appelée également « queue de cochon », cette cheville est très facile à utiliser tout en présentant l'avantage d'être récupérable.
La cheville molly est destinée aux murs creux. Il s'agit d'abord des murs en plaque de plâtre composée de carton et de plâtre, plaques simples, alvéolées ou isolées avec de la laine minérale ou de l'isolant polystyrène. L'épaisseur de ces murs va de quelques millimètres à plusieurs centimètres.
Colle superpuissante
Pour fixer de lourds objets sans qu'il soit nécessaire de percer le support, il peut être judicieux d'utiliser de la colle surpuissante à prise immédiate grâce à son pouvoir ultrarésistant de 100 kg/cm² !
Les équerres fixes, en bois ou en métal, ainsi que les consoles sont les plus adaptées aux lourdes charges : le poids maximum supporté est indiqué par équerre et varie généralement entre 8 et 18 kg, soit 16 à 32 kg par paire d'équerres.
Elle se compose généralement de 4 ou 5 plateaux, appelés aussi « tablettes » ou « racks ». La charge acceptable pour chacun de ceux-ci est clairement mentionnée par le fabricant et peut aller jusqu'à 275 kg. Avec un étagère comptant 5 plateaux, on dépasse donc facilement une charge totale de 1 tonne.