Lorsqu'il n'a pas accès à l'extérieur, un chat manque cruellement de raisons de rester éveillé ; alors il dort (et il mange) pour occuper son temps. Proposez-lui des jouets, jouez avec lui, aménagez votre intérieur pour qu'il ait envie de grimper et de bouger et vous verrez votre chat devenir plus actif.
Laisser votre chat dans l'obscurité
Malgré le fait que le chat puisse voir dans le noir, il a besoin de lumière lorsque vous le laissez seul à la maison. L'obscurité peut provoquer un sentiment d'abandon. Ne laissez jamais votre chat là où il n'y a pas de lumière.
Un chat qui se sent mal peut se cacher pour dormir ou dormir bien plus que d'habitude. En revanche, un chat heureux préfère dormir en société : il choisira de dormir avec d'autres chats s'il n'est pas le seul de la maisonnée ou fera sa sieste, en boule, à côté de vous si vous êtes sur le canapé.
Un chat adulte dormira 16 heures par jour, tandis qu'un chaton en pleine croissance ou un chat de plus de 12 ans pourront dormir 20 heures par jour. Le lieu de vie influence aussi le temps de sommeil du chat. S'il a accès à l'extérieur et peut chasser, il dormira entre 12 et 14 heures par jour.
Parce qu'ils sont des prédateurs, ils peuvent dormir jusqu'à 16 heures par jour. Il faut savoir qu'à l'état sauvage les chats sont des chasseurs nocturnes.
Une source de chaleur
Un matelas est surtout un nid douillet pour les chats. Rares sont les chats qui dorment à même le sol ; le canapé, une douce couverture et un lit seront largement préférés ! Dans la nature, le chat est très vulnérable quand il dort.
Les chats tristes ont tendance à avoir moins d'énergie, et au lieu de s'amuser avec leurs jouets préférés comme ils le feraient en temps normal, ils restent couchés. Ils peuvent aussi ne plus manifester l'envie de jouer ou d'interagir avec leurs amis humains.
Premier signe : il cligne des deux yeux en même temps. Si votre chat cligne des deux yeux en même temps en vous regardant, ceci est l'équivalent d'un baiser avec les yeux et signifie « je t'aime ».
Le chat qui montre son ventre marque son territoire
Et il fait cela pour marquer son territoire.
Quelles précautions avant de laisser son chat seul pendant un long week-end ? Le chat est un animal indépendant, il est donc tout à fait possible de le laisser quelques jours seul en votre absence.
Une partie de la réponse est oui, votre chat a une notion de la longueur de votre absence. Il a souvent été observé que les manifestations de plaisir des retrouvailles sont plus marquées et plus ostensibles lorsque l'absence a été longue, en tout cas plus longue que d'habitude.
Une absence de 10 jours
Lorsqu'elle n'excède pas 10 jours, il est préférable de laisser le matou à la maison. Rassuré par ses repères, il trouvera alors du réconfort avec les personnes que vous aurez mandatées pour prendre soin de lui en votre absence.
Bon à savoir : ne pas réveiller le chat qui dort
Les chats ont besoin, plus que d'autres, d'un temps de sommeil réparateur qui ne doit pas être interrompu.
Le fait de dormir ensemble est une démonstration de confiance et d'affection. En général, les chats dorment uniquement avec des personnes avec lesquelles ils ont un fort lien affectif.
Cela ne veut pas dire que le chat est fatigué ou qu'il a la vie dure. Le fait est que cela est dû à des raisons physiologiques banales. Il s'avère que le chat ne soupire que pour saturer son corps d'air frais.
Pour dire je t'aime à votre chat
Allez-y, faites-le maintenant. Vous attrapez le regard de votre chat pendant 1 à 2 secondes et vous clignez doucement des paupières tout en vous disant intérieurement « je t'aime mon chat ».
Pourquoi mon chat miaule quand je lui parle ? Si votre chat miaule quand vous lui parlez, c'est pour être en communication avec vous. En effet, Il sait que votre langage est différent de ceux de son espèce et il utilise préférentiellement le miaulement avec l'Humain car c'est ce qui s'approche le plus de votre parole.
Publiée dans la revue Animal Cognition, celle-ci souligne clairement le fait que le chat est tout à fait capable d'identifier, et donc de reconnaître la voix de son maître.
Une baisse brusque d'énergie ou un sommeil excessif peuvent être des signes de dépression chez votre chat. Si votre chat commence à dormir à des moments de la journée où il est normalement actif et alerte, cela peut indiquer une dépression.
Il y a deux situations dans lesquelles on dit qu'un chat pleure : lorsqu'il émet un miaulement plaintif, semblable à un cri de détresse, et lorsque ses yeux larmoient. Ces deux situations ont des causes et des conséquences très différentes, et il est nécessaire de ne pas les appréhender de la même manière.
Combien de temps un chat peut-il bouder ? Les chats disposent d'une capacité de mémoire de 16 heures. Donc, logiquement, un temps de bouderie jugé trop long s'étend sur 16 heures chez les chats et pas plus. Cependant, très peu de chats atteignent même ce temps.
Votre petit matou peut se mettre à vous suivre partout tout simplement pour vous manifester un besoin. En effet, il peut avoir besoin de caresses, il peut avoir faim, il peut avoir envie de vous voir changer sa litière, il peut souhaiter une gamelle d'eau plus fraiche ou une séance de jeux, etc.
Le chat s'adapte à nos émotions
Le chat n'est pas en mesure de percevoir nos émotions. Mais il sait faire preuve d'empathie. C'est pour cela que quand vous êtes de bonne humeur, il appréciera de jouer avec vous.Si vous êtes en colère et si vous criez, votre chat vous fuira et s'isolera en attendant un retour au calme.
Il arrive également que les chats se transforment en véritables pots de colle lorsqu'ils sentent que leur maîtresse est enceinte, ou lorsqu'ils détectent un problème de santé chez leur maître ou leur maîtresse. Par ailleurs, certaines races sont prédisposées à cet attachement très fort.