Les Tuiles GERARD® sont résistantes à la grêle. Les grêlons jusqu'à 30 mm ne marquent pas la tuile. Des tests en laboratoire ont été réalisés avec des grêlons de 90 mm par propulsion pneumatique, la toiture est marquée mais reste étanche, elle peut rester ainsi en attente des réparations.
Le résultat est convaincant : la tuile E 58 PLUS® reste intacte même après des tirs de grêlons d'une taille de 5 centimètres. Elle atteint ainsi la classe RG 5, la plus haute classe de résistance à la grêle.
Objectivement parlant, les tuiles les plus solides sont celles en ardoise. Elles le sont tout d'abord au regard de leur durabilité qui se situe entre 100 et 150 ans (contre seulement 50 ans pour les tuiles en terre cuite ou en béton par exemple). Elles le sont aussi au regard du soleil qui ne ternit pas leur couleur.
Une toiture en tuile de terre cuite résiste bien au vent et aux chocs, et est dotée de propriétés thermiques très intéressantes.
Mais comment protéger sa maison de la grêle ? Si votre région est sujette aux épisodes orageux et à la grêle, pensez à terme à installer un store couvrant en aluminium. Il est également possible de faire appel à un couvreur afin d'installer des tuiles plus épaisses sur le toit, capables de résister aux grêlons.
Des tuiles de ventilation pourront également empêcher les tuiles de s'envoler du toit. Ces tuiles s'installent à environ 1 mètre sous le faîte, là où la charge du vent sera la plus forte. Les tuiles de ventilation permettent d'éviter la formation d'une surpression sous les tuiles.
Pour la résistance des bâtiments dans notre région, le Code de construction prévoît la vitesse du vent, à récurrence d'une fois au dix ans (1/10 ans), de 80 km/h. Pour une récurrence de 1/50 ans, elle est de 90 km/h. Par ailleurs, la vitesse du vent spécifiée au Code de construction varie pour chaque municipalité.
Pour la toiture de votre maison, le meilleur choix en termes de rapport qualité/prix reste la toiture en bac acier. Son prix se situe autour de 30 à 70 €/m², et ce matériau présente l'avantage d'être particulièrement solide, ce qui lui confère une excellente longévité.
Les changements de température brusques : à la tombée de la nuit avec un changement de température trop soudain, le bois de la charpente réagit. Il se rétracte avec le froid et se dilate avec la chaleur ce qui entraîne des craquements.
Les tuiles en terre cuite sont les plus répandues, et résistent naturellement aux conditions climatiques (pluies, neige, vents). Elles se déclinent en plusieurs formes (plate, canal, à emboîtement) et couleurs en fonction des régions.
Si vous devez marcher sur une tuile, posez uniquement le pied sur le point de rencontre des tuiles (là où elles sont le plus solide). Mais attention : le risque de les briser est plus grand que si vous utilisez un chemin de planches.
Les tuiles qui s'envolent d'une toiture sont bien souvent la cause d'intempéries. Dans la plupart des cas, ce sont des vents violents qui endommagent les toitures des bâtiments, pouvant engendrer des problématiques de tuiles envolées.
La seule parade, c'est un store couvrant en aluminium. Pour les fenêtres, il faut privilégier les volets battants et non roulants. Même s'ils sont deux fois plus chers que le plastique, le bois est fortement recommandé.
La tuile romane est certainement la tuile en terre cuite la plus utilisée dans le sud, depuis plus d'une cinquantaine d'années. C'est une des premières tuiles mécaniques de forme très galbée. Elle peut être assimilée à une tuile canal mécanique, ce qui a assuré son succès dans le sud de la France.
Ce phénomène est généralement lié à un mouvement de terrain suite à une période de sécheresse si le sol est argileux. Dans ce cas, il ne sera pas difficile pour vous d'observer des fissures sur les murs intérieurs et extérieurs. Si les bruits sont récurrents, contactez rapidement un professionnel pour une expertise.
Lors d'une rénovation de la couverture, pensez à faire installer un écran de sous-toiture, ce qui améliore de près de 20 % la résistance au vent**. Il protège aussi temporairement les combles de l'humidité, si la couverture est abîmée.
Oui, votre maison bouge et elle bougera! Mais rassurez-vous, il s'agit d'un phénomène tout à fait normal! Probablement que vous avez déjà entendu le dicton qui dit: qu'une maison est vivante... et c'est bien vrai. Il faut savoir que les matériaux de construction en hiver vont perdre de l'expansion par temps très froid.
Les tuiles ont une durée de vie de 30 ans.
Autre alternative au revêtement de toit en tuile, le toit en shingle est une valeur sûre. Il s'agit en effet d'un matériau apprécié pour sa légèreté, composé d'une feuille de feutre asphaltée, de fibres de verre et de granulés minéraux qui lui offrent un aspect agréable.
La toiture en shingle est le type de toit le moins cher. Le shingle est un matériau de toiture très abordable bien qu'il manque un peu de solidité. La durée de vie d'une toiture en shingle n'est seulement que de 20-25 ans. Le prix d'une toiture en shingle est compris entre 10 à 20 € le m2.
Un vent est estimé violent donc dangereux lorsque sa vitesse atteint 80 km/h en vent moyen et 100 km/h en rafale à l'intérieur des terres. Mais ce seuil varie selon les régions, il est par exemple plus élevé pour les régions littorales ou la région sud-est.
Hydrofuger sa toiture est indispensable pour protéger votre habitation et notamment éviter que les tuiles ne se cassent, mais surtout pour prévenir les infiltrations d'eau et donc les fissures. D'autre part, cet hydrofuge permettra aux tuiles de conserver leur couleur d'origine.