Première chose, les perchoirs doivent être le point le plus haut du poulailler. Si jamais vous les installiez en dessous des pondoirs par exemple, et bien les poules dormiront… dans les pondoirs. Il faut donc les installer le plus haut possible, idéalement à 1 mètre environ du sol.
Emplacement dans le poulailler
Vous devez donc placer vos perchoirs à un endroit où il sera facile de ramasser, de pelleter ou de ratisser les excréments et la litière souillée hors du poulailler. De même, les mangeoires et les abreuvoirs ne doivent pas être placés sous les perchoirs, ni les pondoirs.
Dans leur milieu naturel et pour se protéger des prédateurs, les gallinacées et autres volatiles se perchent pour dormir. De ce fait, le poulailler doit être aménagé d'un ou plusieurs perchoirs, selon le nombre de poules. Ceux-ci doivent être placés à la même hauteur pour éviter les problèmes de rivalité entre elles.
Le perchoir du haut qui sera celui le plus prêt du mur doit en être espacé d'au moins 30 cm. En bois, assez solide pour ne pas plier sous le poids des poules rassemblées les unes à côté des autres pour se reposer. Diamètre 3 cm environ; bannir les barres de rideaux vendues dans les grandes surface de bricolage.
L'intérieur d'un nichoir en bois doit garder son relief, ne le poncez pas afin que les petits puissent facilement sortir du nid. Pour un nichoir en bois, vous privilégierez du bois non traité, d'une épaisseur de 15 mm d'épaisseur minimum. Sélectionnez du bois résistant à l'humidité : sapin, mélèze, chêne…
Le modèle de perchoir le plus simple consiste en une barre recourbée fixée dans une base plate. Néanmoins, avec un peu d'imagination, vous pouvez construire une aire de jeux miniature à vos oiseaux, avec des échelles, des surfaces d'escalade... Et des perchoirs, bien entendu.
Et nous avons vérifier qu'elles ne touchaient pas le plafond... Y a t il quelque chose à savoir que nous avons raté concernant les perchoirs ? Si les poules n'aiment pas les perchoirs,qu'est-ce que ça peut faire! C'est qu'eles trouvent la paille plus confortable.
Première chose, les perchoirs doivent être le point le plus haut du poulailler. Si jamais vous les installiez en dessous des pondoirs par exemple, et bien les poules dormiront… dans les pondoirs. Il faut donc les installer le plus haut possible, idéalement à 1 mètre environ du sol.
“Les poules dorment la nuit, d'un sommeil plus ou moins vigile. Leur sommeil est en général profond après 23 heures. Dans la journée, elles sommeillent ou restent simplement immobiles. Certaines se reposent perchées, d'autres se couchent au sol.
Permet de retirer rapidement les excréments
En installant un pondoir à l'intérieur de votre poulailler, il vous sera possible de récolter des œufs nettement plus propres. En effet, une fois que vos poules ont pris l'habitude de se servir du pondoir, leurs œufs ne seront plus totalement mélangés avec leurs excréments.
Il est préférable d'installer le pondoir au-dessus du sol (prévoyez une petite rampe d'accès) et en-dessous du perchoir : Pour être tranquilles, les poules préfèrent être à l'abri de la lumière et dans un endroit sans courant d'air. De la paille fraîche rendra le pondoir plus confortable.
La bonne taille de pondoir peut varier selon la race de vos poules, généralement, un nid de dimensions 25*30 cm est suffisant pour une race de taille standard. Pour les races de poules lourdes (marans) vous pouvez leur proposer un nid de dimensions 30*30 cm, avec une hauteur de 30/40 cm c'est suffisant.
Prévoyez 1 m de perchoir pour 3 à 5 poules et installez le à 40-50 cm du sol. Les poules aiment pondre dans la pénombre, à l'abri des regards indiscrets. Proposez leur des cagettes en balsa ou des caisses de rangement en plastique, garnies d'une litière confortable.
Vous pouvez très bien improviser un pondoir avec une boîte en carton, dont vous enlèverez un petit côté pour laisser entrer les poules. Garnissez votre boîte de paille et le tour est joué ! Un seul pondoir est suffisant pour 3 poules.
A partir de 3 ans, une poule pond beaucoup moins et après 8 ans, elle ne pondra plus du tout. Elle aura le droit à une paisible retraite. Pour faire un œuf, la poule puise dans ses réserves en minéraux, vitamines et oligo-éléments ! Si elle souffre de carence, elle ne pourra pas le produire.
En effet, le soir venu, les animaux domestiques et sauvages peuvent roder, et le poulailler constitue une belle sécurité. Alors on n'oublie pas de rentrer nos poules et poussins à l'intérieur du poulailler en bois pour s'assurer de les protéger des prédateurs !
Les parasites sont une cause très fréquente pour laquelle les poules cessent de revenir dans leur poulailler le soir. Les poux rouges peuvent particulièrement en être responsables, car ils vivent à l'intérieur des poulaillers et pondent des œufs dans les fissures près des nids.
Elles se reposent notamment après un bon repas, pendant leur digestion. Les poules qui se perchent se reposent aussi au sol, seules ou les unes sur les autres. Elles se reposent ainsi au moment de la toilette, ou pendant les fortes chaleurs. Quand il fait chaud, elles s' allongent dans la terre, à l'ombre.
Reconnaître parmi plusieurs personnes celles qui s'en occupe le plus, Suivre son maître comme un petit chien et apprécier de passer du temps avec lui, Se laisser prendre dans les bras pour être câlinée, Porter un réel intérêt à un téléviseur allumé dès lors qu'elle est autorisée à pénétrer dans la maison.
Vous prendrez autant de plaisir à faire les jouets que votre perruche en prendra à les utiliser. Tour suspendue en bois de balsa – percez des trous dans des disques ou des morceaux de balsa, et insérez une tige métallique antirouille ou un long verrou afin d'en faire une tour à escalader/balançoire.
Pour les petites espèces (perruches) : un scoubidou, une corde (coton, sisal, rafia) ou un lacet de cuir végétal suffissent et seront assez solides. Pour les moyennes et grandes espèces : une corde épaisse, voir pour les plus grosses espèces, une chainette ou tige de fer en acier inoxydable.
Matériaux : Socle : gros pot de fleur (en terre cuite) ou bac, avec comme matière faisant du poids, sable, gros cailloux, ou le mieux, plâtre ou béton. Bois : grosse branche et ses ramifications ou plusieurs branches (choisir une espèce non toxique listée dans notre article : ) Cordes épaisses de support (facultatif)
Les mésanges raffolent de graines, en particulier des graines de tournesol. Parsemez-en un peu partout dans votre jardin afin d'attirer ces oiseaux et de les apercevoir de plus près !
Vous placerez le trou d'entrée à un tiers du haut de la planche, et vous découperez le trou légèrement en descente, d'un diamètre qui va dépendre des oiseaux que vous voulez attirer : mésanges (noire, nonnette, huppée, bleue, charbonnière) : 25 à 30 mm de diamètre. moineau : 30 mm de diamètre.