Il a pour but de permettre à tout un chacun de partir en vacances et de pratiquer des activités de loisirs. Véritable branche de poids dans le secteu du tourisme, il vise à rendre effectif et réel « le droit aux vacances ».
Le tourisme balnéaire constitue la forme de tourisme la plus répandue dans le monde et est principalement associé aux stations balnéaires.
Un touriste est une personne qui se déplace entre deux emplacements géographiques pour son plaisir, hors de son lieu de vie habituel, et qui effectue au moins une nuitée sur place, ce qui le différencie de l'excursionniste qui fait l'aller-retour dans la même journée.
En dehors des touristes eux-mêmes, agents qui sont les principaux maîtres d'œuvre de l'activité touristique, trois catégories d'acteurs concourent à la satisfaction des besoins des touristes : les entreprises commerciales ; les associations et les organismes à vocation sociale ; les pouvoirs publics.
Le tourisme tel que nous le connaissons émerge au cœur du XIXe siècle . Dans les années 1840, Thomas Cook crée des voyages organisés sur le territoire britannique.
l'origine du terme "tourisme"
Au XVIIe siècle apparaît en Angleterre l'expression française « Grand tour » : les jeunes nobles anglais viennent sur le Continent pour parfaire leur éducation. Ainsi, au XVIIIe siècle, le Grand tour devient une institution, donnant naissance au mot « tourisme ».
Le tourisme culturel désigne une forme de tourisme, dont l'objectif est de faire découvrir le patrimoine culturel et le mode de vie d'une région ainsi que de ses habitants.
Les nouvelles formes de tourisme : les séjours participatifs
Ces séjours se traduisent souvent par des manières « atypiques » de voyager. Les formes aujourd'hui les plus connues de séjour participatifs sont le couchsurfing et le woofing.
Les ressources touristiques sont divisées principalement en trois parties: les paysages naturels, les sites célèbres et monuments historiques et le folklore, les us et coutumes.
Le changement de lieu, la durée et les motifs du séjour, les trois caractéristiques du tourisme, déterminent ses formes, la classification des touristes et la répartition des nuitées.
estivant, excursionniste, globe-trotter, promeneur, randonneur, vacancier, voyageur, visiteur.
Son fondateur, Thomas Cook, avait inventé le tourisme moderne au début de l'ère victorienne, en 1841. On ne peut pas dire que le tout premier voyage de groupe organisé par Thomas Cook ait constitué une destination exotique. Il a consisté à relier Leicester à Loughborough.
Qui sont les premiers touristes ? Les Anglais. Apparu en France en 1816, le mot touriste vient du terme tourist, lui-même issu de la tradition britannique du Grand Tour d'Europe.
Le phénomène touristique, sauf bouleversement économique ou écologique majeur, semble appelé à croître pendant plusieurs décennies encore et cette croissance, si elle n'est pas canalisée, s'accompagnera des effets négatifs comme des effets positifs qui le caractérisent.
Le tourisme international connaît ces dernières années une croissance exponentielle. Si le secteur a un impact positif sur le développement économique des territoires, il a aussi des effets néfastes. Pollution, inflation, dégradation des sites…
En effet, le tourisme en tant qu'objet scientifique présente la particularité de n'être qu'assez rarement défini par les chercheurs eux-mêmes; au contraire, il fait l'objet d'une définition par une organisation internationale, l'Organisation mondiale du tourisme, dont les objectifs ne relèvent pas de la sphère ...
le tourisme interne comprend les activités d'un visiteur résident dans les limites du pays de référence. le tourisme récepteur comprend les activités d'un visiteur non résident dans les limites du pays de référence, dans le cadre d'un voyage du tourisme récepteur.
L'Organisation Mondiale du Tourisme (OMT) est l'institution des Nations Unies chargée de la promotion d'un tourisme responsable, durable et accessible à tous. L'OMT fournit une assistance au secteur pour faire avancer les politiques relatives au savoir et au tourisme de par le monde.
L'un des principaux acteurs du marché du tourisme sont les Tours Opérateurs, appelés également TO ou bien encore voyagistes. Ce sont des organismes chargé d'organiser des séjours touristiques, et cela en assemblant plusieurs prestations : compagnies aériennes, hôtels, restaurateurs, guides, etc.
Le secteur du tourisme est considéré en France comme un secteur clé de l'économie. En effet, la consommation touristique intérieure représente en 2016 près de 160 milliards d'euros, soit plus de 7,2 % du produit intérieur brut (PIB) de la France, et représente 2 millions d'emplois directs et indirects.