Cela se fait en deux étapes : un shampoing sans silicones (généralement le diméthicone) puis un masque à l'argile verte plusieurs fois avant la première coloration. Ceci va permettre aux cheveux d'être nettoyés des résidus de colorations chimiques précédentes et de mieux fixer la nouvelle couleur.
Le problème de la coloration végétale, c'est que pour faire bien tenir une couleur, il faut d'abord appliquer une première couche de henné naturel (donc rouge) et ensuite une deuxième de la couleur que vous souhaitez. Quand la couleur s'estompe, le rouge du henné ressort. C'est là qu'est tout le problème !
Appliquée régulièrement, l'huile végétale prend soin des cheveux colorés. Dans le cas d'une coloration végétale, elle répare et nourrit les fibres capillaires en profondeur. Huile d'argan, huile de coco, huile de ricin, huile d'amande douce, huile d'avocat, il en existe pour tous les goûts !
Pour une couleur plus prononcée (violet, bleu, rouge, vert, orange foncé...) laissez tremper le tissu 72 heures. Enfin, rincez le tissu dans de l'eau vinaigrée à raison de 3 cuillères à soupe de vinaigre blanc (par litre d'eau) pour fixer le colorant. Faites-le sécher à l'abri du soleil.
3 à 4 semaines avant de faire une première coloration végétale, il faut faire des masques à l'argile à la maison, 15 min de pause PAS PLUS !!! Et ce, plusieurs fois par semaine. L'argile étant très asséchante il ne faut pas en abuser au risque de voir des pellicules sèches apparaître.
Un court délai de 24h doit être appliqué entre deux colorations végétales (sauf si vous avez opté pour une coloration en deux applications). Nos colorations ayant un effet soin, leur application régulière améliore la qualité et la brillance du cheveu, ainsi que la tenue de la couleur.
Adopter un shampoing naturel ou un shampoing bio vous permettra de conserver les bienfaits de la coloration végétale et de préserver la santé de votre chevelure.
Astuce n°4 : fixer la couleur à l'aide du gros sel
C'est également un agent fixateur très efficace pour vos vêtements ! Alors pesez votre vêtement, et munissez-vous de la moitié – en termes de poids – de gros sel. Répétez ensuite le processus précédent en remplaçant le vinaigre blanc par votre dose de gros sel.
Huile d'argan
Cette huile végétale convient parfaitement aux cheveux colorés et permet de les fortifier sans avoir recours à des produits capillaires industriels. L'huile d'argan prolonge l'éclat de votre coloration en évitant de la rendre terne.
Enfin, l'huile de coco est connue comme étant un remède naturel contre les poux, et comme masque cheveux pour faire dégorger les résidus de colorations tenaces. Attention, à température ambiante l'huile de coco est solide ; elle devient liquide à partir de 23°.
Aussi, l'utilisation d'huiles végétales, quelles qu'elles soient, n'est pas très efficace, voire déconseillée sur les cheveux colorés. L'huile de ricin pure peut jaunir les racines colorées et n'apportera pas d'hydratation réelle puisque la teinture fait, en quelque sorte, "barrière".
Non. La coloration végétale a une tenue parfaite dans le temps. Cela grâce à la finesse et la puissance des poudres de plantes tinctoriales. Elle ne s'estompe pas, elle ne se décolore pas et ne s'oxyde pas comme une coloration chimique de synthèse.
Après une coloration en salon, il est conseillé de ne pas se laver les cheveux pendant trois jours car les pigments agissent encore et la couleur continue d'évoluer. Une coloration bio tient aussi longtemps qu'une coloration traditionnelle et est à refaire toutes les six semaines environ.
Des plantes tinctoriales pour colorer les cheveux blancs
Parmi les plus connues, pour obtenir des bruns et des châtains, on citera le henné, le carthame des teinturiers, le rocou. Pour le blond, on emploie, entre autres, la camomille, le curcuma, le safran ou la vergerette du Canada.
Dans le cas où l'eau se colore encore après le premier rinçage, il faut recommencer l'opération. Il convient de noter que le vinaigre a des propriétés adoucissantes. Il permet ainsi de fixer la couleur tout en rendant le linge doux.
Avant tout lavage, faites tremper le vêtement, dont la couleur n'est pas fixée, dans un évier ou une bassine remplie d'eau froide additionnée d'une tasse de vinaigre blanc d'alcool et d'une autre de gros sel. Laissez dégorger une ou deux heures. Rincez à l'eau froide.
Humidifiez le tissu et choisissez l'une des techniques de “shibori” suivantes en fonction des motifs à créer : nouez, ligaturez ou tordez le tissu à l'aide d'élastiques ou de ficelle, ou pliez-le et pressez-le à l'aide de petits moules en bois maintenus par des élastiques.
Remplissez une bassine d'eau froide et ajoutez un verre de vinaigre blanc. Faites tremper votre nouvel achat dans la solution et mélangez. Le vinaigre va vous permettre de fixer les couleurs. Laissez reposer quelques minutes puis rincez l'habit pour enlever les restes de vinaigres blanc.
Une température d'environ 30 degrés convient parfaitement pour fixer les couleurs en machine. Mettre les vêtements à l'envers. Cela aidera à fixer la couleur du vêtement, et réduira également les chances que d'autres vêtements soient décolorés par accident ! Trier par couleur.
Ne pas frotter son cuir chevelu comme une dingue au moment du lavage, ne pas rincer avec de l'eau trop chaude et surtout, bien rincer tous les produits nettoyants et/ou coiffants (qu'on préfère si possible sans silicone, puisque celui-ci crée une gaine autour du cheveu qui empêche justement la couleur de se fixer, c' ...
Un après-shampoing bio va renforcer votre chevelure, qui bénéficiera des bienfaits des ingrédients naturels pour les réparer. Privilégiez des solutions bio qui prolongeront la coloration et lui permettront de conserver ses reflets naturels.
Pour les cheveux foncés, il est conseillé de refaire la coloration tous les deux mois environ. Les cheveux clairs, eux, devront refaire une couleur un peu plus fréquemment : on leur recommande d'utiliser une nouvelle coloration toutes les six semaines.