Appliquez des points de colle, une petite noix au centre et quelques-unes dans les angles de la plaque. La colle peut prendre instantanément. Néanmoins, l'adhésion n'est définitive que passé 48 heures. Si votre plafond est en béton brut, appliquez préalablement un fixateur de fond universel.
La pose du polystyrène peut être collée, fixée à l'aide de chevilles (les deux selon certains produits) ou d'ordre mécanique entre rails par exemple. Pour le collage, on peut utiliser du mortier colle (le support doit être propre et en bon état) à repartir par plots sur l'isolant.
La cheville ISORAM est une solution idéale pour la fixation de petites charges comme le passage de câbles, tuyaux, luminaires dans les isolants en polystyrène. Pas d'outillage nécessaire, un simple tournevis vous permettra de fixer votre cheville.
Le premier critère est le mode de fixation du placo en polystyrène. Car il existe deux méthodes de fixation qui sont les suivantes : Placostil : effectuer un doublage du mur sur une ossature. Placoplan : visser ou coller le placo en polystyrène directement sur le mur ou sur une cloison alvéolaire.
Dédiées à une fixation sur hourdis et isolant en polystyrène, leur mise en oeuvre est facile et rapide. En effet, il suffit de les visser directement dans votre support d'accroche. Très résistantes, elles supportent, selon la densité du hourdis, entre 15 à 25 kilogrammes de charge.
Apparemment, le MAP accroche assez bien sur cette surface (PS extrudé).
La différence principale entre le polystyrène extrudé et le polystyrène expansé réside dans leur fabrication. En effet, les billes du polystyrène extrudé sont compressées à l'aide d'un agent gonflant : du CO2 ou des gaz HFC qui offrent une performance thermique supérieure.
Posez le panneau rigide contre le mur en commençant par la partie supérieure de la plaque, à 1 cm du plafond. Bouchez les espaces entre la plaque rigide et le mur avec du mortier, de préférence avec un platoir, pour une bonne distribution du mortier.
Extrudé ou expansé, le polystyrène est un bon isolant thermique. Il présente une conductivité thermique comprise entre 0,029 et 0,038 W/m.K. ll favorise de ce fait peu les échanges de chaleur et permet de lutter contre les ponts thermiques.
Re : Comment bien faire jointer polystyrene dans ITE
Les joints ouverts entre panneaux ne doivent pas dépasser 2mm. Au-delà et jusqu'à une largeur de 1 cm, ils peuvent être rebouchés avec une mousse polyuréthane expansive qui sera réglée en planimétrie par ponçage après son expansion.
Il est indispensable de travailler avec une colle spéciale, adaptée au polystyrène expansé. Pour que la dalle tienne sur toute sa surface, appliquer une petite noix de colle au centre de la plaque ainsi que dans chaque angle. Si l'adhérence est instantanée, il faut compter 48 heures pour que le collage soit définitif.
Sous le plafond existant, on pose un plafond autoportant et le matériau isolant (laine de verre ou de roche, PUR, ouate de cellulose…) vient entre les deux. Autre méthode : injecter de la ouate de cellulose dans l'espace entre sol et plafond. Cela nécessite de faire des trous dans le plafond ou le sol.
Pour coller du polystyrène sur du béton, nous vous conseillons d'effectuer un double encollage. Cela signifie que vous devez déposer des plots de colle sur le panneau de polystyrène, mais aussi sur la surface en béton. Il s'agit de la meilleure façon d'assurer la tenue de ces isolants synthétiques.
De ce fait, le polystyrène extrudé est plus performant que l'expansé en termes d'isolation thermique. Ainsi pour une même épaisseur, le polystyrène extrudé affichera des performances (diffusivité thermique, déphasage) meilleures que celles du polystyrène expansé.
Les panneaux sont directement collés sur les murs pour une isolation intérieure. On pourra ensuite y placer plusieurs revêtements tels que du carrelage, du papier peint ou de la peinture, à condition que les plaques soient recouvertes d'une toile en fibre de verre.
La colle Pattex Polystyrène offre non seulement l'adhérence requise mais s'avère également sûre et très facile à utiliser. Elle ne laisse aucune trace une fois sèche. Idéale pour coller le polystyrène, cette colle résiste à la corrosion.
Pour coller du polystyrène extrudé c'est la colle Stratogrip S175 que vous devez utiliser. En effet notre colle Stratogrip S175 a été conçue pour un usage spécifique aux polystyrènes. La colle contact Stratogrip S175 n'attaque pas le polystyrène et permet des collages rapides et de grande qualité.
Pour répondre à votre question, le choix le plus pertinent c'est d'utiliser du MAP®. La méthode de pose est la suivante : appliquer le MAP® en larges bandes, au dos de la plaque de plâtre, à l'aide d'un couteau à enduire. Avant d'appliquer le mortier adhésif, assurez-vous que le support polystyrène soit propre et sain.
Pour la fixation d'éléments légers (boîte aux lettres, éclairage extérieur, détecteur de mouvements...) dans les panneaux isolants (PSE, PU...) enduits et non enduits, les chevilles FID 50 et FID 90 fischer conviennent parfaitement. Leur installation s'effectue uniquement dans l'isolant.
Le montage à distance Thermax est la solution pour des fixations sans ponts thermiques dans un mur extérieur avec ITE. Le système consiste en une tige d'ancrage spéciale en acier électrozingué avec un cône renforcé de fibre de verre, des bouts filetés, ainsi que des tamis pour les fixations dans les matériaux creux.
L'isolant peut être collé sur le support (mur existant), à condition que ce dernier soit plan et non revêtu. S'il est revêtu, il faudra effectuer un décapage en amont. Le collage se fait par plots ou par bandes (ou boudins) répartis sur la surface de l'isolant ou bien sur toute sa surface.