3- Préparez vos tasseaux (commencer d'abord par 3 ou 4 tasseaux): sur la face à fixer au mur, alternez des zones de colle, et des zones de scotch double-face (sur 15-20cm). Le scotch double-face va permettre d'adhérer au mur instantanément sans avoir à tenir les tasseaux le temps que la colle prenne.
Fixez le tasseau au mur à l'aide de vis et de chevilles à la hauteur à laquelle vous souhaitez suspendre le meuble. Vérifiez la hauteur et l'inclinaison avec un niveau et un mètre. Placez le meuble de manière à ce que le tasseau soit derrière le dossier et fixez-le avec des vis ou des tire-fonds.
Percez le tube et dessinez une ligne de colle sur votre mur, à l'aide d'une spatule prévue spécialement pour ce type de colle, étalez-la afin qu'elle soit parfaitement lisse, puis appliquez votre lettre en la tenant quelques instants, une fois celle-ci collée, laissez sécher.
Placez le tasseau sur le mur destiné à recevoir l'étagère et marquez des repères aux endroits où les chevilles seront placées. Vérifiez l'horizontalité du tasseau à l'aide d'un niveau à bulle. Percez avec une mèche du diamètre des chevilles et fixez les chevilles Molly.
Si la surface du mur est parfaitement plane et l'objet léger, il possible d'utiliser du ruban adhésif double face ou des bandes de scratch. Le clou est une méthode simple pour suspendre des objets légers dans le bois, la brique ou le plâtre.
Les doubles faces de fixation
Idéal pour fixer des objets sur du verre, une surface transparente, un carrelage, du papier peint, du métal ou du plâtre, le double face permet d'accrocher un objet assez lourd (jusqu'à 100 kg) sans percer le mur.
Après avoir préparé vos supports, deux types de colles sont recommandés pour coller le métal et le bois ensemble : la colle époxy ou la colle néoprène.
Avant de décorer un grand pan de mur, il peut être judicieux de le recouvrir d'une peinture ou d'un papier peint. Vous pouvez même mixer les deux pour plus d'originalité. En effet, un grand mur peut très bien mélanger peinture unie avec un joli papier peint à motifs qui correspond à votre style de décoration intérieur.
Pose de tasseaux en bois sans trou au mur
Marquez un repère à l'aide d'un crayon en posant chaque tasseau sur le mur. Équilibrez-le avec un niveau à bulle. Déterminez l'espace que vous souhaitez avoir entre chaque tasseau avec votre crayon. Utilisez le mètre pour que l'espace soit le même entre les poutres de bois.
Demandez de préférence des tasseaux en bois massif lamellé collé, les tasseaux seront ainsi rectilignes (et donc plus esthétiques et surtout plus simples à poser). Vous pourrez choisir l'essence de bois et la finition souhaitée.
Pour les tasseaux, des chevilles Ø8 (vis de 4) suffiront. Pour la table rabattable qui subit beaucoup d'efforts, des chevilles Ø10 (vis de 5) seront nécessaires.
Positionnez le premier tasseau sur son futur emplacement. Tracez les repères dans la cloison et/ou la porte puis percez les différents supports avec des forets adaptés. Les vis Torx peuvent être directement vissées dans l'ouvrant en bois de la porte. Utilisez des chevilles appropriées pour la fixation dans la cloison.
Entre 400 et 650 mm.
L'entraxe (espacement) entre les tasseaux conditionne leur section minimale. Dans tous les cas, l'épaisseur du tasseau doit être au moins égale à la longueur d'ancrage minimale requise pour les fixations (cf.
Si vous devez fixer une étagère au mur, privilégiez le tasseau en bois de forme rectangulaire avec des faces de 45 x 80 cm. Le tasseau peut être brut, calibré ou dégauchi. Pour ces travaux de bricolage à la maison, il est préférable de se pencher vers les modèles rabotés.
L'épaisseur idéale se trouve entre 10 mm et 15 mm. Et avec l'épaisseur de la feutrine, une épaisseur totale de 20 à 25 mm serait hautement appréciable. Comme idée déco incontournable mettant en avant les panneaux en tasseaux, il n'y a pas mieux que l'instauration d'une pièce d'entrée.
Un liteau est un produit rectangulaire du sciage du bois qui a une épaisseur entre 18 et 30 millimètres et une largeur entre 35 et 40 millimètres.
Définition et dimensions d'un tasseau
Sa longueur est comprise entre 2 et 4 m, et sa section peut être : carrée en présentant des faces d'environ 30 x 30 mm, 40 x 40 mm, 50 x 50 mm, au-delà la pièce de bois est appelée chevron ; rectangulaire et présenter des côtés de 30 x 40 mm, 40 x 50 mm, 45 x 80 mm, etc.
Le scellement chimique
Cette technique est la meilleure et la plus efficace pour supporter une charge lourde sur un mur creux ou plein. Elle consiste à percer le mur avec une cheville classique et d'injecter un produit qui va renforcer la résistance.