Le vinaigre blanc est une solution efficace pour fixer les couleurs dans les vêtements neufs. Ajoutez un verre de vinaigre blanc ainsi qu'un verre de gros sel dans une bassine d'eau froide. Laissez tremper votre vêtement 1 à 2 heures dans ce mélange avant de rincer à l'eau claire.
Une température d'environ 30 degrés convient parfaitement pour fixer les couleurs en machine. Mettre les vêtements à l'envers. Cela aidera à fixer la couleur du vêtement, et réduira également les chances que d'autres vêtements soient décolorés par accident !
Pour une couleur plus prononcée (violet, bleu, rouge, vert, orange foncé...) laissez tremper le tissu 72 heures. Enfin, rincez le tissu dans de l'eau vinaigrée à raison de 3 cuillères à soupe de vinaigre blanc (par litre d'eau) pour fixer le colorant. Faites-le sécher à l'abri du soleil.
* Imbibez un coton d'alcool à 90° puis tamponnez directement la tache d'encre. L'alcool va permettre à l'encre de se fixer sur le coton et ainsi disparaître du tissu. N'hésitez pas à répéter l'opération pour de meilleurs résultats et lavez ensuite le linge ou le vêtement en machine.
Attrapez votre grand carton et placez le à l'intérieur du tee-shirt. De cette manière, le tissu sera bien tendu et il sera plus facile de dessiner dessus. Placez votre dessin sous le tee-shirt et sur le carton. Une fois le dessin bien positionné, fixez le avec du scotch.
dans un seau de 20 litres. Trempez le tissu préalablement travaillé dans le bain de teinture indigo, sans éclabousser. Remuez doucement le tout à l'aide d'un long bâton. du tissu s'oxyder pour obtenir la nuance bleue (ne pas oublier de le retourner pour une oxydation complète).
Il convient de noter que le vinaigre a des propriétés adoucissantes. Il permet ainsi de fixer la couleur tout en rendant le linge doux.
Utiliser du vinaigre blanc
Laissez ensuite le tissu coloré dégorger dans ce mélange pendant une ou deux heures. Rincez ensuite le tissu à l'eau claire puis faites-le tremper dans de l'eau froide seule. Si la couleur déteint encore, recommencez l'opération de la même manière.
Sa couleur peut aussi être fixée par un bain d'eau additionné de vinaigre blanc (40 cl pour 10 l d'eau froide). Rincez à l'eau claire et laissez sécher avant de le porter une première fois. Son premier lavage se fera séparément en machine.
Bonne nouvelle : le vinaigre blanc n'abîme ni le lave-linge, ni ses joints et encore moins toutes les parties de l'appareil comme le tambour ou les filtres ! Au contraire, il permet même de les entretenir en profondeur tout en empêchant le tartre et le calcaire de s'accumuler.
Le vinaigre blanc agit en puissance pour détacher la maison. Néanmoins, son action acide pourrait fortement abîmer et décolorer des tissus trop fragiles. Avant d'utiliser le vinaigre pour retirer une tache, pensez le diluer avec un peu d'eau et à tester le tissu sur une zone non visible.
Le lavage. Lavez vos cheveux avec du sidr (jujubier d'orient en poudre) car il aide à fixer l'indigo. Si vous ne savez pas où en trouver, sachez que le henné « neutre » de shiraz en contient : vous pouvez faire régulièrement des hennés neutres pour fixer l'indigo et laver vos cheveux grâce à la poudre de plantes.
Faites tremper dans un sceau ou dans votre baignoire votre linge. Ajouter 1/3 de vinaigre blanc à votre quantité d'eau. Laissez imbiber quelques minutes votre linge dans ce mélange.
Pour mordancer avec le tara, on utilise 10% de poudre par rapport au poids sec des fibres à teindre ; pour mordancer avec la noix de galle, c'est 100% de noix de galle. Certaines plantes à tanin sont aussi tinctoriales, comme l'écorce de bouleau, le henné, le cachou, le brou de noix.
Du sel pour garder les couleurs du linge
Pour conserver la couleur des vêtements neufs, le sel est une excellente alternative. En début de cycle, il suffit de plonger les habits neufs dans une solution d'eau et de demi-verre de sel. Ce geste permet de fixer les teintes, notamment au premier lavage.
Le test du coton-tige
Ce test permet de savoir très rapidement si votre vêtement déteint. Frottez doucement votre tissu avec un coton-tige imbibé d'eau chaude. Si le coton-tige se retrouve coloré, alors votre nouveau t-shirt risque de déteindre sur vos autres vêtements.
Mélangez dans une bassine d'eau froide du vinaigre blanc (½ tasse pour 2 L d'eau) ou bien des cristaux de soude (à peu près 50 g) selon votre choix. Mettez-y votre linge et laissez-le tremper pendant 2 jours. Rincez-le et lavez-le à la machine pour finir.
Peignez sur votre t-shirt avec de la peinture pour tissu.
Si vous souhaitez que votre dessin soit en plusieurs couleurs, comme pour un smiley, commencez par peindre le fond. Laissez la peinture sécher, puis peignez les détails. Essayez d'utiliser des pinceaux spécialement conçus pour le tissu.
Elle consiste à poser son motif à plat sur une table, puis de positionner son tissu par-dessus. Si besoin, on peut le maintenir avec un peu de scotch. Ensuite, avec un crayon, on reproduit le dessin en prenant garde à ne pas faire bouger son tissu.
Deux types de feutres sont utilisables pour créer un design sur du textile : Un feutre textile, comme les feutres Edding que je vous conseille, qui fonctionnent très bien sur les supports clairs. Un feutre peinture, soit des feutres spéciaux textiles comme les Pébéo soit des feutres multi-support comme les Posca.