Dans un premier temps, il est nécessaire de couper les rails de
Premièrement, vous devez découper les rails aux dimensions voulues. Deuxièmement, vous devez percer les rails de trou à un écart de 50 cm à 60 cm pour permettre la fixation à la vis ou au clou. Troisièmement, vous allez fixer un rail placo au plafond, au mur et au sol soit en les vissant ou en les clouant.
De façon conventionnelle, la fixation doit se faire à l'aide de chevilles à expansion type Molly.
Sur plaque de plâtre, le choix s'effectue selon le poids de la charge : Jusqu'à 30 kg, des chevilles métalliques ou plastiques MZK peuvent suffire. Au-delà de cette charge, on opte volontiers pour des solutions plus résistantes (renforts bois ou métalliques ou encore des chevilles NP).
Vissez un à un les rangs de suspentes en les espaçant de 60 cm maximum sur la longueur des solives, et de 120 cm maximum entre les solives. Pour les aligner, guidez-vous avec le cordeau nylon. Si la dernière solive est trop écartée du mur, la plaque de plâtre risque de se trouver en porte-à-faux.
Les suspentes sont fixées en quinconce au support et réglées au laser ou au cordeau. La première ligne de suspente ne doit pas excéder l'entraxe des fourrures (60 cm max). En raccord avec le mur, la distance de la suspente ne doit pas dépasser l'entraxe des suspentes (1.20 m max).
La distance entre le mur périphérique et la 1ère ligne de suspentes ne doit pas excéder 30 cm. Les suspentes doivent être fixées tous les 1,20 m. La distance entre 2 fourrures se situe entre 40 et 60 cm.
Tout d'abord, il faudra des vis TRPF. Ce sont des vis à « Tête Ronde Pointe Foret » qui s'utilisent pour fixer les rails métalliques entre eux.
La fixation de plaques de plâtre doit se faire à l'aide de vis TTPC (Tête Trompette Pointe Clou) dont la longueur doit être supérieure à l'épaisseur totale des plaques augmentée de 1 cm. La pose des rails doit se faire à l'aide de fixations adaptées au support et être espacées de 60 cm maximum.
Respectez un entraxe minimum de 30 cm entre les profilés.
Les chevilles adaptées pour les rails de placo sont généralement des chevilles en métal expansé.
Le placo renforcé peut supporter jusqu'à 40 kg avec ces mêmes chevilles. Pour fixer une charge dont le poids est supérieur à 30 kg (ou 40 kg sur placo renforcé), les mêmes chevilles conviennent, mais un renfort est indispensable.
Fourrures ou rails
Ces rails de métal sont idéaux pour fixer les plaques de plâtre de manière à ce qu'elles tiennent durablement sur la structure de faux plafond. Il existe différents standards pour ces fourrures: 17/47: Ce type de standard définit les mesures de la largeur de la fourrure et sa hauteur.
Les profilés Gyproc PlaGyp sont à utiliser lorsque vous projetez de réaliser un plafond avec le systèmeGyproc PlaGyp S ou PlaGyp D. Le système Gyproc PlaGyp S convient à une pose sous une couche de poutres en bois.
tu monte une suspente par rapport a la hauteur voulu, ensuite tu pren une autre suspente, tu tends une ficelle entre les 2 suspentes et tu met un niveau a corde sur ta ficelle ensuite tu regle la 2ieme suspente et tu la vis.
S'il est en Placo®, les rails seront fixés à l'aide de deux vis installées tous les 50 à 60cm de manière oblique. Les rails fixés au mur sont installés de la même façon que le rail du plafond et fixés aux rails horizontaux à l'aide de vis Placo®.
Ce type de vis se remarque rapidement grâce à sa couleur noire. L'objectif des vis à plaque de plâtre est de pénétrer dans le plâtre et surtout dans le métal qui compose les ossatures.
Pour percer un rail de Placo, vous aurez besoin d'une perceuse et d'un foret adapté à l'acier, comme du HSS, car le rail est fabriqué à partir de ce matériau. La taille du foret dépendra bien entendu de la taille du trou que vous souhaitez réaliser.
Si l'on souhaite faire une cloison solide, tous les montants doivent être doublés comme schématisé ci-dessous (vue de dessus) : La fixation des montants entre eux s'effectue à l'aide de vis pour plaques de plâtre (schématisée en bleu sur le schéma ci-dessus).
Les fourrures sont équivalentes aux rails puisqu'elles servent à construire la structure métallique sur laquelle est vissée le placoplâtre. La différence vient du fait que les fourrures s'utilisent avec des suspentes afin de créer un plafond suspendu ou rampant. Les suspentes permettent de fixer les fourrures au bâti.
La fourrure : on accroche sur des suspentes pour visser des plaque de BA13 au plafond. Un montant est la partie que l'on met pour visser du BA 13 sur un mur. Merci, donc pour un mur pas de questions a ce poser c'est des montants. Pour l'isolation d'un mur extérieur on utilise des fourrure et non des montants.
Relever les dimensions de la pièce pour établir le plan de calepinage. Implanter les porteurs perpendiculairement aux pannes, poutres, poutrelles. Tracer les deux axes perpendiculaires. Placer la dalle à cheval ou de part et d'autre des traits d'axes, pour obtenir ainsi la répartition.
Les suspentes sont vissées sur la fermette avec 2 vis de 4 x 35.
La solution est simple : il suffit d'avoir un espacement de 30 cm entre montants au lieu de 40 habituellement préconisés. Vous aurez un montant ainsi à chaque extrémité de plaque et un en plein milieu afin de bien rigidifier la plaque et pérenniser le montage.