La chambre implantable avec cathéter est posée au niveau de la partie haute du thorax (généralement à droite) sous la clavicule. La pose se fait au bloc opératoire, en ambulatoire (vous rentrerez chez vous le jour même). Elle est réalisée par un spécialiste sous anesthésie locale.
Il est entièrement placé sous la peau, au cours d'une courte intervention chirurgicale sous anesthésie locale. Le boîtier est placé au niveau du thorax et relié au cathéter, lui-même placé dans une veine.
Cette intervention se réalise au bloc opératoire et dure environ une heure. L'anesthésie est locale et l'hospitalisation est en ambulatoire. Cette opération est courante et non douloureuse même si elle peut paraître impressionnante.
Une chambre implantable est un boîtier que l'on met sous la peau, relié à un cathéter (fin tuyau souple) lui-même implanté dans une veine de gros calibre (voie veineuse centrale).
La chimiothérapie peut endommager les cellules des muqueuses qui finissent par devenir enflammées, une affection qu'on appelle mucosite. Cela peut provoquer la formation d'ulcères douloureux, des saignements et des infections. La mucosite est habituellement temporaire et disparaît quelques semaines après le traitement.
La chambre implantable est destinée à rester en place pendant la durée de votre traitement. On peut la garder plusieurs années mais il est recommandé de la retirer si elle ne doit plus du tout être utilisée.
Assurez-vous d'avoir dès maintenant les médicaments prescrits par votre oncologue, notamment pour vous aider à supporter les effets secondaires. Prévoyez, autant que possible, des activités qui vous font plaisir : dormir ou sortir (en prenant des précautions d'hygiène), voir vos proches ou rester seul.
La chimiothérapie curative peut guérir totalement et définitivement certains cancers. Elle s'utilise seule ou en complément de la chirurgie, de la radiothérapie et/ou de l'hormonothérapie. À défaut de guérir totalement et définitivement un cancer, la chimiothérapie curative peut aussi induire une rémission.
Quel que soit le dispositif choisi, la pose du cathéter ou de la chambre d'injection se réalise sous anesthésie locale ou, si besoin, sous anesthésie générale légère. L'intervention est pratiquée au bloc opératoire et dure environ 45 minutes. Le dispositif est maintenu par quelques points de suture.
La chute de cheveux commence en général 15 jours à 3 semaines après la première perfusion. Environ 6 à 8 semaines après la fin du traitement, les cheveux recommencent à pousser. La fatigue est l'un des effets secondaires les plus fréquents.
Un cathéter veineux central est un fin tuyau introduit dans la veine jugulaire au niveau du cou ou dans la veine sous-clavière. Quels sont ses avantages ? Ses principaux avantages sont d'éviter les piqûres dans les bras et d'apporter la sécurité d'une voie d'abord veineuse fiable toujours disponible.
C'est l'oncologue qui décide, en concertation avec le chirurgien, du retrait de la chambre à cathéter implantable. Il se fait généralement quelques mois après la fin des traitements.
Lors de l'utilisation de la chambre implantable, chaque fois que le flux continu est interrompu et lors de la pose et du retrait de l'aiguille, pratiquer un rinçage avec du NaCl 0,9 % en pulsant et clamper en pression positive.
plus de 96 heures (B2). Chez le patient au capital veineux limité, sous réserve d'une surveillance attentive du site d'insertion et en l'absence de complications, il est possible de laisser en place le cathéter pour une durée plus longue (C3).
Le port d'une chambre implantable ou d'un cathéter extériorisé limite les sports violents et les mouvements intenses du bras du côté du dispositif. Le sport n'est pas autorisé lorsque le gripper est en place. En cas de plaquettes très basses (< 50g/l), le sport est vivement déconseillé.
Soin du pansement
Laissez tous les pansements en place pour 48 heures. Après 48 heures, tous les pansements peuvent être enlevés si le site sous le pansement a formé une gale. Il est normal d'observer un peu de sang séché sur les pansements.
Pour le fixer, on étale sur la peau, autour de l'emplacement du cathéter, un gel adhésif – à base de silicone hypoallergénique avec une faible teneur d'acétate d'éthyle. On attend trois minutes, puis on pose ce « pansement » Secuderm® au-dessus du cathéter et sur le gel (à quatre mains, c'est plus sûr !).
L'ablation du cathéter se fait sur prescription médicale lorsque sa présence n'est plus justifiée ou en cas de suspicion d'infection. Lors du retrait l'extrémité distale est mise en culture.
il faut éviter les épices, la vinaigrette, les aliments trop salés ou fumés, les fruits acides et verts, la tomate, les jus d'agrumes, les noix, le gruyère, l'ananas. Si vous ne pouvez pas avaler : Laisser la bouche au repos. une nutrition parentérale totale ou nutrition entérale peut être prescrite par votre médecin.
Près de 80% des patients dont le cancer a été traité par chimiothérapie souffrent d'insomnie ou de troubles du sommeil, ce qui les empêche de récupérer pleinement de leur maladie, selon une étude américaine publiée dans le Journal of Clinical Oncology (JCO).
Il n'y a pas de chimiothérapie plus ou moins forte, cela dépend des cas. Le choix est fait par l'équipe soignante en tenant compte de votre situation. Tous les produits de chimio ne sont pas actifs dans tous les cancers et les effets secondaires qu'ils peuvent induire ne sont pas proportionnels à l'efficacité attendue.
Chimiothérapie par perfusion
La durée de perfusion est variable : de 10 minutes à plus de 72 heures. Les perfusions de chimiothérapie peuvent être réalisées en hôpital de jour ou en hospitalisation "conventionnelle", parfois dans le cadre d'une Hospitalisation à Domicile (HAD).