Le soudage du bois est, lui, très rapide et n'exige aucun produit additionnel. Le procédé consiste à frotter les pièces de bois l'une sur l'autre en appliquant une pression, et ce à une température d'environ 180 degrés.
Assemblage chevillé
Ce type d'assemblage consiste à percer des trous dans chaque pièce à assembler, puis à y insérer des chevilles de bois (aussi appelées « goujons » ou «tourillons »), qui établissent ainsi le lien entre les deux pièces.
Pour faciliter l'adhérence de la colle, nettoyer les surfaces à coller avec un chiffon et de l'acétone (pour dégraisser), en option. Appliquer de la colle à bois sur l'ensemble de la surface de contact, sur une des deux pièces. Placer les deux pièces en contacte, dans la position souhaitée et appuyer fermement.
Assembler du bois par collage
Présentez les 2 pièces de bois à blanc pour vérifier l'équerrage. Encollez les 2 pièces avec de la colle à bois. Assemblez-les et maintenez-les en place à l'aide d'un serre-joint. Laissez sécher le temps indiqué.
La méthode de vissage dans du bois : pour visser dans du bois dur, faites un avant trou avec une mèche à bois, une vrille ou une pointe carrée dont le diamètre est inférieur d'un millimètre à la vis définitive. C'est de cette manière que vous éviterez au bois de se fendre pendant le vissage.
Utiliser un vernis incolore pour fixer les faux ongles. Il existe plusieurs vernis incolores sur le marché pouvant permettre de faciliter la pose d'ongles. Ils représentent une bonne alternative à la colle habituellement utilisée.
Comment utiliser la colle vinylique
Appliquez la colle sur les deux surfaces du bois à coller. Utilisez un chiffon pour essuyer immédiatement tout surplus. Posez la colle à bois en une couche fine et consistante à l'aide d'un pinceau ou d'une spatule en plastique. Fixez les pièces l'une contre l'autre.
Les colles Loctite Super Glue 3 sont appréciées pour leur résistance aux variations de température et à l'humidité et sont couramment utilisées sur la pierre, le métal, le bois, la plupart des plastiques, le cuir, les céramiques, le papier et bien d'autres supports encore.
L'idée est de faire en sorte que la tête de la vis se retrouve sous ligne de surface du matériau. Une fois que tous les trous sont percés, il suffit d'enfoncer la vis jusqu'au fond, de badigeonner le tourillon de colle, puis de l'enfoncer à son tour (à l'aide d'un marteau), jusqu'à ce qu'il touche la tête de la vis.
Une première solution, en réalité un pis-aller, est d'utiliser des centreurs. Le principe est de percer les trous dans le premier panneau puis de reporter les emplacements de ces trous sur le 2eme panneau, en le poinçonnant à l'aide des centreurs insérés dans la première série de trous.
Pour coller votre timbre, préférez la colle en stick et non la colle liquide ou le scotch, conformément aux recommandations de La Poste.
En philatélie, la gomme est une substance appliquée à l'arrière d'un timbre pour lui permettre d'adhérer à une lettre ou à autre support postal. Ce terme générique s'applique à la fois pour les gommes traditionnelles telle que la gomme arabique et aux gommes synthétiques modernes.
Prendre un peu de farine dans le creux de la main, soit l'équivalent d'une demi-cuillère à café et mélanger à un peu d'eau. Passer le mélange sur le coté de papier à coller et appuyer avec le doigt.
Remplacer le scotch avec des fibres naturelles
Les matières naturelles telles que les ficelles de chanvre, de raphia ou de coton sont des excellentes alternatives pour l'emballage des cadeaux.
Si vraiment vous avez besoin de scotch, et que vous ne voyez pas comment vous en passer, vous pouvez tout à fait confectionner le vôtre. Pour cela, découpez des bandes de papier recyclé ou de papier kraft, et enduisez-les de colle homemade.
Ces rouleaux de film plastique qui sont aussi appelés polypropylène vont être transformés en ruban d'emballage. Tout d'abord, les rouleaux passent dans une débobineuse, on place une bande adhésive au début de chaque rouleau ce qui permet de joindre les rouleaux et d'alimenter la chaîne de production sans interruption.
Après avoir disposé les meubles bas, on les fixe entre eux en les vissant. Pour éviter qu'ils ne se décalent au cours du vissage, on les coince avec une pince dite "serre-joint". Si l'on ne dispose pas de ce type de pince, il est préférable de pré-percer les meubles avant de les visser entre eux.
Etalez légèrement la colle au pinceau vers le haut, pour que toute la partie haute soit recouverte de colle. Rapprochez maintenant les 2 plans côte à côte. C'est ensuite le moment d'utiliser les vis d'assemblage spécifiques, qui vont permettre de bien serrer les 2 plans l'un contre l'autre.
La colle contact néoprène : assure le maintien en position des matériaux dès leur assemblage et avant le séchage complet de la colle. La colle à vernis et mélaminé : simplifie l'application des revêtements et des accessoires de finition. La colle thermofusible : s'utilise pour le collage de chants de meubles.