Si vous conservez vos bouteilles au frigo, vous exposez le vin à une température entre 0° et 6°, ce qui est bien trop faible pour une conservation à long terme. Alors, le vin rouge au frigo oui, mais seulement dans quelques cas spécifiques, et jamais pour une longue durée.
Peut-on les mettre au frigo ? Le vin blanc, le rosé, et les vins blancs pétillants (comme le champagne ou le prosecco) se boivent frais, contrairement au vin rouge qui se déguste à température ambiante et dans un verre adapté.
Le conserver trop longtemps au frigo assèche le bouchon, dû au manque d'humidité présente naturellement dans les caves. Cela permet donc à l'air de passer et le vin est oxydé. Son passage au frigo a donc transformé votre vin en vinaigre.
Vous pouvez conserver une bouteille de vin rouge ouverte au frigo et la sortir quelques heures avant le service. Si la conservation d'une bouteille de vin rouge au frigo est possible, certains préfèrent éviter cette solution. Nous vous conseillons alors la conserver dans une pièce fraiche à l'abri de la lumière.
Le vin rouge a des vertus santé que le blanc ou le rosé n'ont pas. On parle souvent des antioxydants qui contribuent à la prévention de certaines maladies cardio-vasculaires.
Le conseil est donc simple : pour mieux conserver un vin rouge ouvert, optez pour un rangement dans un placard, une caisse, ou encore une pièce non éclairée. Garder une bouteille dans le noir et au frais ne sera que bénéfique pour votre vin.
Pour apprécier pleinement un vin, il est important de connaître quelques règles générales en termes de températures de service : Rouge opulent et tannique : 16 – 18 °C. Rouge fin et élégant : 14 – 16 °C. Rouge léger, à boire jeune : 12 – 14 °C.
Température idéale pour les vins rouges et rosés
Tout comme les vins vus précédemment, la température de conservation idéale est de 12 °C.
Les bouteilles de vins rouges doivent se trouver dans un endroit frais et sec pour que l'arôme ne s'évapore pas, mais au contraire reste présent dans le vin. Les températures idéales de consommation sont de 8 à 12 °C. La température idéale pour les vins rouges est donc aux alentours des 10°C.
Vous pouvez placer vos bouteilles dans le placard ou dans l'espace de rangement de la cuisine ou dans la penderie. Les coins sombres sont les emplacements idéaux pour une conservation des vins optimale. Les bouteilles doivent être à l'abri de la lumière. Les rayons UV peuvent dégrader le goût du vin.
Les vins blancs secs s'expriment parfaitement à 11- 12°C, alors que les vins rouges sont à leur mieux vers 16- 17°C. Il est conseillé de servir le vin un peu plus frais que trop chaud et ne pas oublier que, dans une pièce chauffée à 20°C le vin monte rapidement en température.
Plongez la bouteille dans un seau d'eau bien froide, ajoutez des glaçons. Cette méthode sera tout aussi efficace que de mettre la bouteille au congélateur. Autre possibilité : imbibez un torchon d'eau froide, roulez-y la bouteille et placez le tout au réfrigérateur. Le tissu mouillé accélérera la réfrigération.
Conservation d'un cubi de vin avant ouverture
Conservez les cubis debout, poignée en haut, à l'abri de la lumière et dans un endroit frais. Vous pouvez conserver nos vins bio en cubis non ouverts pendant 4 à 6 mois pour les rouges, 2 à 3 mois pour les blancs et rosés.
Le vin peut se périmer. Après 3 à 5 jours d'ouverture, le vin est périmé et vous ne pourrez plus le boire. Le vin périmé n'est pas dangereux : vous serez peut être un peu malade mais aucun risque mortel. Le plus grand danger du vin périmé est dans le goût.
Pour le vin blanc, on vous conseille plutôt la cave ou le réfrigérateur. Des professionnels conseillent de conserver le vin rouge ouvert au frigo jusqu'à 5 jours selon les vins, et de les sortir quelques heures avant le service pour qu'il soit à bonne température.
La température doit se situer entre + 1 et + 5 °C ; Une température trop élevée empêche une bonne conservation des aliments ; Une température trop basse peut faire geler les aliments et consommer plus d'énergie ; Un thermostat ou une borne de commande électronique permet de régler la température de l'appareil.
8 – Rangez les familles de vin par rangées : les meilleurs Crus du vignoble de Bordeaux ou de Bourgogne en haut, les rosés et les rouges légers au milieu, les blancs en bas.
Conservez le vin si possible couché et à l'abris des vibrations (pas de sèche-linge à proximité) Évitez les écarts thermiques violents (on ne les colle pas au chauffage) Pas trop de lumière directe (on ne les expose pas à la fenêtre de son salon en plein été)
Entre 14 et 16° C pour les rouges fruités (Beaujolais, Bourgogne, Val de Loire, etc.) Entre 16 et 18° C pour les rouges plus taniques (Bordeaux, Languedoc, Vallée du Rhône, etc.) Nota bene.
Une bouteille entamée doit absolument être fermée afin de ne pas souffrir d'oxydation pendant son stockage au frigo. Ainsi stockée, elle peut se conserver entre 1 et 3 jours. Une bouteille de vin blanc ou de pétillant non entamée peut, quant à elle, rester une à deux semaines au frigo si nécessaire.
Les bouteilles de vin se gardent couchées
C'est un principe de bonne conservation du vin : elles se stockent à l'horizontale. La raison est simple : éviter l'oxydation du vin. Pour cela, il est important que le bouchon reste en contact avec le vin.
Conserver sa bouteille de vin fermée
Pour bien conserver votre vin, encore faut-il trouver un emplacement adéquat. L'idéal ? Placez votre bouteille dans une cave à 12 degrés, légèrement humides et à l'abri de la lumière.