En Polynésie française et d'une manière générale dans tous les pays tropicaux, nous sommes plus proches du soleil. Résultat les UV qui atteignent la surface de la terre sont moins filtrés qu'en Europe, par exemple. Il y a en Polynésie plus d'UV-A que d'UV-B, c'est pourquoi on brûle.
Les Seychelles
L'archipel des Seychelles figure incontestablement parmi les plus belles destinations au monde pour bronzer avec son soleil radieux presque toute l'année et ses 115 îles de rêves.
l'altitude : plus l'altitude est élevée, moins la couche d'atmosphère traversée par le rayonnement solaire est importante, les UV sont donc moins filtrés- leur intensité augmente de 10 à 12 % tous les 1 000 m.
Mais en réalité, ils ont pour rôle de stimuler les mélanocytes, comme le fait naturellement le soleil. En d'autres termes, en appliquant un prolongateur de bronzage sur son corps, la peau va produire des mélanocytes, comme si elle continuait d'être exposée.
Les jambes ont du mal à bronzer en raison de la nature de leur peau car elles ont moins de cellules pigmentées. Les parties de peau compressées ou fines ont moins de vaisseaux sanguins dont moins bien irriguées et le manque d'oxygène peut conduire à une diminution de l'intensité des pigments de mélanine.
L'apparition de taches brunes et lentigos sur le visage, le décolleté ou le corps peuvent être des signes d'épuisement du capital soleil qui montrent que la peau a été exposée de manière excessive.
Nous ne sommes pas égaux face au soleil !
Selon les types de peau, la mélanine produite est plus ou moins importante. les peaux claires vont produire moins de mélanine que les peau foncées, par exemple. Ainsi, la phaemélanine est produite par les personnes brunes. Elle les protège très bien du soleil.
L'huile de Carotte est notre choix numéro 1 pour bronzer plus vite tout en chouchoutant sa peau. En effet, elle prolonge et favorise le bronzage grâce à la production de mélanine qu'elle provoque sur notre peau.
Pour continuer à préparer votre peau en vue d'accélérer le bronzage, troquez votre crème de jour contre de l'huile de carotte, riche en vitamine A qui ralentit le vieillissement cutané et stimule la production de mélanine, et en vitamine F qui assouplit et adoucit la peau.
Certains recommandent l'application d'huile d'olive sur la peau avant une exposition solaire. On entend aussi parler des huiles comme le Monoï ou encore de l'application d'huile de coco qui permettrait de bronzer plus rapidement.
Dur, dur de bronzer !
C'est pourtant ce processus qui donne cette teinte mate et dorée, spécifique au bronzage : malheureusement, les UV-B sont assez faibles en Polynésie française, d'où la difficulté de bronzer et encore plus de le rester !
Le plus fort indice UV jamais enregistré date de 2003 sur le volcan Licancabur, à 5.916 mètres d'altitude dans les Andes boliviennes.
L'eau de la mer ou de l'océan ne le fait qu'à 20% et le sable à 17% selon de récentes études. Le meilleur bronzage est donc celui que l'on obtient à la montagne… en hiver ou au début du printemps ! L'été, en l'absence de neige, c'est au bord de l'eau que vous obtiendrez le meilleur bronzage.
De plus, si vous êtes sur une plage de sable et non de galets, la rapidité du bronzage sera encore accentuée car le sable est également capable de réfléchir les rayons UV, à hauteur d'environ 17%. Ces différents éléments permettent donc de conclure qu'on bronze en général plus vite à la mer qu'à la piscine.
Encore une idée reçue, le beau temps n'est malheureusement pas synonyme de bronzage. Hormis pendant la période Printemps / Été, les indices UV restent très bas. du coup, à moins de vous exposer pendant des heures (et de vous les cailler à la plage), vous ne risquez pas de revenir marron en décembre !
« Oui, car les rayons UVB pénètrent dans l'eau jusqu'à 30 cm de profondeur », estime le professeur Alain Sarasin, de l'institut de cancérologie Gustave-Roussy.
Puisque le plan d'eau sur lequel vous naviguez, il vous renvoie les rayons ultraviolets en pleine face. Les UV se reflètent sur l'eau. C'est double dose de soleil et comme sur un plan d'eau forcément et bien vous êtes entourés d'eau, c'est la fête du reflet.
Les carottes
LA reine des légumes qui nous aident à bronzer ! Elle est bien évidemment la plus riche en bêta-carotène et particulièrement efficace pour obtenir un beau bronzage. Le béta-carotène contenu dans les carottes va se transformer en vitamine A dans l'organisme qui va protéger notre peau des coups de soleil.
La plage est le meilleur moyen pour bronzer le plus rapidement. En effet, la réverbération du soleil est importante sur l'eau et le sable, puisqu'ils réfléchissent 5% à 25% des rayons UV.
Astuce bronzer avec de l'huile d'olive spéciale été : pour accélérer le bronzage, mélangez 250ml d'huile d'olive, du jus de citron et 10 gouttes de teinture d'iode. Attention, cela ne vous dispense en aucun cas d'appliquer une crème solaire ! Fini l'effet cheveux de paille !
L'huile d'olive seule a la capacité de donner un jolie hâle à la peau, du fait de ses vertus nourrissante. L'utilisation de l'huile pour bronzer n'est conseillée que sur les peaux mate ou déjà bronzée au risque d'attraper de vilains coups de soleil !
#5 Peau brune, cheveux et yeux noirs.
Naturellement pigmentée, la peau bronze très facilement de manière intense. Les peaux foncées sont moins sensibles aux rayons du soleil. Plus riches en mélanine, pigment qui filtre les UV, la peau est mieux protégée naturellement.
Ainsi, quand les personnes à la peau claire s'exposent au soleil, la mélanine synthétisée est plus claire et offre un bronzage et une protection plus limités.
En effet, la vitamine A est un antioxydant qui permet de favoriser la production de mélanine. Il est possible d'adapter votre alimentation pour en consommer régulièrement lors de vos repas et collations.