Son participe passé ne s'accorde que lorsque le complément d'objet direct est placé devant le verbe. Exemple : Les paroles que je me suis dites avant d'arriver m'ont permis de me calmer. Lorsque « se dire » signifie « se déclarer », « se prétendre », le pronom personnel (me, te, etc.) est complément d'objet direct.
Le pronom personnel me est un COI. Ainsi, on ne l'accorde pas et on écrit, même si l'on est une femme, «Je me suis demandé» et non pas «je me suis demandée».
Les verbes pronominaux passifs expriment un sujet qui subit l'action sans la vivre. Les fruits se sont vendus chers cette année ==> les fruits sont vendus chers cette année. Les verbes pronominaux réfléchis expriment un sujet qui subit l'action en la vivant.
Si le pronom réfléchi est COD (répond à la question qui ? ou quoi ?), le participe passé s'accorde avec le pronom réfléchi. Si le pronom réfléchi peut être assimilé à un COI (répond à la question à qui ?, à quoi ?, pour qui ?, pour quoi ?, etc.)
Bonjour Moi, on écrira, si l'on est une femme, « je m'y suis faite », sous-entendu, je me suis faite à quelque chose (« y », qui est donc complément d'objet direct, sans influence sur l'accord du participe passé).
On écrit : je me suis dit.
On n'écrit jamais « je me suis dis » ni « je me suis dite que… » (si l'on est une femme). En effet, « dit » est ici le participe passé de « dire ». Le verbe est conjugué à la première personne du singulier du passé composé à la forme pronominale.
La place du pronom réfléchi est la même que les autres pronoms de complément : devant le verbe à l'affirmatif des temps simples : je me repose. entre ne et le verbe au négatif : je ne me repose pas. devant l'auxiliaire aux temps composés : je me suis reposé
Pour trouver le COI, on se pose la question quoi ou qui avec la préposition : A QUOI ? / DE QUOI ? ou A QUI ? / DE QUI ? juste après un verbe. - Il parle de ses vacances : il parle DE QUOI ?
Les pronoms personnels me, te, se, nous et vous sont employés comme pronoms réfléchis avec des verbes pronominaux; ils renvoient alors à la même personne ou à la même chose que le sujet.
> les verbes pronominaux réfléchis: se laver, se doucher, se lever… > les verbes pronominaux réciproques: s'écrire, se sourire, s'embrasser… > les verbes pronominaux subjectifs ou irréfléchis: se moquer, se douter, se taire… > les verbes pronominaux à sens passif: se vendre, s'apprendre…
Ce pronom peut, selon les cas, avoir un sens essentiellement pronominal, réfléchi, réciproque ou passif. On distingue deux types de verbes pronominaux : les verbes essentiellement pronominaux ; les verbes occasionnellement pronominaux (de sens réfléchi, réciproque ou passif).
On conjugue le verbe en ajoutant un pronom réfléchi de la même personne que le sujet. Le pronom réfléchi se place toujours entre le pronom personnel (sujet) et le verbe. Exemple : Je me suis promené en ville.
On écrit « je me suis permise » lorsque le complément d'objet direct est placé devant le verbe. Dans ce cas, le participe passé s'accorde en genre et en nombre et s'écrit avec un -e si le COD est au féminin singulier. Exemple : La pause que je me suis permise était indispensable, je n'arrivais plus à me concentrer.
Au masculin singulier, la forme conjuguée du verbe « se souvenir » au passé composé est « il s'est souvenu ». En revanche, on ajoute un « e » au participe passé du verbe pronominal « se souvenir » lorsqu'il s'accorde avec un sujet au féminin de la troisième personne du singulier (elle).
Le complément d'objet direct, ou COD, fait partie du groupe verbal. Le COD désigne l'objet de l'action et répond à la question « sujet +verbe + qui ? » ou « sujet + verbe + quoi ? ». Il n'est jamais introduit pas une préposition, mais suis directement le verbe. C'est pour cela qu'on l'appelle complément d'objet direct.
Le COI est relié au verbe (qui est alors transitif indirect) par une préposition : les plus courantes sont à, de, en, sur. Ex. : Elle parle souvent de son chien. → Le groupe nominal prépositionnel de son chien est COI du verbe parler. Les militaires lui ont répondu avec des obus.
Le C.O.D., complétement d'objet direct, est directement construit après le verbe sans proposition. Exemple : Mon chien Hector respecte le confinement. La question à se poser : Il respecte quoi ? Le confinement → Ainsi, tu remarques qu'il n'y a pas de préposition avant le mot « confinement ».
NOUS : La première personne du pluriel (nous) désigne une ou plusieurs personnes +moi/je. EXEMPLE : Toi et moi, nous marchons dans Paris. / Mon cousin et moi, allons à Paris. VOUS : La deuxième personne du pluriel (vous) désigne plusieurs destinataires (tu + tu) ou tu + il/ils.
(Grammaire) Pronom non clitique qui correspond à un pronom clitique. En français, les pronoms toniques sont moi, toi, lui, etc., qui correspondent respectivement à je, tu, il, etc.. Ils peuvent se placer après des prépositions, ou en apposition comme dans moi, je….
On appelle verbe pronominal un verbe qui se construit avec un pronom complément de la même personne que le sujet, appelé pronom réfléchi.
L'exemple plus difficile.
Prenons la phrase "C'est moi qui ai appelé ce client". Ici, "qui" reprend le pronom personnel "moi", qui s'emploie à la place du pronom sujet "je". Par conséquent, le verbe avoir doit se conjuguer à la 1re personne du singulier du présent de l'indicatif, ce qui donne "ai".
Dit ou dis ? Une seule orthographe possible : je vous dis avec la terminaison -s .
C'est elle qu'on trouverait dans des phrases comme je vous ai compris , je vous ai fait un virement , je vous ai transmis tous les documents , je vous ai mis en copie , je vous ai déjà dit tout ça , je vous ai contacté en septembre , etc.