Le principe général consiste à poser la fenêtre sur l'appui maçonné (ou la tablette si existante) et de la fixer grâce à des points d'ancrage sur les montants latéraux et la traverse haute du dormant. La pose doit être réalisée par 2 personnes en effectuant les étapes suivantes : Dégonder et enlever les ouvrants.
On conseille, en général, de sceller une fenêtre avec du ciment prompt. Je préfère utiliser, côté intérieur, du plâtre briqueteur qui a une prise moins rapide, mais qui est plus facile à utiliser et qui ne se fissure pas comme le ciment prompt.
La vis pour cadre de fenêtre fischer est une vis spéciale (d'une longueur maximale de 302 mm) qui permet l'installation économique de cadres de fenêtre sans chevilles. Les modèles à tête plate et à tête cylindrique conviennent à tous les matériaux de cadre de fenêtre couramment utilisés.
La procédure est simple: percer, puis visser MOLLY® ONE comme une vis classique dans un matériau plein, tel que le bois ou le béton. Grâce à ce nouveau système, il n'est plus nécessaire de chercher la vis adaptée à la bonne cheville. MOLLY® ONE rend les travaux plus faciles et plus rapides !
La fixation s'effectue soit directement avec une vis béton, soit avec une cheville nylon, en allant chercher directement dans la matière à l'intérieur du mur. Elle nécessite donc des longueurs de 112 à 113 mm.
Le principe général consiste à poser la fenêtre sur l'appui maçonné (ou la tablette si existante) et de la fixer grâce à des points d'ancrage sur les montants latéraux et la traverse haute du dormant. La pose doit être réalisée par 2 personnes en effectuant les étapes suivantes : Dégonder et enlever les ouvrants.
La pose en tunnel, également appelée « pose en tableau », consiste à insérer la fenêtre dans l'épaisseur du mur. Il s'agit d'une technique utilisée à la fois pour les constructions neuves et pour les rénovations. Contrairement à la pose en applique, la fenêtre n'est pas posée sur le mur mais intégrée à celui-ci.
La pose en feuillure, également appelée « dépose totale », consiste à retirer l'ancienne fenêtre pour en installer une nouvelle. L'ancien dormant (généralement en bois) n'est pas conservé, ce qui permet de gagner en luminosité et en isolation.
Entaille, formant angle droit, pratiquée dans les pieds-droits et le linteau d'une ouverture (fenêtre ou porte) et où s'encastre le bâti dormant ou ouvrant de la fenêtre ou de la porte.
Qu'est-ce que c'est ? Contrairement aux châssis à ouvrant, conçues pour être ouvertes, le châssis fixe reste fermé. Il ne comporte donc pas d'ouvrant, de poignée ou d'autres éléments liés à l'ouverture. Par conséquent, il n'a pas besoin d'être constitué de montants épais.
Posez la fenêtre sur l'ossature bois
Positionnez la fenêtre sur des petites cales. Elle doit recouvrir la partie intérieure de la bavette sur quelques millimètres. Vérifiez et ajustez au besoin le niveau et l'aplomb de la fenêtre grâce à des cales. Maintenez la fenêtre en place avec des serre-joints.
Dans le cas d'un mur en pierre, il faut percer le dormant en respectant un écart de 20 cm depuis chaque coin et en répartissant les trous en fonction des dimensions de la fenêtre. Les percements et chevillages doivent s'effectuer aux mêmes niveaux. Le dormant doit être vissé dans le mur.
Pour fixer un store dans le PVC ou l'alu, privilégiez les vis auto-perceuses/taraudeuses 3,5 x 13. Les vis plus longues peuvent traverser le profil et accrocher le dormant derrière.
Pour débuter, prenez la mesure intérieure du cadrage dans le sens de la hauteur et ajoutez ¼" à cette mesure, ce sera la mesure de votre montant avant l'angle de 45 degrés du haut. Puis faites une coupe avec votre scie à onglets en dehors du trait de crayon.
Le dormant : il s'agit du « cadre » fixe de la fenêtre. Aussi appelé « fiché » ou « bâti », il est directement relié et arrimé au mur de la maison. Trois méthodes de pose sont possibles : En tunnel : à l'intérieur du mur, c'est-à-dire dans l'encadrement maçonné (ou en bois) sans modification de celui-ci.
Calez la grille
Placez les grilles de façon à ce que les barreaux soient situés au centre de la cavité. Maintenez la grille en position en la plaçant sur des cales. Finissez de remplir la réservation à la truelle jusqu'au ras du mur en englobant bien la grille. À l'aide d'une taloche, lissez puis laissez sécher.
Si les dimensions de votre châssis dépassent de quelques centimètres seulement les dimensions de votre fenêtre, pas de panique ! Il est parfaitement possible de poser une sorte d' « adaptateur », appelé imposte ou alèse, qui permettra de combler le vide entre le dormant et la fenêtre en elle-même.
Il s'agit d'une pièce en métal avec un embout fileté qui va se bloquer dans cette rainure. On place ensuite une plaque de métal ou équerre sur ce clameau que l'on fixe à l'aide d'un écrou.
La cheville Crampon® accepte les vis, crochets ou pitons dans les murs en brique, plâtre, parpaing ou béton cellulaire. Cheville universelle perçage 8 mm.
Une vis béton à tête hexagonale est la meilleure vis à utiliser pour réaliser une fixation dans du béton. Elle ne nécessite aucun autre accessoire, mais seulement de serrer fortement votre installation. Les gougeons d'ancrage pour béton permettent eux aussi une fixation en toute sécurité.