Les planchas à gaz ont l'avantage d'avoir généralement plus de brûleurs qu'une électrique, ce qui permet de pratiquer des cuissons à très haute température, tout en saisissant, à côté, des aliments nécessitant d'une plus faible chaleur.
Le chrome est le meilleur vecteur de transfert de température mais il ne doit pas être confondu avec le chrome dur ! Par son aspect parfaitement lisse, le chrome est le meilleur revêtement pour la cuisson par contact. Il assure un excellent transfert de température en tous points de contact avec l'aliment à cuire.
Le vinaigre blanc
Cette astuce est efficace pour enlever les graisses sur la surface de la plancha et protéger l'appareil contre la corrosion. Il suffit de verser le vinaigre sur la plaque de la plancha à gaz ou électrique une fois la cuisson terminée.
La Plancha EXB est la meilleure dans la première catégorie.
Sa plaque de cuisson en acier émaillé mesure 66 cm de long et 42 cm de large, suffisamment grande pour les familles nombreuses et les occasions spéciales. Elle comporte entre autre deux tablettes rabattables pour le grand bonheur des utilisateurs.
L'acier laminé ou rectifié
Les planchas en acier laminé présentent un rapport qualité/prix particulièrement intéressant. Celles en acier rectifié ont la particularité d'être plus épaisses et plus lisses.
Notre n°1 : la ? Brasero by Favex - Silvia II G 4 feux aussi pratique que durable. De plus en plus d'utilisateurs optent pour la plancha en raison des avantages qu'elle propose. En effet, pour de nombreux utilisateurs, elle est meilleure que le barbecue pour ce qui est de la qualité de la cuisson.
Avec ses caractéristiques techniques de bonne facture et son prix abordable, la Philips HD4418/20 peut se targuer de faire partie des meilleures planchas électriques du moment. Son fonctionnement et sa capacité de chauffage reposent sur sa plaque amovible en acier antiadhésif de 2300 Watts de puissance.
Le prix d'une plancha est estimé entre 100 et 4800 €. Ce prix varie en fonction de plusieurs paramètres, dont : La marque : Parmi les plus connues, on peut citer Bartscher, Lacor ou Buffalo. L'énergie : l'électrique et le gaz sont les énergies utilisées pour le fonctionnement de l'appareil.
La taille de votre plancha dépend de l'utilisation que vous souhaitez en faite : fréquente ou occasionnelle, en barbecue pour les grillades ou comme table de cuisson pour tous les types d'aliments. Elle doit également être adaptée au nombre de convives. Jusqu'à 6 personnes : de 30 à 50 cm.
La plancha électrique a besoin d'une prise électrique pour fonctionner. Elle se raccorde au secteur, avec un branchement classique de 220 V.
Avant son utilisation, il est recommandé de bien huiler sa plancha. Cela permet d'éviter que les aliments se collent sur la plancha. Privilégiez l'huile plus que le beurre pendant la cuisson. Le beurre a tendance à se brûler lorsqu'il est exposé à une forte température.
Il absorbe les graisses
Le gros sel gris "aime les lipides" et les absorbe. Les aliments cuits sur un lit de sel en ressortent donc moins gras !
Le gaz butane
La bouteille à gaz butane est la plus recommandée pour les appareils tels que la gazinière, le barbecue à gaz et la plancha au gaz. Il permet de s'adapter facilement à vos besoins. Privilégiez la bouteille de 13 kg pour une utilisation quotidienne et régulière de la bouteille.
Si vous recherchez une plancha haut de gamme, tournez-vous sans hésitation vers une plancha à gaz proposant 3 ou 4 feux, d'une puissance minimum de 14 kW avec plaque en chrome dur.
Tout d'abord le nombre de convives, une plancha de 45 à 50 cm de large conviendra pour préparer à manger pour 6 personnes. Une plancha de 60 cm de large permet de nourrir entre 8 et 12 personnes selon le modèle. La plancha de 75 cm de large régalera aisément plus de 12 personnes.
Pour nettoyer à chaud votre plancha en acier inoxydable, recouvrez les plaques de cuisson avec du vinaigre blanc. Vous pouvez ensuite racler avec votre spatule d'entretien et évacuer les résidus vers votre récupérateur de graisses. Pour finir, passez un coup de chiffon imbibé de vinaigre blanc sur vos plaques en inox.
Pour le bœuf ou la viande chevaline, vous avez le choix entre des tranches de faux-filet ou de rumsteck, de la poire ou du merlan, deux petits muscles de la cuisse très tendres ou encore la bavette qu'elle soit d'aloyau ou de flanchet, l'araignée. Côté veau, des morceaux tendres comme la noix ou la sous-noix, le filet.
Comme planchas et barbecues permettent de réaliser des recettes conviviales, le choix entre les deux est surtout une affaire de goût. Si le barbecue reste le roi incontesté de la viande grillée, la plancha, elle, est plus adaptée aux poissons.
Alors que le grille-viande s'installe plutôt en cuisine comme tout autre appareil de cuisson classique, la plancha et la pierre à griller, quant à elles, trônent au milieu de la table. Chacun a alors la liberté de cuire ses légumes, sa viande ou son poisson à son rythme, en fonction de ses envies.