Premièrement, vous devez découper les rails aux dimensions voulues. Deuxièmement, vous devez percer les rails de trou à un écart de 50 cm à 60 cm pour permettre la fixation à la vis ou au clou. Troisièmement, vous allez fixer un rail placo au plafond, au mur et au sol soit en les vissant ou en les clouant.
Pour fixer un rail de Placo au sol, il est recommandé d'utiliser des chevilles à frapper. Ces dernières sont simples et rapides à installer, il suffit de les enfoncer dans le sol avec un marteau.
2 – Visser les rails et les montants
Il s'effectue avec des vis TRPF abréviation de (Tête Ronde Pointe Foret). Ces vis ont une longueur de 13 mm et une tête ronde de 6 mm de diamètre. Ces dimensions sont adaptées à l'assemblage de deux pièces métalliques d'une épaisseur maximum de 2 mm.
Dans un premier temps, il est nécessaire de couper les rails de Placo® à la taille souhaitée. Il faut ensuite placer les rails au sol et percer tous les 50 à 60cm. Une fois cette étape réalisée, on fixe les rails grâce à des chevilles à frapper qu'il suffit d'installer avec un marteau, ou à l'aide de vis.
Les chevilles adaptées pour les rails de placo sont généralement des chevilles en métal expansé.
Son épaisseur standard est de 13 mm, une vis de 25 mm sera amplement suffisant pour réaliser cette opération sur un rail métallique. Mais lorsque vous devez fixer le BA 13 à la verticale ou à l'horizontale sur une structure en bois, il est préférable d'utiliser des vis à placo de 35 MM.
La solution la plus rapide pour cet exercice : percer le rail ou le montant au préalable sur toute la longueur, le positionner et percer avec une mèche à béton, utiliser une cheville à frapper ! C'est fait !
Une cloison amovible facile à monter
On la pose avec des vérins, sans faire de trous. Il suffit de viser les vérins dans le sol et le plafond. C'est idéal lorsqu'on est en location et très rapide. Quant à la cloison coulissante, on installe le rail, fourni avec la cloison, en perçant le plafond.
Vous pouvez fixer le rail guide bas avec un adhésif double face, sans aucun problème. Ce mode de fixation est obligatoire si vous avez un chauffage au sol ! Positionnez le rail guide bas à 19 mm de la face avant de l'espace à aménager. Fixez le rail en le vissant ou en appliquant un adhésif double face.
Les clous adhésifs ajustables
Ils remplacent les clous et vous permettent même d'ajuster ou de régler la hauteur de vos tableaux et cadres muraux. Ces clous se retirent sans laisser de trace et conviennent parfaitement aux surfaces délicates et texturées comme les murs peints en plâtre ou le papier peint.
Tout d'abord, il faudra des vis TRPF. Ce sont des vis à « Tête Ronde Pointe Foret » qui s'utilisent pour fixer les rails métalliques entre eux.
Ce type de vis se remarque rapidement grâce à sa couleur noire. L'objectif des vis à plaque de plâtre est de pénétrer dans le plâtre et surtout dans le métal qui compose les ossatures.
Sur plaque de plâtre, le choix s'effectue selon le poids de la charge : Jusqu'à 30 kg, des chevilles métalliques ou plastiques MZK peuvent suffire. Au-delà de cette charge, on opte volontiers pour des solutions plus résistantes (renforts bois ou métalliques ou encore des chevilles NP).
Premièrement, vous devez découper les rails aux dimensions voulues. Deuxièmement, vous devez percer les rails de trou à un écart de 50 cm à 60 cm pour permettre la fixation à la vis ou au clou. Troisièmement, vous allez fixer un rail placo au plafond, au mur et au sol soit en les vissant ou en les clouant.
Comment accrocher les rideaux au rail
On glisse une agrafe microflex présente au dos du rideau à tête plissée dans le trou du galet pour raccorder rideau et rail. Il ne reste plus qu'à fixer les butées aux deux extrémités du rail. Les butées empêchent les galets de sortir du rail.
Vérifiez tout de même que les rails du bas et du haut sont bien parallèles avant de les fixer. Mettez en place les montants puis vissez avec des vis autoforeuses. NB : La fixation à un plancher se fera avec des vis à bois. Pour le parpaing, on utilise un vis avec une cheville à frapper.
L'installation
En effet, matériaux pleins et creux ne nécessitent pas les mêmes modèles. S'il s'agit d'un mur en béton, une cheville classique fera l'affaire. Si le support est creux (mur en parpaing, brique ou placoplâtre) utilisez des chevilles à expansion ou des chevilles Molly.
Les rails et guides de portes coulissantes sont recoupables en longueur, il convient de choisir une longueur légèrement supérieure à celle de votre placard pour éviter d'avoir à fait un raccord. Tout comme les rails, les portes sont recoupables aux dimensions des rails.
L'isolation d'une porte coulissante ne peut en général s'effectuer (comme sur un plancher) en insérant un isolant dans la structure de la porte entre ses revêtements intérieurs et extérieurs.
Cette méthode implique l'utilisation d'une ossature en bois ou en métal qui est fixée directement au plafond ou au mur pour supporter les plaques de placo. Les montants sont espacés de manière régulière et fixés à l'aide de suspentes ou de colles spéciales pour placo.
Un claustra ou une verrière, par exemple, peuvent aider à créer une séparation sans pour autant fermer la pièce ou assombrir l'intérieur. Une bibliothèque, des panneaux japonais, des voilages ou un rideau de verdure peuvent aussi vous aider à réaménager les différents espaces de vie sans perdre en confort.
Les briques alvéolaires, parpaings, carreaux de plâtre ou béton cellulaire figurent parmi les matériaux traditionnellement utilisés pour bâtir les cloisons de séparation maçonnées. Pour leur assemblage, ces produits nécessitent l'emploi d'un liant spécifique du type mortier, plâtre, colle, etc.
On déploie légèrement les jambes en sortie du tremplin pour prendre un peu d'impulsion afin de ne pas buter dans le début de la box/du rail et on fait faire un quart de tour au bas du corps en prenant soin de bien garder les épaules dans l'axe ainsi que le buste droit.
Une cheville Molly est une cheville qui est spécifique à la fixation d'objets lourds sur un matériau creux. Une cheville classique, de par sa conception, est susceptible d'être arrachée d'un matériau creux sous le poids de l'objet qu'elle soutient.
La cheville à frapper est insérée à travers la pièce à fixer dans une installation rapide permettant d'économiser du temps. Lorsque le clou fileté est enfoncé, la cheville s'expanse et crée un ancrage sûr dans le matériau de construction.