Vous pouvez fixer le rail guide bas avec un adhésif double face, sans aucun problème. Ce mode de fixation est obligatoire si vous avez un chauffage au sol ! Positionnez le rail guide bas à 19 mm de la face avant de l'espace à aménager. Fixez le rail en le vissant ou en appliquant un adhésif double face.
Avec de la colle type "Sikabond".
L'installation
En effet, matériaux pleins et creux ne nécessitent pas les mêmes modèles. S'il s'agit d'un mur en béton, une cheville classique fera l'affaire. Si le support est creux (mur en parpaing, brique ou placoplâtre) utilisez des chevilles à expansion ou des chevilles Molly.
Comment fixer le rail bas de porte de placard dans du carrelage ? Vous pouvez fixer le rail soit à l'aide de vis de fixation directement dans le sol si celui-ci ne comporte pas de plancher chauffant, soit, dans ce cas, le coller avec un mastic -colle de dernière génération.
Placez la bande de ruban adhésif sur le bord inférieur de la porte coulissante, du côté qui est en contact avec le rail. Replacez la porte sur le rail et testez-la pour vous assurer qu'elle reste fermée et glisse facilement.
Des joints à clouer.
D'une épaisseur entre 1 à 7 mm, cet accessoire permet d'isoler votre porte coulissante. Hormis sa facilité de mise en œuvre, sachez que cette option est plus économique. À titre indicatif, un joint d'étanchéité en caoutchouc coûte à partir de 40 €.
Premièrement, vous devez découper les rails aux dimensions voulues. Deuxièmement, vous devez percer les rails de trou à un écart de 50 cm à 60 cm pour permettre la fixation à la vis ou au clou. Troisièmement, vous allez fixer un rail placo au plafond, au mur et au sol soit en les vissant ou en les clouant.
Pour fixer un rail de Placo au sol, il est recommandé d'utiliser des chevilles à frapper. Ces dernières sont simples et rapides à installer, il suffit de les enfoncer dans le sol avec un marteau.
Pour le sol il faut positionner le rail à l'endroit voulu. Découpé le rail si besoin avec la grignoteuse pour qu'il soit parfaitement ajusté. Le rail devra être bien perpendiculaire au mur, utilisé l'équerre pour vérifier. Puis tracer le long du rail un trait pour marquer sa position.
Vous avez besoin d'un rail qui fait un peu plus que deux fois la largeur de votre porte. 70 pouces (1,80 m) est une bonne longueur.
La plupart des portes coulissantes se posent avec une cloison dite BA13 avec des rails métalliques. Il s'agit de la solution standard, avec une épaisseur entre 72 et 88 mm.
Le placo comme doublage vissé ou collé
Pour fixer une charge dont le poids n'atteint pas 30 kg, préférez des chevilles métalliques (Molly) ou plastiques (MZK). Le placo renforcé peut également supporter jusqu'à 40 kg avec cet ouillage.
- Fixer le rail haut au plafond en traçant les trous réalisés avec le crayon et en utilisant la perceuse. Le type de fixation (cheville...) est à choisir en fonction de la nature du plafond. - Fixer le rail bas au sol à l'aide d'un adhésif ou avec des vis (en ayant au préalable percé le rail bas).
Il est particulièrement recommandé pour les réparations et collages sur autos et caravanes : joints de pare-brise, phares… Les mastics en silicone sont recommandés pour les collages exposés à l'eau ou à l'humidité dans l'atmosphère.
La différence entre une colle et un mastic réside dans le contenant. Le mastic est une colle dans une cartouche, il faut donc un pistolet pour l'utiliser. Pour la colle, il suffit de presser sur le flacon.
Dans un premier temps, il est nécessaire de couper les rails de Placo® à la taille souhaitée. Il faut ensuite placer les rails au sol et percer tous les 50 à 60cm. Une fois cette étape réalisée, on fixe les rails grâce à des chevilles à frapper qu'il suffit d'installer avec un marteau, ou à l'aide de vis.
Tout d'abord, il faudra des vis TRPF. Ce sont des vis à « Tête Ronde Pointe Foret » qui s'utilisent pour fixer les rails métalliques entre eux.
2 – Visser les rails et les montants
Il s'effectue avec des vis TRPF abréviation de (Tête Ronde Pointe Foret). Ces vis ont une longueur de 13 mm et une tête ronde de 6 mm de diamètre. Ces dimensions sont adaptées à l'assemblage de deux pièces métalliques d'une épaisseur maximum de 2 mm.
Ne jamais laisser le placo toucher le sol
éviter les remontées capillaires et autres problèmes d'humidité par la suite.
Dans un premier temps, l'isolant entre le plafond d'origine et la structure du placo ne doit pas dépasser 30 cm. Il faudra également ne pas dépasser les 30 cm concernant la distance entre le mur et la dernière suspente. De même, cet espacement doit être régulier pour éviter un risque d'effondrement.
Première solution : les chevilles plastiques pour placo
L'utilisation d'une cheville à clouer ne nécessite pas le recours à un pré perçage. Utilisez un marteau pour l'enfoncer dans la plaque. Une fois installée, elle s'écartera dans l'autre face de la plaque et vous pouvez alors visser l'objet que vous souhaitez fixer.
La première, la porte coulissante en applique, pose simple et économique, manque d'isolation phonique. Elle est déconseillée pour les pièces d'eau et chambre. La deuxième, la porte coulissante à galandage, compliquée en rénovation et onéreuse, isole le bruit.
Le PVC, l'aluminium et l'acier font partie des meilleurs isolants pour une porte. Laissez de côté en revanche le bois, efficace d'un point de vue thermique mais beaucoup moins sur le plan phonique.
Une porte acoustique est accompagnée d'un joint assurant l'étanchéité phonique du bloc-porte ainsi que d'une plinthe réglable en bas de porte. Vous pouvez remplacer vos portes existantes par des bloc-portes acoustiques, qui réduisent le bruit de 30%.