L'arabe littéraire est commun à tous les pays arabes, que ce soit la Jordanie, le Yémen, l'Arabie saoudite, l'Egypte, le Maroc, la Tunisie, etc. C'est la principale langue pour l'écrit, celle que l'on retrouve dans les médias et les discours.
Arabe littéraire et arabe dialectal
Par définition, on considère que l'arabe littéral regroupe en son sein l'arabe classique et l'arabe standard moderne. L'arabe dialectal concerne quant à lui de savants mélanges entre la langue arabe et des dialectes régionaux.
On peut aisément citer l'Algérie, le Bahreïn, le Tchad, les Comores, le Djibouti, l'Égypte, l'Érythrée, l'Irak, la Jordanie… Il y a également les Koweït, le Liban, la Libye, la Mauritanie, le Maroc, l'Oman, la Palestine, le Qatar, l'Arabie Saoudite, la Somalie, le Soudan, la Syrie, la Tanzanie…
En quoi les dialectes sont-ils différents de l'arabe littéraire ? Chaque arabophone natif vous dira que son dialecte est le plus proche de l'arabe littéraire.
La Jordanie, havre de paix et hub de l'apprentissage de l'arabe au Moyen-Orient. Le Liban et la Syrie ont longtemps été les destinations privilégiées des étudiants occidentaux souhaitant apprendre l'arabe dans la région.
Avec un Produit National Brut par habitant de 12.000 dollars, les Emirats Arabes Unis figurent parmi les Etats les plus riches du monde.
L'Inalco est le seul établissement en France à offrir une formation de licence d'arabe complète et poussée dans tous les registres de la langue comprenant des cours de langue arabe et de civilisation.
Ces pays sont : le Maroc, la Mauritanie, l'Algérie, la Tunisie, la Libye, l'Égypte, le Soudan, Djibouti, la Somalie, l'Arabie Saoudite, le Koweït, le Qatar, les Émirats Arabes Unis, Oman, le Yémen, la Palestine, la Jordanie, la Syrie, l'Irak et le Liban.
L'arabe standard, également appelé arabe littéral ou, en arabe, fosha, est la langue officielle des vingt-deux pays de la Ligue arabe. C'est la langue qui est utilisée à l'écrit (par exemple, dans les journaux, les livres, l'administration, etc.)
Arabe classique
L'arabe coranique est la langue du texte sacré des musulmans, le Coran, et des textes religieux. L'arabe classique proprement dit est la langue de la civilisation arabo-musulmane.
« L'islam est la religion de l'Etat »… Telle une litanie, on retrouve cette expression dans toutes les Constitutions des pays arabes (Maroc, Algérie, Tunisie, Libye, Egypte, Irak, Jordanie, Yémen, Oman, Emirats arabes unis, Qatar, Bahreïn, Koweït) et en Iran.
Vous devrez choisir entre l'arabe littéraire (dit aussi arabe littéral, voire classique, ou encore coranique) et l'arabe dialectal, celui qui est plus largement oral, parlé largement en Tunisie, en Algérie et au Maroc. Avec bien sûr des variantes locales, comme pour tout dialecte.
2. Le pronom relatif – qui – الَّذِي Le pronom relatif الَّذي est employé en langue arabe pour faire référence à la personne ou à l'objet qui le précède.
La langue officielle de l'Égypte est l'arabe standard moderne mais la principale langue parlée est l'arabe égyptien, qui ressemble à l'arabe classique, malgré quelques différences de prononciation de quelques lettres et la vocalisation de certains mots qui changent selon les provinces et les villages.
Mandarin (1,120 milliard) Hindi (600 millions) Espagnol (543 millions)
L'écriture arabe est la dernière-née des écritures sémitiques occidentales, qui dérivent toutes de l'alphabet inventé par les Phéniciens deux mille ans avant notre ère. Elle n'apparaît, en effet, qu'au VIe siècle dans une dédicace trilingue (grec-syriaque-arabe) datée de 512 et trouvée à Zabad, dans la région d'Alep.
« لم » [Pourquoi] et son équivalent en algérien « علاش ».
N°2 : l'espagnol
Deuxième langue la plus parlée au monde, c'est la langue officielle de la plupart des pays d'Amérique latine, de l'Espagne et d'une partie de la population nord-américaine.
Bahreïn est le plus petit État arabe avec 707 km2 . L'Algérie est le pays arabe le plus vaste, s'étendant sur 2 381 741 km2 . L'Égypte est le plus peuplé des pays arabes avec 87 millions d'habitants en 2014.
Pour apprendre rapidement l'arabe, vous devez d'abord apprendre à le lire. Il s'agit d'apprendre l'alphabet arabe. Ensuite, vous étudierez la syntaxe, le vocabulaire et la conjugaison. Si vous souhaitez apprendre à parler arabe, vous devez emprunter la voie qui mène à l'arabe littéraire (ou arabe coranique).