Premièrement, vous devez découper les rails aux dimensions voulues. Deuxièmement, vous devez percer les rails de trou à un écart de 50 cm à 60 cm pour permettre la fixation à la vis ou au clou. Troisièmement, vous allez fixer un rail placo au plafond, au mur et au sol soit en les vissant ou en les clouant.
Quelle vis pour Placo me conseillez-vous ? Merci pour vos conseils. La fixation de plaques de plâtre doit se faire à l'aide de vis TTPC (Tête Trompette Pointe Clou) dont la longueur doit être supérieure à l'épaisseur totale des plaques augmentée de 1 cm.
Première solution : les chevilles plastiques pour placo
L'utilisation d'une cheville à clouer ne nécessite pas le recours à un pré perçage. Utilisez un marteau pour l'enfoncer dans la plaque. Une fois installée, elle s'écartera dans l'autre face de la plaque et vous pouvez alors visser l'objet que vous souhaitez fixer.
Tout d'abord, il faudra des vis TRPF. Ce sont des vis à « Tête Ronde Pointe Foret » qui s'utilisent pour fixer les rails métalliques entre eux.
Les chevilles adaptées pour les rails de placo sont généralement des chevilles en métal expansé.
Premièrement, vous devez découper les rails aux dimensions voulues. Deuxièmement, vous devez percer les rails de trou à un écart de 50 cm à 60 cm pour permettre la fixation à la vis ou au clou. Troisièmement, vous allez fixer un rail placo au plafond, au mur et au sol soit en les vissant ou en les clouant.
De façon conventionnelle, la fixation doit se faire à l'aide de chevilles à expansion type Molly. On pourra préférentiellement également chercher à se reprendre quand c'est possible sur les fourrures à l'aide de vis TRPF.
Si l'on souhaite faire une cloison solide, tous les montants doivent être doublés comme schématisé ci-dessous (vue de dessus) : La fixation des montants entre eux s'effectue à l'aide de vis pour plaques de plâtre (schématisée en bleu sur le schéma ci-dessus).
La solution est simple : il suffit d'avoir un espacement de 30 cm entre montants au lieu de 40 habituellement préconisés. Vous aurez un montant ainsi à chaque extrémité de plaque et un en plein milieu afin de bien rigidifier la plaque et pérenniser le montage.
Les fourrures sont équivalentes aux rails puisqu'elles servent à construire la structure métallique sur laquelle est vissée le placoplâtre. La différence vient du fait que les fourrures s'utilisent avec des suspentes afin de créer un plafond suspendu ou rampant. Les suspentes permettent de fixer les fourrures au bâti.
Le placo comme doublage vissé ou collé
Le placo renforcé peut également supporter jusqu'à 40 kg avec cet ouillage.
Le scellement chimique consiste à injecter une résine spécifique dans un trou préalablement réalisé, puis d'y insérer des tiges filetées, selon la charge, afin de fixer durablement un meuble lourd sur du placo. S'il convient de tenir compte du nombre de tiges, il faut aussi s'intéresser à leur longueur.
Ce type de vis se remarque rapidement grâce à sa couleur noire. L'objectif des vis à plaque de plâtre est de pénétrer dans le plâtre et surtout dans le métal qui compose les ossatures.
Il peut s'agir de chevilles en plastique à clouer, auquel cas il n'est pas nécessaire de pré-percer pour les fixer. Elles s'écartent directement dans la partie creuse une fois installées. Il existe également les chevilles à ancrage, qui s'expansent dès leur installation grâce aux deux ailettes dont elles disposent.
Lorsque l'on installe des plaques de plâtre, il est important de les fixer en plaçant des vis TTPC tous les 30 cm, pas moins. Il ne faut pas aller à l'économie, sinon la cloison risque d'être souple. En effet, le nombre de liaisons contribue à la rigidité de l'ouvrage.
Ne jamais laisser le placo toucher le sol
éviter les remontées capillaires et autres problèmes d'humidité par la suite.
En augmentant les dimensions des montants, en diminuant l'entraxe à 40 cm et en doublant les montants, on peut augmenter la hauteur admissible. Ainsi, les montants M48/35 doublés et disposés tous les 40 cm permettent de monter des cloisons de 72 mm (cloisons de distribution classique) à une hauteur maximale de 3,40 m.
Pour un plafond de 2,4 mètres de hauteur, il est recommandé d'installer les rails tous les 60 centimètres. Ainsi, si la cloison mesure 3,6 mètres de hauteur, il faudra installer 6 rails (3,6 m / 0,6 m = 6).
Dans un premier temps, l'isolant entre le plafond d'origine et la structure du placo ne doit pas dépasser 30 cm. Il faudra également ne pas dépasser les 30 cm concernant la distance entre le mur et la dernière suspente. De même, cet espacement doit être régulier pour éviter un risque d'effondrement.
Respectez un entraxe minimum de 30 cm entre les profilés.
Autre possibilité vu que votre projet est dans la salle de bain vous pouvez installer une plaque de plâtre Placo Impact Activ'Air® Marine BA13 toujours avec une solution Placostil® qui accepte des charges plus importantes : maximum de 40 kg.
Les outils pour monter les cloisons en plaques de plâtre
Le squelette de vos murs intérieurs ! Et l'ossature de la cloison repose sur un rail posé au sol. Pour couper les rails à la longueur désirée, une cisaille à tôle ou une grignoteuse sont les outils les plus adaptés.
Cheville à frapper pour rail de départ – 40 mm- boîte 200 pièces.
tu monte une suspente par rapport a la hauteur voulu, ensuite tu pren une autre suspente, tu tends une ficelle entre les 2 suspentes et tu met un niveau a corde sur ta ficelle ensuite tu regle la 2ieme suspente et tu la vis.