C'est une infrastructure globale sur laquelle se basent des services variés, tels que le web. Le web quant à lui a popularisé le réseau internet grâce au « surf » : le pouvoir de consulter des pages reliées entre elles en utilisant un navigateur. En théorie, la bonne expression serait donc « site web ».
On confond souvent Internet et le Web (ou « toile » en français). On trouve des choses sur Internet, on surfe sur le Web. Mais où est la différence ? En bref, le Web est un ensemble d'informations, tandis qu'Internet est le réseau informatique qui permet de les transporter.
Le Web n'est donc qu'une application d'Internet permettant de mettre en forme l'information et de naviguer facilement d'une page à une autre. Internet est une vaste infrastructure matérielle et logicielle servant de support au Web.
Internet (en abrégé le Net) est communément appelé la « Toile » (en anglais, Web, « toile d'araignée »), ou WWW (World Wide Web, « réseau mondial »), ou W3. L'accès au réseau est ouvert à tout utilisateur, dit « internaute », ayant obtenu une adresse auprès d'un organisme accrédité (fournisseur d'accès Internet).
Le World Wide Web (/ˌwɝld waɪd ˈwɛb/ ; littéralement la « toile (d'araignée) mondiale », abrégé www ou le Web), la Toile mondiale ou la Toile, est un système hypertexte public fonctionnant sur Internet. Le Web permet de consulter, avec un navigateur, des pages accessibles sur des sites.
Ce sont des plateformes, généralement sous forme de sites web comme Google, Bing, Yahoo ou DuckDuckGo, qui aident à trouver des pages web. Dans l'exemple, l'ordinateur avec son catalogue virtuel est une sorte de « Google de la bibliothèque ».
Les mastodontes du web - Google, YouTube, Facebook - trustent sans grande surprise les premières places du classement des sites Internet les plus consultés dans le monde, avec un trafic de plusieurs dizaines de milliards de visites en septembre 2022, selon les données de SimilarWeb.
Le premier site Web créé au CERN, et dans le monde, était destiné au projet World Wide Web lui-même. Il était hébergé sur l'ordinateur NeXT de Tim Berners-Lee. En 2013, le CERN a entrepris de remettre en service ce premier site Web : info.cern.ch.
Le nom de domaine est l'identifiant d'un site internet.
Si l'on prend l'exemple suivant : www.monentreprise.fr : monentreprise identifie le site, . fr correspond à ce que l'on appelle "l'extension".
Un freelance peut être une solution intéressante pour créer votre site internet. Nombreux sont ceux qui se sont spécialisés dans le web et plus précisément dans la création de sites internet. Le prix est moindre, un peu moins élevé qu'une agence.
Le footer, c'est la partie située en bas d'une page web. Traditionnellement, tous les sites internet possèdent un pied de page. Ils sont d'ailleurs souvent inclus directement dans les CMS pour la création d'un site. Avec un taux de clic très bas, le footer d'un site web est souvent négligé.
1. Google – 40,5 millions de visiteurs uniques, 17,3M au quotidien. Le moteur de recherche truste la première place du classement. Il réalise en avril 30% d'audience supplémentaire que Facebook, second site le plus visité.
Le site touristique français le plus visité n'est ni un musée ou un monument, mais bien un parc d'attractions : Disneyland Paris, qui n'a de Paris que le nom puisqu'il est situé à une trentaine de kilomètres à l'est de la capitale, à Chessy en Seine-et-Marne (et pas à Marne-la-Vallée, qui abrite la station de RER ...
Les tarifs de création internet en agence vont de 1 000 à 5 000 €, pour un site basique de présentation (5 à 10 pages), Et vous compterez entre 10 000 à 100 000 €, si vous avez besoin de développements web plus élaborés (espace réservés pour les membres, vente en ligne, réservation de cours… ).
Le meilleur outil permettant de créer un site web totalement gratuit est Wix, selon nous. Il est simple à utiliser et bien pensé.
Avoir un site internet est crucial pour développer l'activité de votre entreprise. Quel que soit votre secteur d'activité, un site web constitue une vitrine qui vous permettra de gagner en visibilité auprès de vos prospects, de fidéliser vos clients et d'augmenter votre chiffre d'affaires…
Celui qui revendique la palme du plus vieux site du monde, c'est symbolics.com. Enregistré en mars 1985, ce nom de domaine est vraisemblablement l'un des premiers du monde.
Internet est issu du réseau Arpanet, créé aux États-Unis en 1969 sous l'impulsion de la D.A.R.P.A. (Defense Advanced Research Projects Agency).
Sans surprise, des réseaux sociaux, Facebook en tête, ainsi que des sites à caractère pornographique entrent dans le top 10 des sites les plus interdits. On notera également la présence de deux sites publicitaires, Doubleclick et Ad. Yieldmanager dans le palmarès.