Le pastel sec se fixe avec un fixatif, le pastel huile peut se vernir avec un vernis pastel gras.
Fixer le pastel définitif sur la toile de la même façon que sur papier, à l'aide d'un fixatif Beaux-Arts en aérosol. Pulvériser du fixatif également sous la toile, au verso de l'oeuvre. Le pastel peut être travaillé mouillé sur la toile. En séchant les couleurs baissent de tonalité et auront tendance à s'écailler.
N'importe quel support destiné à la peinture à l'huile fera l'affaire. Les papiers à grain toilé, toiles ou châssis seront du plus bel effet et vous assureront une meilleure conservation de vos œuvres dans le temps.
Le moyen le plus simple pour appliquer le fixatif à pastel consiste à utiliser une soufflette à bouche. Sur la toile, qui absorbe moins bien le liquide, pulvérisez le fixatif de préférence à plat, afin d'éviter les coulures éventuelles. Laissez sécher au moins 20 minutes.
Trois méthodes sont possibles : Une fois les couleurs posées sur le papier, faites-les fondre en passant, sur la surface concernée, un chiffon imbibé de white spirit. Travaillez ensuite le mélange de couleurs diluées au pinceau. Fondez les couleurs au doigt pour flouter les contours.
Une fois la surface de la feuille remplie, mettez de l'huile dans une assiette et demandez à vos enfants de frotter leur dessin à l'aide d »un mouchoir ou d'un coton imbibé d'huile. je trouve le rendu très joli.
Le pastel soluble, pour un effet aquarelle
Si vous voulez ajouter un effet aquarelle sur votre œuvre, vous devez absolument opter pour des pastels solubles à l'eau, c'est-à-dire, des pastels aquarellables. Ils s'appliquent sur papier, comme tous les pastels qui ne se dissolvent pas dans l'eau.
Comme son nom l'indique, le fixatif permet de fixer les pigments au support de votre dessin. Son usage n'est pas obligatoire cependant il permet une meilleure conservation des œuvres dans le temps. Avant de fixer définitivement un dessin achevé, on peut également utiliser le fixatif en cours de création.
En fonction du papier utilisé
La surface granuleuse des premiers agit comme un adhésif qui emprisonne les pigments. L'usage d'un fixatif peut, dans ce cas, s'avérer superflu. Je vous conseille alors de tapoter légèrement et délicatement le revers de votre papier afin de faire tomber le surplus de pastels.
La gamme adaptée au dessin et coloriage :
Craie à l'huile. Crayon de couleur Ferby, Colourtime et ColourBlend de Rayher. En version crayon d'art : Polychromos de Faber-Castell.
Choisissez un support. Prenez du papier pour pastels ou pour aquarelles, du carton rugueux ou une toile. Ces supports ont tous assez de texture pour faire adhérer les pastels. Si vous voulez faire un dessin assez léger comme un croquis, utilisez du papier de 90 g/m2.
Une autre technique très simple et très élégante également consiste à placer le verre entre 2 baguettes assorties pour que le pastel ne soit pas en contact direct avec le verre.
Un pastel, c'est fragile. Pour le protéger la meilleure solution est de le mettre sous verre, à l'abri de tout frottement. Christelle, voulant bien faire, a pulvérisé du fixatif sur son œuvre, avant de l'encadrer.
Le dessin au pastel est très fragile : un effleurement suffit à brouiller les traits et les couleurs. Stockez vos travaux dans un carton à dessin, en les intercalant avec une feuille de papier cristal ou sulfurisé.
Un bon éclairage et un bon ombrage peuvent transformer un simple gribouillage en un dessin accrocheur, attirer l'œil du spectateur sur certaines zones de votre œuvre et faire ressortir vos couleurs et votre œuvre, transformant ainsi une œuvre moyenne en une œuvre d'art !
Tout créateur peut déposer des dessins ou modèles auprès de l'Institut national de la propriété industrielle (Inpi) pour protéger sa création, en tirer des revenus et les protéger contre les contrefacteurs.
A quoi sert un imperméabilisant ? Un imperméabilisant est une laque qui va venir déposer un voile protecteur sur toute la surface de la chaussure afin de la protéger contre les intempéries (pluie, neige...) et d'éviter les vilaines taches.
Ne pas oublier de fixer si on veut garder les oeuvres ! Pas besoin de fixateur, un peu de laque pour cheveux suffit !
Les artistes professionnels n'utiliseront que des marques de pastel spécifiques comme Rembrandt, Sennelier ou Schmincke, qui sont fiables et bien connues pour leur résistance à la lumière, leur qualité de couleur et leur dynamisme.
Tout d'abord, le pastel sec est vraiment l'outil idéal pour commencer à peindre, beaucoup plus pratique à utiliser que les différents types de peinture comme l'huile, l'acrylique, ou la gouache. Le pastel vous permettra de mélanger les couleurs de manière subtile et d'obtenir un rendu très fin.
Le pastel sec se présente sous deux principales formes : Dure et Tendre. Leur différence est donc surtout une différence de texture avec des bâtonnets plus ou moins durs ou alors très friables.