Côté installation, la brande de bruyère doit être fixée à la pergola avec des fils et des attaches. Vous trouverez sans mal ces accessoires de fixation dans les magasins de bricolage. Selon la structure et la solidité de votre pergola (bois ou acier), préférez l'utilisation de la brande de bruyère en rouleau.
Attachez la brande au grillage tous les 30 cm. Pour ce faire, utilisez du fil galvanisé ou des agrafes. Si vous avez choisi du fils d'attache, passez le fil d'un côté et de l'autre et serrez fort en le torsadant, si vous choisissez les agrafes, utilisez une agrafeuse sans le chargeur pour plus de praticité.
2 solutions sont possibles: Soit en appui sur une grille ou un grillage existant. Il vous suffit de “lier” les panneaux au grillage à l'aide de morceaux de fil de fer galvanisé. Soit à l'aide de piquets de bois (ou poteaux béton ou piquets métal) reliés par des fils de tension qui vont tenir les panneaux de brande.
La brande de bruyère semi-épaisse
Son épaisseur varie de 4 à 5 cm. Elle se présente sous forme de panneaux et dispose d'une durée de vie de 10 à 15 ans. Etant un produit très occultant, il sera nécessaire de prévoir des poteaux résistants avec un scellement de 40 cm à 50 cm.
Chez clôture-brande-de-bruyère.com, vous avez le choix entre 4 densités de brandes de bruyère épaisse : – Brande de Bruyère 5 kg/m2 occultante à 97/99%. – Brande de Bruyère Épaisse 6 kg/m2 occultante à 99/100%. – Brande de Bruyère Très Épaisse 8 kg/m2 occultante à 100%.
Elle doit être réalisée en respectant certains principes, la brande très épaisse à une prise au vent importante, il faut donc avoir un support solide, de la même hauteur que la brande. Les supports peuvent être des poteaux en bois de châtaignier ou d'acacia, ou des poteaux en pin traité en autoclave.
La solution dans ce cas serait de rehausser la clôture rigide afin que la hauteur de celle-ci convienne pour la pose d'un brise-vue. Il existe plusieurs manières de rehausser un grillage rigide mais il ne faut pas oublier de rehausser les poteaux également.
Pour couper la brande dans le sens de la hauteur, faire du 0,80 m avec du 1,00 m de haut, par exemple. Il faut soit une scie circulaire ou un bon sécateur et une bonne poigne. Attention de ne pas tomber sur les fils de fer horizontaux, si cela est le cas, il faut se décaler de quelques centimètres.
Ensuite, pour fixer les bambous entre eux vous aurez besoin de tige filetée. Il faut donc mesurer la longueur de tige filetée nécessaire avant de la couper. Prévoyez quelques centimètres en plus pour faciliter le montage, que vous pourrez couper quand la pergola sera montée.
Pour attacher votre brande, vous pouvez utiliser des fils de fer. Après avoir coupé des bouts de fils de fer de 10 cm, place à leur utilisation : ils servent à lier la brande au piquet. Pour les fixer, tournez-les avec une pince tenaille et enlevez l'extrémité.
La plantation de la bruyère se fait au printemps lorsque le risque de fort gel est écarté ou en début d'automne pour qu'elle ait bien repris avant l'hiver. Parfaitement rustique, elle ne craint pas le froid, mais plutôt l'excès d'humidité hivernale. La callune apprécie les sols humifères, bien drainés.
À défaut de preuve, l'article 666 du Code civil estime que toute clôture qui sépare deux propriétés est réputée mitoyenne. Par conséquent, vous êtes en droit de poser un brise vue sur grillage mitoyen sans demander l'autorisation de votre voisin.
Dans le cadre d'un POS (Plan d'occupation des sols) ou d'un PLU (Plan local d'urbanisme), la hauteur du brise-vue est prise en compte. Elle est fixée à : 3,20 mètres dans une commune de plus de 50 000 habitants. Dans les autres localités, la hauteur est limitée à 2,60 mètres.
Pour faire cela, passez un serre-câble à travers l'ouverture de l'aimant et ensuite autour d'une petite partie du brise-vue. Puis, fermez le serre-câble et coupez la partie dépassante. Maintenant, posez l'aimant simplement sur la balustrade pour fixer une première partie du brise-vue.
POURQUOI ACHETER DE LA BRANDE DE BRUYÈRE TRÈS ÉPAISSE SUR NOTRE SITE ? Sur le site clôture-brande-de-bruyère.com nous ne proposons que des panneaux de brande de bruyère épaisse avec une densité au m2 importante (de 5 à 15 kg/m2).
Les Bruyères à floraison d'hiver sont à tailler après la floraison, donc au printemps. Cette taille donne plus de densité au feuillage et permet de former des plantes arrondies. Les Bruyères à floraison d'été sont, elles, à reformer en fin d'hiver, début de printemps.
Non gélives, elles offrent un fond de décor stable et coloré aussi bien au jardin qu'au balcon. Un seul ennemi : l'humidité stagnante. Erica carnea accepte toute bonne terre de jardin, même un peu calcaire, à condition qu'elle ne retienne par l'eau en permanence.
Les bruyères arborescentes dont la hauteur est bien plus conséquente et qui n'a aucunement vocation à devenir un couvre-sol, seront taillées en mars tant qu'elles sont jeunes, puis, une fois adultes, la taille pourra se faire en fin de floraison, soit vers mai-juin.
Déroulez le rouleau en toile ou posez le panneau sur la face intérieure du mur. Prenez votre fil de fer pour un rouleau, ou vos vis pour un panneau, et fixez votre pare-vent. En général, comptez 20 à 50 cm de largeur entre chaque fixation, et trois fixations par piquet sur la hauteur.
AVANT LA POSE DE VOTRE PALISSADE EN BOIS
Fixez les platines tubulaires, qui recevront les poteaux, sur votre muret. Pour les fixer sur le muret, vous devez prévoir un kit de 4 tiges filetées Ø 10 mm par platine ainsi que du scellement chimique.
Si l'esprit de votre propriété est plutôt naturel et authentique, privilégiez une haie végétale, une canisse naturelle ou une clôture en bois. Pour un décor moderne et design, le choix d'un brise-vue en PVC ou d'une clôture en aluminium est plus pertinent.
La canisse offre à votre pergola légèreté et naturel. Elle doit cependant être résistante, occultante et apporter l'avantage principal d'une pergola : l'ombre. Une canisse en pvc est, contre toute attente, moins durable qu'une canisse naturelle. La bruyère, quant à elle, est assez volatile.
Le processus est très simple à faire. La canisse est en forme de bandes que vous devriez dérouler, en commençant par le côté de l'adossement de la pergola au mur. Il faut également veiller à laisser environ 5 cm dépasser de l'ossature, pour pouvoir, finalement fixer. En général, cela demande deux bandes de canisse.