Pour bien fixer une barrière de sécurité sur un escalier, les barreaux ne doivent pas être distants de plus de 6,5 cm afin que l'enfant ne puisse pas les traverser avec sa tête ou ses pieds. La barrière doit être installée en haut et en bas de l'escalier. Il est donc impératif d'en acheter deux exemplaires.
La barrière de sécurité doit être installée lorsque l'enfant, étant plus autonome dans ses mouvements, pourrait s'aventurer seul dans les escaliers. C'est-à-dire pendant la période où il commence à ramper puis à marcher.
Il est également possible de sécuriser un escalier en optant pour des plaques antidérapantes à l'entrée et à la sortie de l'escalier afin de limiter le risque de chute. Le revêtement antidérapant est donc un excellent moyen de sécuriser un escalier et de limiter le risque de chute.
Oui, s'il s'agit d'escaliers construits entre parois continues (pleines ou ajourées). Ils doivent alors être équipés d'au moins une main courante indépendante pour faciliter la circulation.
Il est recommandé d'installer deux barrières de sécurité autour d'un escalier : une en haut et une en bas. Le mécanisme de fermeture doit être testé régulièrement et rester impossible à ouvrir par l'enfant, même quand celui-ci se met debout.
Installer des barrières de sécurité en haut et en bas des marches. La première chose à faire pour sécuriser un escalier est d'installer des barrières de sécurité en haut et en bas des marches. Ce système est amovible, se fixe dans le mur et s'ouvre à l'aide d'un petit loquet situé trop haut pour les jeunes enfants.
Placez la barrière de sécurité, centrée dans l'emplacement souhaité. Vissez les fixations en bas et en haut pour les adapter à la largeur du cadre. Le long du mur, entre la partie vissée et le mur, placez des coussinets pour protéger la zone de contact.
18 mois : le bébé monte les escaliers debout, les deux pieds à la fois à chaque marche. Il sait s'agripper à la rampe. 24 mois : il monte les escaliers comme un grand, en posant les pieds de manière alternative sur chaque marche. 3 ans : il sait descendre l'escalier en se tenant à la rampe.
S'il s'agit d'une barrière de sécurité d'escalier, il est conseillé de l'installer à une distance d'environ 3 cm du bord des marches. Munissez-vous d'un niveau à bulle pour vérifier qu'elle est bien droite. Avec un crayon, tracez sur les murs les repères des trous de fixation.
Pour le montage il suffit de respecter le patron fourni en commençant par le côté charnière. Passer à l'étape suivante en faisant pivoter la barrière en position fermeture. A ce stade là pas besoin du patron puisque c'est vous qui déterminez où percer et fixer la butée inférieure ainsi que le verrouillage supérieur.
Dans la pratique vous fixez une barrière à la première marche de façon à empêcher l'accès à l'escalier, sécurisant ainsi votre accès rez-de-chaussé. Mais nous vous conseillons d'en fixer une seconde sur la dernière marche ou sur le palier pour les escalier hélicoïdaux permet de protéger également votre étage.
Les barrières de sécurité sont recommandées jusqu'au 24e mois de l'enfant . Elles doivent avoir une hauteur minimum de 75 cm . L'espacement entre les barreaux ne doit pas être supérieur à 6,5 cm pour que l'enfant ne puisse pas passer ses pieds ou sa tête à travers les barreaux.
Envisagez de suspendre un rideau en haut et en bas de votre escalier si vous avez une maison à deux niveaux. La chaleur ne s'échappera pas de l'étage de cette façon. En plus d'un rideau, vous pouvez en accrocher un au-dessus de la porte du salon pour que la chaleur reste à l'intérieur.
Exécuter deux lignes de colle à bois sur votre 1er cadre encollant bien les longueures et largeur entre elles. Ensuite, recouvrez la largeur totale haute et basse du cadre par une planchette coupée pour le haut et pour le bas et collez les. Assurez vous que votre cadre est collé bien “d' équerre”.
Amazon.fr : Barriere De Securite.
L'idéal : fixer la rampe d'escalier de façon latérale (sur le côté). Vous ne perdrez pas d'espace de circulation et la fixation posera moins de problème. Mais cela ne sera pas toujours possible à cause de la trémie par exemple (espace du plancher laissant passer un escalier).
Elle doit être installée à une hauteur comprise entre 80 et 100 cm. Une main courante doit être posée des 2 côtés de l'escalier. Elle doit être prolongée de 28 cm minimum au-delà de la première et la dernière marche (sans toutefois entraver le passage) Elle doit être ininterrompue.
La hauteur dans un escalier
La hauteur de la rambarde doit être comprise entre 80 centimètres et 1 mètre, mais il est conseillé de la situé à 80 centimètres du nez de marche. C'est idéal pour une hauteur rambarde pour sécuriser l'escalier et faciliter la prise en main.
Pour sécuriser son escalier, il faut privilégier un tapis antidérapant. La pose de bandes autoadhésives et antidérapantes collées sur le rebord des marches ou nez de marche est aussi très efficace, car elles améliorent la visibilité chez les jeunes enfants et les personnes âgées.