En général, la pression doit osciller entre 1 et 1,5 bar. Pour préserver les composants de la chaudière, il est recommandé de maintenir une pression d'eau supérieure à 1 bar. La pression de votre circuit de chauffage dépend de la hauteur de votre habitation.
Pour un fonctionnement optimal de la chaudière, la pression doit toujours se situer entre 1 et 1,5 bar. Cette pression est toutefois variable selon le type de chaudière. Une indication se fait le cas échéant par l'installateur ou via le manuel d'utilisation.
1/ les chaudiéres actuelles se mettent en sécurité si pas de pression . C'est une façon de vérifier qu'il y a bien de l'eau dans le circuit. Une baisse de pression voudra dire: ATTENTION il manque de l'eau (ou fuite) ,je me mets en sécurité. 2/ Peu importe la pression de l'ARRIVEE d'eau (meme si 1.5 bar).
Pour augmenter la pression, si celle-ci s'avère insuffisante, il suffit de réalimenter le circuit d'eau, en ouvrant une vanne ou un robinet d'eau prévu à cet effet. Une fois que le niveau de pression est revenu à la normale, n'oubliez pas de fermer le robinet pour éviter tout problème de surpression.
La pression de l'installation diminue lorsque l'eau s'échappe du système. Mais cela ne se produit pas seulement en cas de dommages, mais aussi dans le cas d'une purge trop régulière des radiateurs ou des collecteurs du plancher chauffant.
Comment constater que son vase est défectueux ? Si vous souhaitez procéder à la vérification du bon fonctionnement de votre vase d'expansion, il vous faut vérifier la pression en bar à l'aide d'un manomètre. Si elle affiche 0 bar, il est possible de tenter de regonfler puis de vérifier si le vase la garde ou non.
Pour éviter cet incident et de devoir contacter un chauffagiste, il est important de remettre de l'eau dans la chaudière. Pour cela, on considère qu'il faut remplir l'appareil de chauffage entre 0.8 bar et 1.5 bar. Au-dessus, il y aurait une surpression qui ne serait pas contenue par le vase d'expansion.
L'eau potable acheminée à votre domicile par les compagnies privées ou les communes est distribuée sous pression. La pression moyenne de distribution est de 3 bars. Cette pression est nécessaire au bon fonctionnement du réseau et permet d'avoir de l'eau dans les étages des bâtiments.
Insérez la clé sur la vanne et maintenez le récipient en dessous pour récupérer l'eau qui fuit. Tournez lentement la clé de purge dans le sens antihoraire jusqu'à ce qu'un sifflement soit perceptible – l'air s'échappe maintenant du radiateur.
Le radiateur le plus proche de la chaudière doit être peu ouvert. A chaque fois que l'on change de radiateur en s'éloignant de la chaudière on ouvre un peu plus leur débit en tournant un peu plus le té de réglage. Le radiateur le plus éloigné de la chaudière doit être ouvert entièrement.
La pression dans la chaudière est trop basse
Repérez l'emplacement des deux vannes de remplissage. Ouvrez une des deux vannes à fond. Ouvrez lentement la deuxième vanne en observant comment l'aiguille (ou le système de voyant lumineux) du manomètre réagit.
Si votre débit d'eau est trop faible, il est possible de faire installer un surpresseur. Cette pompe placée en surface est associée à un réservoir qui permet de réguler le débit et donc la pression. Comme le réducteur de pression, il doit être monté en tête de l'installation.
Un manomètre en laiton (alliage de cuivre) convient pour l'eau, l'air ou d'autres liquides ou gaz non agressifs.
Destiné à faire fonctionner l'appareil de chauffage, ce souffle (cette pression) ne doit être ni trop fort ni trop faible, au risque de générer une panne de votre chaudière à gaz. En règle générale, on estime que la pression idéale pour une chaudière à gaz se situe entre 1 et 1,5 bar, avec un minimum fixé à 0,6 bar.
Si le radiateur reste toujours froid, contrôlez la pression d'eau de l'installation de chauffage sur le manomètre de la chaudière. Faites un éventuel appoint d'eau si la pression est inférieure à 1 bar.
Si une chaudière fuit, c'est peut-être à cause de la pression des tuyaux qui est trop faible ou trop importante. Le manomètre de pression d'eau indique le niveau de pression exercée par l'eau. Généralement, il doit varier entre 1 et 1,5 bar. S'il pointe une valeur inférieure : la pression n'est pas assez importante.
Quand on purge un radiateur, faut-il enlever toute l'eau ? L'objectif de la purge est uniquement de laisser s'échapper l'air contenu dans le circuit, et en aucun cas de retirer toute l'eau qui y circule.
Contrôler la pression dans le circuit de chauffage
Il doit se situer entre 1 et 1,5 bars. Si vous constatez que la pression est trop faible, il vous suffit d'ouvrir le robinet de remplissage de votre chaudière (accessible au-dessous de l'appareil) pour remonter le niveau.
Commencez toujours par les radiateurs situés le plus bas, si vous devez purger plusieurs radiateurs, puis remontez progressivement jusqu'au dernier radiateur du circuit.
COMMENT PROCÉDER :
Une fois la jonction entre le robinet et le manomètre est étanche et ne fuit pas, fixez la jauge de pression d'eau sur le robinet à l'aide des raccords et du téflon. Ouvrez l'eau à fond. La pression de l'eau est comprise entre 40 psi et 100 psi (1 psi=0,0689476 bars) soit entre 2,75 Bar et 6,89 Bar.
réducteur de pression défectueux ou mal réglé ; vanne d'arrêt cassée ou bouchée ; canalisation : fuite, obstruction par du calcaire, de la corrosion ou autres débris ; robinet, pommeau ou flexible de douche : à nettoyer ou à remplacer…
Il faut donc que la pression soit de 3 bars. Au-dessus de 5 bars : l'eau éclabousse lorsqu'on ouvre un robinet, la plomberie est bruyante, surconsommation d'eau. En dessous de 3 bars : le débit d'eau au robinet est faible, le débit de la douche est trop faible, manque de confort à l'utilisation.
Pour augmenter la pression de votre chaudière, il faut agir sur la manette du disconnecteur (robinet de remplissage) de votre installation jusqu'à atteindre la pression désirée puis la refermer. Ce robinet ne fait pas parti de la chaudière mais de l'installation hydraulique.
Donc, lorsque vous remarquez que la pression de votre chaudière est descendue en dessous de 1 bar, il est important de la remettre à au moins 1.5 bar.
Mettez le récipient sous la vis de purge et laisser l'air sortir du radiateur jusqu'à ce que de l'eau sorte aussi. Au moment où l'eau qui sort est sans bulle d'air, fermez le purgeur avec votre clé. Maintenant que la purge est terminée, il faut gérer les problèmes de pression dans le circuit.