Pour une pièce couvrant entre 10 m² et 15 m², optez pour un luminaire dont le diamètre va de 40 cm à 45 cm. Votre espace s'étend entre 15 m² et 20 m² : il vous faut un plafonnier présentant un diamètre allant de 45 cm à 50 cm.
Le plafonnier LED rond pour une cuisine intemporelle
Il crée une atmosphère plus cosy et confortable. Il peut être utilisé autant pour l'éclairage général de la pièce que pour une illumination d'appoint au-dessus du plan de travail, du coin-repas ou bien de l'évier.
Choisissez selon l'atmosphère recherchée. Pour une ambiance cosy, optez pour une lumière jaune et chaleureuse (3 000 à 3500 kelvins). Pour une ambiance design et épurée, choisissez une lumière blanche, plus moderne (4000 à 4200 kelvins). Attention aux mauvais mélanges entre les différentes sources de lumière.
L'éclairage fonctionnel de la cuisine
La puissance recommandée est de 500 lux pour les zones de travail. Placez les luminaires sous les meubles hauts : bandeaux lumineux, des spots LEDS extraplats, réglettes LED pour une lumière franche. L'éclairage doit être homogène et ne pas dénaturer la couleur des aliments.
Indice de protection IP20 et supérieur.
Conseillé pour : Salon - Séjour - Salle à manger - Cuisine (hors point d'eau) Chambre - Bureau - dressing et toutes les autres pièces qui ne sont pas dans un milieu humide ou pas à proximité d'un point d'eau.
Applique murale extérieur : Les luminaires classés IP44 sont bons pour l'éclairage mural (surtout s'ils sont couverts par une avancée de toit ou autre chose), mais il est préférable qu'un luminaire soit classé IP65 si il est très exposée au vent et donc à la pluie battante latéral.
Si la lampe va être installée à l'extérieur, le deuxième chiffre du code IP doit être 1, 3 ou 4. Si la lampe va être installée dans une zone humide, le deuxième chiffre du code IP doit être 1.
Des ampoules fluocompactes dans la cuisine. 300 lux sont recommandés pour un bon niveau d'éclairement dans la cuisine.
100 W = 1300-1530 lumens conviendra pour une lampe de cuisine, plafonnier du salon ou du bureau de grande taille.
Pour créer une atmosphère agréable, conviviale et chaleureuse dans une cuisine, nous vous recommandons ainsi d'opter pour des ampoules LED ayant une température de couleur allant de 2 700 à 3 500 K.
L'éclairage général
Mais si vous voulez une ambiance design et contemporaine, il est préférable de choisir un éclairage blanc neutre entre 4000 et 4500 K. L'IRC de l'éclairage général doit être d'au moins 80, pour garantir un bon rendu des couleurs de votre pièce et de votre mobilier.
Le Luminaire Au Dessus Evier Cuisine TRIO, Applique, Rocco est un produit de qualité supérieure qui offre une variété d'avantages. Il est doté d'une LED SMD de 8,0 watts et d'une température de couleur de 3000K avec une luminosité de 800 lm. Le corps est en acryl blanc et en aluminium noir mat.
Pour une pièce couvrant entre 10 m² et 15 m², optez pour un luminaire dont le diamètre va de 40 cm à 45 cm. Votre espace s'étend entre 15 m² et 20 m² : il vous faut un plafonnier présentant un diamètre allant de 45 cm à 50 cm.
Les suspensions en métal sont durables et faciles à nettoyer, ce qui en fait un choix idéal pour les cuisines. Les suspensions en bois, quant à elles, apporteront une touche naturelle à votre espace. Enfin, les suspensions en béton vous permettront de créer un véritable esprit industriel.
Le Blanc Chaud a tendance à changer la teinte des objets tandis que le Blanc Froid offre une meilleure représentation des couleurs. De plus, le Blanc Froid est toujours un peu plus lumineux que le Blanc Chaud.
Avec une ampoule de 60 watts, vous allez consommer en moyenne, à raison de 5 heures par jour sur 365 jours par an, 109,50 kWh/an.
La taille de la pièce à éclairer
Pour une pièce de 10 à 15 mètres carrés, optez pour un plafonnier LED de 40 à 45 cm de diamètre. Pour une salle de 15 à 20 mètres carrés, il faudra choisir un éclairage LED de 45 à 50 cm de diamètre.
-->Pour un salon, vous aurez besoin de 1500 à 3000 lumens. -->Pour la salle à manger, vous aurez besoin d'un éclairage plus intense. Il est également recommandé d'acheter des éclairages LED dimmables. Pour cet espace, entre 3000 et 6000 lumens conviendront parfaitement.
Un éclairage principal pour un séjour, une salle à manger, un couloir requiert environ 100 lm/m². Un éclairage principal pour une cuisine ou une salle de bain requiert 300 lm/m².
En considérant que le rendement lumineux de votre ampoule est de 0,8 et que le facteur de réflexion est de 0,5, le calcul est le suivant : 15 x 300 x (1/0,8) x (1/0,5) = 15 x 300 x 1.25 x 2 = 11 250 lumens, soit 750 lumens/m².
Qu'est-ce qu'un IP44 ? Luminaire protégé contre les corps solides supérieurs à 1 mm. Luminaire protégé contre les projections d'eau de toutes directions. Comme vous pouvez le constater, un tel niveau de protection est déjà suffisant pour une installation en milieu humide.
IP 44 - En façades ou sous un toit
Plus exposés, les appliques, guirlandes ou luminaires encastrés installés sur une façade doivent respecter au minimum la norme IP44.
Autour de la baignoire ou de la douche, les luminaires doivent disposer de la protection IP67. Ils sont ainsi étanches à l'immersion temporaire. Pour des surfaces jusqu'à 2,25 m de haut autour du pommeau de douche, de la baignoire ou du bac de douche, une protection IP65 est appropriée pour vos lampes.