Pour fixer le téléviseur au mur, procurez-vous une fixation TV Philips ou une fixation TV compatible VESA. Pour éviter d'endommager les câbles et les connecteurs, veillez à laisser un espace d'au moins 6 cm à l'arrière du téléviseur.
La plus simple consiste à opter pour des câbles ultraplats, de les fixer au mur à l'aide d'une colle adaptée, puis de les peindre de la même couleur que le mur. La seconde consiste à utiliser des caches-câbles à fixer au mur, pour y passer les différents câbles du téléviseur et des appareils qui y sont connectés.
Pour que le visionnage de vos programmes préférés soit confortable, utilisez la hauteur de vos yeux pour positionner votre téléviseur. Asseyez-vous dans le canapé où le fauteuil comme vous le faites habituellement : le centre de l'écran doit arriver là où votre regard se porte naturellement.
Fixez deux tasseaux de bois sur votre mur de manière parallèle, en les espaçant de dix à quinze centimètres l'un de l'autre, Faites passer vos fils électriques entre les deux tasseaux, Recouvrez le tout d'une planche, dont la fixation est assurée sur les tasseaux.
Nombre de prises électriques pour la télé et le meuble:
Je suggère d'en installer pas moins de 6, voir 8 prises électriques pour l'emplacement de la TV. C'est un nombre qui pourra vous paraître important, mais pas autant vu le nombre d'appareils qui nécessitent une alimentation électrique: Télévision.
Dans ce cas, il convient de privilégier des chevilles de type Molly. Si votre téléviseur est relativement lourd et si l'écartement le permet, ancrez les chevilles dans les rails métalliques des plaques de placo.
S'il s'agit d'une paroi en placo à profils métalliques, la paroi doit être renforcée avec une plaque de fond d'une épaisseur suffisante pour tenir le poids de la télé et du support mural. Elle est requise parce que les profils métalliques ont une épaisseur de seulement 6 mm, se relâcher.
Prenez deux vis, deux rondelles et deux écrous. Serrez-les fermement ensemble et fixez-les à l'arrière du téléviseur en haut. Percez deux trous dans le mur pour fixer la barre de fer, en serrant fermement avec un tournevis pour qu'elle repose fermement sur le mur.
Théoriquement, si vous avez un recul de 2 mètres, vous pouvez aujourd'hui opter pour un Téléviseur Ultra HD de 65 pouces !
On peut également déduire la taille de téléviseur idéale pour une distance de visionnage donnée. Ainsi, pour un canapé placé à 3 mètres de l'écran TV, on choisira un modèle dont la diagonale est comprise entre 176 cm et 187 cm (TV de 70” à 75”) pour obtenir une image couvrant une angle d'environ 30°.
Prévoir une distance suffisante entre vous et l'écran : selon la taille de l'écran, comptez entre 2,5 et 5 mètres. Privilégier une installation le long d'un mur, plutôt qu'au centre de la pièce. Cette position permet de ne pas perdre trop de place dans votre salon et limite le risque de chute de votre appareil.
Et si vous optiez pour une TV 65 pouces (163 cm) afin de profiter d'un magnifique écran large ? Cette taille d'écran vous offrira des sensations nouvelles dans votre salon, peu importe votre programme (films, séries, sport...).
La prise TV sert à capter les chaines numériques ou analogiques de la télévision (TV hertzienne, FM, TV numérique). Avec l'arrivée de la TNT, beaucoup de propriétaires ont du adapter leur habitat : installation d'une antenne râteau disposée sur le toit, achat d'un démodulateur externe TNT ou TNT HD, …
L'ideal serait de faire une saignée dans le mur qui est en placo + polystyrene maintenu au mur par des plots de map. Par contre, faire une saignée horizontale de cette nature va forcement fendre en 2 au moins une plaque.
La solution classique et facile à réaliser, c'est fixer les fils au mur à l'aide d'une agrafe adaptée. Idéalement, on les fixe au dessus des plinthes. Cette astuce permet de les intégrer au décor et de les oublier. Car souvent, le fil est de couleur blanche comme la plinthe ou le mur.
La goulotte cache-câble
La solution la plus simple et la moins onéreuse pour cacher les fils électriques en rénovation est de faire câbler le logement sur les murs existants, en employant des goulottes électriques pour cacher les fils.