Posez directement vos rideaux sur des crochets aux murs Une autre solution consiste à accrocher directement vos rideaux à des crochets. Optez pour de petites patères adaptées à la taille des œillets ou des pattes de vos rideaux. Cette solution convient aux rideaux fins, comme aux modèles plus lourds.
Il existe plusieurs solutions : > solution 1 : des supports qui se fixent au plafond, la tringle à rideaux vient ensuite s'insérer dans le support. > solution 2 : un rail coulissant qui se fixe au plafond, les rideaux sont accrochés sur des crochets (ne convient pas pour les rideaux à passants ou à œillets).
Ajouter un plomb dans le galon fronceur donne de l'élégance à vos rideaux. Le tombé des tissus apporte un certain chic à la décoration. Alourdir les rideaux avec le plomb est aussi une idée pour éviter qu'ils ne se soulèvent avec le vent.
Accrocher les rideaux au moyen d'une tringle
La tringle doit être plus large que la fenêtre : 15 à 20 cm de plus de chaque côté, en comptant les embouts. Elle doit être fixée au minimum 5 cm plus haut que la fenêtre pour ne pas gêner l'ouverture de celle-ci.
Le support avec système d'accrochage : il se place sur la façade avant du coffre et se fixe sur celui-ci à l'aide d'un point d'accroche situé sur le dessus. Ce dispositif est adapté aux caissons munis de rainures dans leur partie supérieure. Une fois le rideau installé, le support est pratiquement invisible.
En principe, on fait arriver le tissu des rideaux au minimum jusqu'au sol, masquant la plinthe, pour une simple raison esthétique. Les plus maniaques préfèrent parfois un peu au dessus du sol pour faciliter le passage de l'aspirateur au quotidien, mais cela est indiscutablement moins harmonieux à l'œil !
Maintien de la forme : Le lestage aide à maintenir la forme des rideaux et évite qu'ils ne s'écartent trop. Aspect esthétique : Des rideaux bien lestés auront une apparence plus soignée et professionnelle, verticale et élégante.
Pour une tringle adaptée à vos besoins !
55 à 90 cm (jusqu'à 6 kg) 70 à 120 cm (jusqu'à 5 kg) 105 à 180 cm (jusqu'à 4 kg) 140 à 250 cm (jusqu'à 3 kg)
Prévoyez un espace d'au moins 10 cm entre la tringle et le mur de la fenêtre, pour permettre aux rideaux de coulisser facilement. En outre, la tringle doit être placée à plus de 5 cm au-dessus de la fenêtre.
La pose d'une tringle à rideaux peut se faire en applique sur un mur, au plafond, ou entre deux murs. La barre doit dépasser la largeur de la fenêtre de 15 à 25 cm de chaque côté, pour permettre l'ouverture des rideaux. Elle doit être placée au moins 5 cm au-dessus de la fenêtre pour ne pas gêner son ouverture.
Les tringles en rail peuvent accueillir tous les types de rideaux, à l'exception d'un seul : les rideaux à œillets et à passants. Ce sont les seuls qui soient uniquement destinés aux tringles classiques, car leurs gros œillets ne leur permettent pas d'être fixés sur un rail au plafond.
Vous pouvez opter pour une tringle autocollante, aimantée ou à ventouse. Mais cette solution ne peut accueillir que des rideaux légers. Pour des rideaux plus lourds, vous pouvez fixer une tringle au plafond au-dessus du caisson. C'est une solution très esthétique qui masque entièrement le mécanisme du volet roulant.
Laissez une marge d'au moins 3 centimètres entre le rideau et le radiateur. Pour un rideau à ras du sol, prévoyez toujours 5 centimètres d'écart entre le sol et le rideau. Car même s'il ne traîne pas par terre, le rideau ramassera toutes les poussières s'il se trouve trop près du sol.
Techniques d'Amidonnage : Pour une rigidité temporaire, utilisez l'amidonnage. Mélangez de la fécule de maïs avec de l'eau et vaporisez légèrement sur le tissu. Laissez sécher avant de coudre. Finitions : Après la couture, repassez à nouveau pour fixer l'entoilage en place et donner une finition nette à votre projet.
Cela étant, ce n'est en fait pas suffisant puisque l'on recommande de laver les rideaux 2 à 3 fois par an. Le pollen, la poussière, la pollution peuvent vite s'y incruster. Ne pas trop attendre pour laver ses rideaux va permettre d'éviter de les voir jaunir ce qui peut parfois être irrémédiable.
Pour des rideaux occultants, le côté décoratif doit être placé vers l'intérieur, afin que vous en profitiez, et le côté doublure occultante doit être tourné vers le dehors.
La solution la plus facile pour poser des rideaux qui touchent le sol est de soigner la pose de la tringle. Il est souvent conseillé de l'installer 15 cm au-dessus de la fenêtre, mais si une fixation à 20 cm vous arrange, ne vous privez pas.
Le moyen le plus expéditif de raccourcir des rideaux sans faire d'ourlet consiste à rehausser la tringle à rideaux. L'emplacement optimal de la tringle correspond à un tiers de la distance entre le plafond et le haut du cadre de la fenêtre.
Si vous avez choisi une couleur dominante pour votre chambre avec un rideau, vous pouvez l'assortir à vos coussins décoratifs sur le lit et y ajouter quelques autres couleurs. Accumulez sans compter les textiles : plaids, jetés de lit, linge de lit et tapis deviennent vos astuces déco pour l'isolation acoustique.
Ainsi, vous pouvez par exemple ajouter une bande d'oeillets au-dessus d'un voilage ou bien de passants. Afin de rallonger davantage vos rideaux, ajoutez des crochets plus longs dans les attaches déjà existantes. Vous pouvez aussi glisser des liens dans les passants ou les oeillets présents sur le rideau trop court.
Choisissez des œillets d'une largeur compatible avec votre tringle - si possible ronde pour que les anneaux coulissent correctement ! Posez les œillets à 3 cm du bord haut en gardant une distance de 18 à 20 cm entre chacun ; laissez 5 cm de chaque côté du rideau. Marquez l'emplacement de chaque anneau avec un crayon.
Choisissez une double tringle et des embouts en fonction de l'effet désiré dans la pièce. Selon les dimensions de vos rideaux, percez le mur et placez-y des chevilles adaptées capables de supporter l'ensemble. Installez les rideaux et laissez un anneau attaché entre le support et l'embout pour un meilleur maintien.