Au moment de la souscription de votre offre fibre, un rendez-vous avec un technicien mandaté par l'opérateur est fixé. Ce dernier se chargera de tirer le câble de la fibre depuis le local technique de votre immeuble pour l'apporter jusqu'à votre appartement et ainsi raccorder votre logement.
Une fois l'aiguille arrivée dans votre maison, la fibre optique est solidement accrochée à l'aiguille. Les techniciens n'ont alors qu'à rembobiner le câble de l'aiguille pour faire passer la fibre dans les gaines. Ils vont ensuite connecter la fibre au Point de Branchement Optique, à l'aide d'une simple soudure.
Même si la fibre utilise un réseau totalement nouveau, on peut raccorder la fibre optique à une prise téléphonique classique via un câble RJ11 situé à l'arrière de la box, de manière similaire à l'ADSL.
L'idéal est que le boitier se trouve à une distance maximale de 100 m de la box. Un des paramètres à considérer aussi pour l'emplacement du PTO est l'environnement. Car il faudrait éviter de le placer dans un environnement humide ou présentant des températures élevées comme en cuisine ou dans la douche.
Si votre logement est équipé de la fibre, vous devez bénéficier d'un branchement DTIO (Dispositif de Terminaison Intérieur Optique). Pour profiter d'internet dans toute la maison, il est nécessaire de relier un câble entre la box et le RJ45 de chaque pièce principale dotée d'une telle prise.
La prise FTTH
Ce boîtier va assurer la liaison entre le réseau fibre optique et votre box internet. C'est également lui qui transforme le signal lumineux en signal électrique. La prise FTTH est située entre le réseau d'accès en fibre optique et le réseau de votre foyer.
Il est recommandé d'installer votre box à environ 1,5 m du sol pour booster la puissance de votre WiFi. En effet, les ondes émises par votre box se propagent latéralement et verticalement. En choisissant un emplacement haut, vous favorisez donc la propagation de ces ondes.
L'équipement est situé à l'extrémité du câblage en aval du PM et juste avant le câblage client final (CCF) qui permet de relier le PBO au PTO à l'intérieur du logement.
Le câble de fibre est souple et peut facilement être conduit dans une gaine.
Visuellement l'enveloppe de la fibre est impossible à distinguer d'un câble téléphonique. Elle peut donc facilement passer dans des goulottes électrique ou des gaines de 20, mais dans le cas des goulottes, il faut préserver les rayons au passage dans les angles.
Pour avoir la fibre optique dans un appartement, il faut déjà que votre immeuble soit raccordé. Il faut ensuite prévoir des travaux d'installation pour ramener la fibre dans votre logement. S'ils ont déjà été effectués, il suffira de connecter votre box.
Peut-on déplacer un PTO ? Lors de sa première installation, c'est comprise dans l'intervention du technicien qui le positionne selon vos envies et votre infrastructure. Cependant si vous veniez à faire des travaux ou à souhaiter de déplacer ce boitier, l'opérateur ne prend plus à charge cette prestation.
Ça va dépendre des cas. Si votre terrain est enclavé, qu'il est indispensable de passer par le terrain du voisin, vous pouvez bénéficier d'une servitude légale. Cela veut que votre voisin ne peut pas s'y opposer.
Les inconvénients de la la fibre optique :
S'ils sont moins chers à produire, et durent plus longtemps, les câbles sont coûteux à installer. Lors de l'exposition aux radiations nucléaires le verre Darken va perdre plus facilement sa couleur. Les brins de fibres optiques peuvent se casser facilement.
Le PTO est ce boîtier blanc de petite taille qui est installé à l'intérieur de votre logement fibré, habituellement fixé au mur à portée de la box fibre.
Solution 1 : câble fibre optique plus long
Le câble fibre optique peut être installé contre un mur ou une plinthe, ou à travers une goulotte ou une gaine. Une fois le câble en place, retirez les capuchons de protection des connecteurs et reliez-les à votre box fibre optique.
Est- ce que les câbles de fibre optique peuvent passer dans le même fourreau que l'électricité ? Dans le domaine privé, il n'existe pas d'obligation particulière. Toutefois, il est préférable que le réseau télécom (fibre optique, cuivre) ne cohabite pas dans le même fourreau pour des questions de maintenance.
La gaine fendue : solution de protection cable fibre optique
Cette protection s'utilise principalement dans les chambres de télécommunications ainsi que dans les passages difficiles de câbles fibre optique.
Ils peuvent être de 2 types : en PVC : tuyaux gris clair d'aspect lisse et d'un diamètre extérieur de 45mm. en TPC : de couleur verte (symbolisant une infrastructure télécom), elles ont un aspect annelé et ont généralement un diamètre extérieur de 40mm (Norme NF EN 50086)
soit tu fais/achètes une rallonge de coaxial (en amont de la box) et tu amène ainsi ta box près de la télé dans le salon. soit tu achètes (car tu ne pourras pas le fabriquer toi-même) une rallonge de HDMI (en aval de la box) et tu laisses ta box dans le couloir avec ta télé loin dans le salon.
Vous pouvez percer un plafond ou une cloison afin de laisser passer la fibre optique. Le câble de la fibre optique pourra cheminer le long de vos plinthes de manière apparente ou dissimulé par une goulotte si vous l'avez prévue. le passage pour faciliter l'installation de la fibre optique.
Si vous n'avez pas accès à la fibre, la seule chose à faire sera d'attendre qu'elle soit déployée dans votre zone. En revanche, si la fibre est déjà disponible dans votre quartier, la dernière étape est d'effectuer le raccordement de votre immeuble à la fibre.
La prise optique ou prise fibre (“PTO” pour Prise Terminale Optique), située à l'intérieur de votre logement et installée par un technicien lors du premier raccordement en fibre optique, permet l'accès à une connexion Internet à très haut débit.
Pour profiter de la performance de la fibre optique dans votre maison, il est nécessaire d'installer un coffret de communication qui induit un câblage multimédia spécifique appelé câble Ethernet ou câble RJ45.
Pour avoir Internet sur toutes vos prises RJ45, il faut créer un réseau reliant l'ensemble de vos appareils à votre box. Pour cela placez votre box à côté de votre coffret de communication dans la GTL. Ensuite câblez la box sur le filtre ADSL de la GTL. Celui-ci doit se brancher au niveau du DTI.