Emballage : Emballez la viande crue dans des sacs en plastique scellés ou des récipients hermétiques pour éviter la contamination croisée avec d'autres aliments. Placement : Placez la viande crue dans la partie la plus froide du réfrigérateur, généralement vers le bas ou à l'arrière.
Le frigo est le meilleur endroit pour conserver le poulet. Conservez le poulet cru dans un contenant propre hermétique dans la partie inférieure du frigo pour éviter qu'il ne touche ou que ses jus ne coulent sur d'autres produits. Assurez-vous de maintenir la température de votre frigo entre 0 et 4°C.
Commencez d'abord par regarder la couleur de la viande. Si cette dernière tourne au grisâtre, c'est que le poulet n'est plus de première jeunesse. Parallèlement, si vous remarquez des traces de moisissure ou tout aspect disgracieux sur votre poulet cuit, on vous conseille d'éviter de le consommer.
Mettez les morceaux de poulet dans un ou plusieurs sacs de congélation. Expulsez l'air autant que possible ou congelez la viande sous vide. Sur le sac, notez ce qu'il contient et la date de congélation. Congelez le poulet à une température comprise entre -18 et -20 °C.
La viande de poulet peut se conserver jusqu'à 3 jours crue et 4 jours cuite au réfrigérateur. Pour optimiser sa durée de conservation, il faut la placer dans la partie la plus froide du réfrigérateur, la température idéale étant de 4°C.
Pour assurer le goût, la texture et la salubrité, vous devez respecter le temps de conservation au frigo (4 ºC ou 40 ºF) : Poulet entier ou morceaux de poulet frais : 2 à 3 jours. Poulet haché frais : 1 à 2 jours.
Votre réfrigérateur est à froid statique : la partie la plus froide est située en bas au dessus du bac légumes. Votre réfrigérateur est à froid à air brassé : la partie la plus froide est située en bas au dessus du bac légumes.
Contenant en inox
Si vous avez peur de casser votre bocal, vous pouvez aussi opter pour des boîtes en acier inoxydable qui ne cassent pas et qui sont également plus légères. C'est leur avantage ! Les récipients en inox constituent donc une excellente alternative écologique aux sacs de congélation.
Une hygiène irréprochable. Tout ce qui va être en contact avec la viande destinée à être congelée doit être propre. Il s'agit ici de ne pas contaminer la viande avec les potentielles bactéries qui pourraient se retrouver sur les ustensiles, vos mains ou dans la cuisine.
Étiquetez chaque emballage avec la date de congélation pour faciliter le suivi. Placez la volaille dans le congélateur à une température de -18 °C ou plus basse. Évitez de congeler la volaille près d'autres aliments odorants pour éviter les transferts de saveur indésirables.
Les poulets Label Rouge et AB, élevés en plein air, ont une croissance lente et sont abattus généralement autour de 81 jours. Les poulets de ferme (certains), comme ceux du Moulin de Serres, sont les seuls à atteindre 4 mois, soit 120 jours.
Une viande périmée peut contenir différentes bactéries très dangereuses comme les staphylocoques, le E. coli, la listéria, ou encore les salmonelles.
Placez tout d'abord les escalopes sur un plat puis mettez-le au congélateur durant 24 heures. Ensuite, rangez les escalopes dans des sacs congélation ou des boîtes en plastique avant de les renvoyer tout droit au congélateur. À environ -20°C, elles peuvent se conserver jusqu'à 8 mois.
Il faut donc placer la viande et les produits tripiers dans la partie la plus froide de votre réfrigérateur (entre 0°C et +4°C). D'autre part, éviter de placer la viande dans des boites hermétiques en plastique ou dans du papier d'aluminium.
Ce n'est pas conseillé.
Préparation de la viande pour la congélation
À la température recommandée, ce dernier gardera la viande en sécurité. En cas de congélation pendant plus de 2 mois, CASTEL VIANDES vous recommande d'emballer vos viandes avec du papier d'aluminium hermétique ou une pellicule plastique.
De nombreuses personnes pensent que laver le poulet sous l'eau avant de le faire cuire est hygiénique, mais cela augmente le risque d'intoxication alimentaire par la dispersion de bactéries pathogènes. Les poulets, comme tous les animaux, sont l'hôte pour une variété de microorganismes, y compris les bactéries.
Ils ont en effet une action antibactérienne puissante et reconnue qui luttera contre de nombreuses infections. Le citron donnera, en plus, du goût à votre plat. Explications : il vous suffit de rincer votre poulet cru avec du vinaigre ou du citron de la même façon que vous l'auriez fait avec de l'eau.
Ne rincez jamais la volaille avant la cuisson, car les bactéries peuvent se propager partout où il y a des éclaboussures d'eau. Lavez-vous toujours les mains avant de toucher de la volaille crue et après l'avoir fait : lavez-vous les mains avec de l'eau chaude et du savon pendant au moins 20 secondes.
Emballer les blancs de poulet: Les Sacs Congélation SafeLoc® Toppits® sont parfaits pour congeler du poulet ou toute autre volaille. Remplissez un sachet de viande de poulet en veillant à répartir les morceaux à plat dans tout le sac en évitant le plus possible de les superposer.
Congeler des aliments dans du plastique peut être sûr tant que les plastiques utilisés sont des matériaux alimentaires approuvés et qu'ils sont utilisés correctement. Les plastiques couramment utilisés pour congeler des aliments sont le polyéthylène, le polypropylène et le PVC plastifié.
GalloSuisse précise également qu'il est préférable d'entreposer les oeufs la pointe vers le bas et dans un endroit sombre et plutôt frais, afin qu'ils restent consommables plus longtemps.
Conserver son beurre au réfrigérateur
Placez votre beurrier dans la zone dite “chaude” du frigo.