Ensuite, à votre guise pour les fixer au mur : pour les lettres légères, du double face suffira. Un clou planté au mur, un trou derrière la lettre en carton et le tour est joué.
Découpez alors la forme de votre lettre au cutter. Utilisez ensuite votre carton plus fin pour dessiner le côté intérieur des 15 cm d'épaisseur : coupez-le puis collez-le fermement avec votre ruban adhésif. Placez la seconde face de votre lettre à l'autre bout des 15 cm d'épaisseur en carton fin et collez-la fermement.
Percez le tube et dessinez une ligne de colle sur votre mur, à l'aide d'une spatule prévue spécialement pour ce type de colle, étalez-la afin qu'elle soit parfaitement lisse, puis appliquez votre lettre en la tenant quelques instants, une fois celle-ci collée, laissez sécher.
Peindre les lettres en carton
Pour cela, utilisez de la peinture acrylique très couvrante : peinture acrylique en tube ou en pot, peinture à effets, etc. C'est vous qui choisissez ! Vous pouvez également utiliser de la peinture en bombe pour gagner du temps et obtenir un rendu de qualité.
À l'aide d'un crayon à mine, noircissez l'arrière des feuilles, vis-à-vis des caractères imprimés. En vous servant d'un niveau, tracez ensuite une ligne droite sur le mur, à l'endroit où vous souhaitez inscrire la phrase.
On va mettre de l'acrylique à l'intérieur de l'un de ces récipients puis on va découper finement l'embout de l'applicateur. Plus on descend vers le bas, plus l'application va être large. La burette est vraiment super car avec une simple pression du doigt, elle nous permet d'écrire directement sur le support.
un vernis vitrificateur : utilisé plus communément pour les parquets, le vitrificateur Aquaréthane est recommandé pour protéger un meuble. Il a plusieurs avantages : peu d'odeur, sèchage rapide et les outils se nettoient à l'eau.
Avec des lettres en carton ou en bois
Pour les décorer, on peut soit les peindre avec de la gouache, ou faire du Décopatch : on enduit la lettre avec de la colle spéciale (elle est assez liquide et blanche), puis on applique une feuille Decopatch (il en existe des tonnes, de différents motifs et couleurs).
Colle superpuissante
Pour fixer de lourds objets sans qu'il soit nécessaire de percer le support, il peut être judicieux d'utiliser de la colle surpuissante à prise immédiate grâce à son pouvoir ultrarésistant de 100 kg/cm² !
Utiliser du masking tape pour mettre en valeur ses photos
L'astuce pour réussir sa mini composition : fixer les photos en grappe. Avec une même couleur de masking tape - ici un scotch noir -, on unifie la composition. Sans clou, ni vis, cette solution a aussi l'avantage de ne pas abîmer le mur.
Commencez par tracer simplement la lettre désirée. Essayez de la tracer le plus droit possible (utilisez une règle si vous le souhaitez). Assurez-vous que les traits ne soient pas trop épais, car ils vous serviront simplement de guides et vous devrez les effacer par la suite.
Faites des repères au crayon à l'arrière de vos lettres et on perce avec un cutter. On insère toutes les ampoules dans les trous. Puis on sécurise et on cache les fils avec du scotch ! Le mélange des deux teintes de paillettes rouges va permettre d'obtenir de très beaux reflets lorsque vous allumerez vos lettres.
« La première étape après avoir découpé les morceaux consiste à enduire le carton de colle blanche, ce qui le fait durcir. Après plusieurs couches, il devient alors aussi solide que le bois. La dernière opération consiste à appliquer au meuble la teinture ou peinture désirée », explique la cartonnière.
Il vous suffit de préparer un mélange de 50 % d'eau et 50 % de colle bio ou colle de farine ou éventuellement de colle blanche à bois, et vous appliquez ce mélange au pinceau sur tout le meuble, en insistant sur les arêtes et les cannelures visibles.
L'aplatir en le compressant. Vaporisez un peu d'eau distillée. Une fois que le papier est froissé, les fibres qu'il contient sont cassées et arrachées. L'eau permet d'assouplir ces fibres pour les remettre à plat, ce qui va réduire la visibilité des plis.
Le gesso va alors permettre de créer une couche étanche entre le coton et l'huile. Pas besoin pour le lin, mais surtout pensez y, lorsque vous travaillez sur du coton ! Mettez plusieurs couches de gesso pour éviter que l'huile n'abime votre toile surtout si vous avez acheté des toiles d'entrée de gamme.
Appliquez une première couche, laissez sécher et appliquez la deuxième couche de peinture. Entre chaque couche, il faut poncer légèrement afin d'éliminer les éventuelles coulures. Si deux couches de peinture ne suffisent pas, appliquez-en jusqu'à obtenir la finition souhaitée.
#1 – Prenez un magazine et sur au moins 5 pages vous allez encercler les typos Avec empatement et les typos Sans. #2 – Imprimez ces deux alphabets >cliquez ici pour télécharger, puis prenez un papier calque et un stylo et décalquez les lettres.
Les meilleurs en la matière sont les petit-gris et les martres. Leurs poils sont très doux, fins, et nerveux (capacité à retrouver leur forme initiale). Bien nettoyés et entretenus, ces pinceaux ont une durée de vie extraordinaire.
Je conseille, en première couche au moins, d'utiliser une peinture spéciale sols (de préférence polyuréthane) de couleur blanche, qui est très résistante. Pour la finition, vous pouvez passer de la dorure (qui, il est vrai, vieillit mal) ou une deuxième couche de peinture pour sols.