Autre astuce : rincez vos cheveux avec 2 cuillères de vinaigre blanc, diluées dans 1 litre d'eau, pour fermer les écailles des cheveux et pour fixer les pigments du henné!
On peut mettre quelques gouttes d'huiles essentielles de lavande ou de tea-tree dans le henné en cas de démangeaisons. Certains congèlent leur henné ce qui permettrait d'obtenir des tons encore plus rouges.
Tu peux ajouter de l'huile de coco pour contrer l'effet un peu asséchant de l'argile. A renouveler le plus souvent possible pour un résultat plus probant.
- de l'huile végétale : un peu d'huile végétale ne peut faire que du bien. Néamoins, on recommande de ne pas en abuser car elle empêcherait le henné de se fixer sur la fibre capillaire.
Le rinçage du henné naturel
Les pigments du henné mettent environ trois jours à se fixer et à s'oxyder au contact de l'air. Si vous faites un shampoing, la couleur risque d'être un peu plus fade et de moins bien tenir dans le temps. Rincez longuement vos cheveux à l'eau pour éliminer le maximum de henné.
L'acidité du citron renforce le pouvoir colorant du henné. Intégrez bien le citron au henné avec une cuillère en bois, ajoutez-en si besoin. Vous devez pour l'instant obtenir de grossiers grumeaux, mais tout le henné doit être humidifié par le jus de citron.
Si vous souhaitez plutôt couvrir vos cheveux blancs avec le henné, il faudra opter pour la « double application ». Celle-ci consiste à appliquer une première couche de produits, laisser poser, rincer, pré-sécher vos cheveux puis appliquer une seconde couche.
Il est conseiller d'attendre au moins 3 jours après la pause du henné avant de faire un shampoing, car c'est le temps qu'il faut au henné pour s'oxyder et prendre sa couleur définitive.
"Pour que la coloration accroche, il faut que le pigment soit au contact de l'acidité de la kératine du cheveu. Donc si un corps gras ou des shampoings siliconés enrobent le cheveu, ils font barrage et empêchent le henné de prendre", souligne Charline Roussé.
Pour apporter à ton henné une touche de nutrition et d'hydratation, il y a plusieurs possibilités : Tu peux y mettre une ou plusieurs huiles végétales ou du gel d'Aloe vera (1 ou 2 cuillères à soupe).
Si vous souhaitez conserver un maximum de temps le henné sur votre peau, n'oubliez pas de la sécher en tapotant et de l'hydrater avec une crème après chaque contact avec l'eau.
A quelle fréquence appliquer mon henné ? Il n'y a aucune règle, c'est comme on veur, cela peut être 1 fois/mois, 2 fois/mois ou bien 1 henné par semaine (il faudra bien les hydrater pour contrer l'assèchement), on peut refaire uniquement les racines.
Un shampoing pour cheveux doux non agressif est l'idéal. Il ne contient pas de silicones qui ont pour effet d'appliquer une couche bloquant l'adhésion des pigments sur la fibre capillaire. Il ne contient pas non plus de sulfates qui altèrent la couleur.
Les sels métalliques présents dans certains colorants dits naturels, en particulier dans les hennés, tels que le picramate de sodium, permettent d'accentuer la couleur. Ils aident également le henné -ou la coloration, généralement végétale- à mieux se fixer sur le cheveu.
Le mélange de jus de citron et de sucre aide le henné à rester humide. Il permet également de protéger le henné et le motif.
Laisser reposer : vous pouvez laisser reposer votre henné toute une nuit et le poser le lendemain, cela laisse le temps aux pigments de bien se développer. Vous pouvez même congeler votre henné, les pigments se développent xxx fois mieux !
Le henné est une poudre lavante, si vous n'avez pas spécialement les cheveux gras, pas besoin de shampoing avant la coloration. Cependant, si vous avez les cheveux vraiment gras, comme après une cure de sébum par exemple, le henné aura beaucoup de mal à adhérer à la fibre capillaire, donc il faudra laver avant.
Le henné fait partie des colorations permanentes. Bien qu'elle dure moins longtemps qu'une coloration “classique” qui doit aussi sa tenue aux produits chimique qui la constitue, le henné peut tout de même tenir 4 à 6 semaines avant de commencer à s'estomper. Attention !
Votre pâte de henné est prête. Vous devez maintenant la laisser poser pour que la couleur puisse se développer. Couvrez votre saladier avec du cellophane ou un torchon pour éviter à la pâte de sécher. On conseille d'attendre au minimum entre 1 et 2 heures.
L'application n'est pas homogène, le temps de pause trop court ou le produit non adapté. Autre possibilité, la couleur ne tient pas car vos cheveux sont déjà sensibilisés par la chaleur d'un fer ou des produits trop agressifs. Si les écailles sont abîmées, la coloration prend logiquement moins bien.
Ce qu'il faut ABSOLUMENT SAVOIR avant l'application de votre henné: Le henné reste sur les cheveux et ne part pas complètement. Même si vous ne voyez plus la couleur de votre henné au bout de quelques mois, il est toujours là!
Les bienfaits du henné pour les cheveux
Appliquée sous forme de cataplasme directement sur le cuir chevelu, la poudre de henné est particulièrement appréciée, car : Elle favorise la pousse de cheveux. Elle présente un fort pouvoir gainant et astringent et resserre ainsi la maille du cheveu.
Il est possible de couvrir vos cheveux blancs avec du henné mais pour cela il est nécessaire de laisser poser la préparation longtemps pour aider à la libération des pigments. Par ailleurs, il est difficile d'obtenir une couleur très sombre sur cheveux blancs seulement avec du henné.
Cela se fait en deux étapes : un shampoing sans silicones (généralement le diméthicone) puis un masque à l'argile verte plusieurs fois avant la première coloration. Ceci va permettre aux cheveux d'être nettoyés des résidus de colorations chimiques précédentes et de mieux fixer la nouvelle couleur.
La couleur parfaite pour les camoufler ? Le blond cendré ! Grâce à ses nuances tirant vers le gris, il les noiera parfaitement dans la masse. Néanmoins, une base claire (du blond au châtain) est nécessaire pour que vos reflets restent harmonieux.