L'utilisation de tirefonds (appelés aussi tire-fonds) est également une méthode traditionnelle. Il faut également pré-percer les tôles ondulées. Les tirefonds ne se posent que dans des supports en bois. Il y a deux types de tirefonds de toiture, les tirefonds à visser et les tirefonds à bourrer.
Les tôles ondulées sont grandes et permettent de recouvrir rapidement une toiture de grande taille. La pose s'effectue de bas en haut, en partant d'une extrémité de la toiture. Les tôles doivent dépasser d'au moins 15 centimètres au niveau des murs de façade et se recouvrir d'environ 20 centimètres.
Tendez un cordeau à chaque extrémité et de chaque coté du toit à 7 cm du rebord de celui-ci. Il est nécessaire de percer les plaques PVC avant de les poser. Un trou de 14 mm de diamètre permettra la dilatation des plaques sous l'effet des variations de température.
La tôle ondulée s'installe sur la charpente du toit à l'aide de vis à toiture. Cette vis passe dans le panneau de revêtement avant de s'ancrer dans la charpente du toit. Elle est également accompagnée d'un anneau en caoutchouc sous la tête, ce qui prévient les infiltrations d'eau par les trous de vis.
Nous vous recommandons d'utiliser nos boulons tête ronde collet carré, tirefonds ou vis à tête disque. Il est nécessaire de pré-percer vos plaques imitation tuile ou vos plaques ondulées.
Autre vis, les vis autoforeuses que l'on nomme aussi autoperceuses. Elles sont utilisées pour de la tôle fine, des métaux tendres voire du plastique. Dès le vissage, vous percerez le matériau. Il peut arriver que vous trouvez des vis à tête fraisée, bombée ou hexagonale.
Certaines plaques ondulées ont déjà des trous pour les vis. Si les vôtres n'en ont pas, il faudra percer les parties en relief avec une perceuse munie d'un foret de 5 mm X Source de recherche . Positionnez ces trous à 15 à 20 cm des bords des plaques.
Les tôles extérieures s'installent essentiellement de la même façon que le liner. Hisser la première tôle, l'aligner (élément essentiel), la fixer à l'entremise en Z au moyen d'attaches de même couleur que la tôle (attaches galvanisées pour tôle à attaches dissimulées).
tôle ondulée galvanisée onde 76x18 mm 3000x900x0,63 mm Poids feuille = 15 kg.
Pour fixer les tôles, on peut utiliser des vis à filet spécial ou des tire-fond. Les vis s'accompagnent de cuvettes en plomb, les tire-fond de deux rondelles dont une avec bague plastique.
FIXATION DES PLAQUES ONDULÉES BITUMÉES
Installez les plaques dans le sens contraire des vents dominants en partant du bas vers le faîtage. Posez toutes les plaques de la première rangée et fixez-les en vissant dans le sommet des ondes. Décalez la pose de la seconde rangée en commençant celle-ci par une demi-plaque.
En couverture, les bacs acier sont positionnés sur les « pannes », dans le sens de la pente de la toiture (les bacs acier sont posés dans le sens de leur longueur suivant la pente du toit).
Les tôles ondulées ont une espérance de vie de 10 ans et sont appropriées pour des toitures d'une pente d'au moins 7°.
Par exemple, sur un toit en tôle, suivez simplement la ligne que forment les pointes. Ainsi, vous vous déplacerez sur la charpente elle-même et non dans le vide. Si la toiture est en tuiles, visez le point de rencontre des pièces, ou l'emplacement des liteaux. La structure est plus solide à ces endroits-là.
Une tole d'epai 2 mm est largement suffisante . Pour la fixation sur le cadre , il est possible de souder sur le cadre de petites pattes percées , en fer plat , uniformement reparties et ainsi assurer la fixation de la tole , prealablement percée , par rivets pop inox .
Pour lutter contre la condensation, il faut donc ventiler correctement une habitation, surtout les locaux sous-jacents à la toiture. Il faut aussi isoler au maximum pour réduire ou supprimer les ponts thermiques.
Pour isoler un toit en tôle ondulée, il est possible d'utiliser de la mousse expansive. Il s'agit d'une mousse polyuréthane expansive permettant de calfeutrer et d'isoler la majorité des matériaux traditionnels.
Pour coller le métal, choisissez une colle époxy bi-composant pour métal telle que la Pâte à Réparer Métal de Pattex. Sa formule unique contient des particules de métal. Cette colle à métal très puissante assemble et rebouche vos objets métalliques. Résistante à l'eau, elle peut être peinte, poncée ou percée.
Deux manières sont possibles : - soit en respectant un recouvrement en centimètres, - soit en appliquant un recouvrement par nombre d'ondes. Bon à savoir : les plaques s'installent dans le sens contraire des vents comme l'image ci-dessous.
Plier la tôle avec un étau. Placez des blocs de forme dans un étau. Les angles de ces blocs doivent correspondre à l'angle auquel vous souhaitez plier la feuille. Placez-les dans un étau de manière à ce que cet angle dépasse l'étau par le haut X Source de recherche .
Les feuilles de polycarbonate peuvent être découpées à l'aide d'une scie circulaire ou d'une scie sauteuse. La scie circulaire sera votre meilleur allié pour couper de grandes feuilles. Grâce à ses propriétés, le polycarbonate ne se brisera pas lors de la découpe.
Placer la plaque de métal en position et la maintenir. Avec une visseuse (perceuse ou visseuse à choc) et l'embout de vissage adapté à la tête de la vis, placer la vis autoforeuse à la verticale de l'emplacement où vous souhaitez fixer le métal. Commencer à visser en appuyant fermement et en continu.
Le titane est extrêmement résistant à la corrosion, très solide et 45% plus léger que l'acier. la vis titane écrou ou rondelle peut être installé sur tous type de projets.