La rallonge multiprise rotative se fixe de plusieurs façons. Vous pouvez la fixer au mur à l'horizontale ou à la verticale, avec des vis ou à l'aide des encoches prévues à cet effet. Vous avez aussi la possibilité de la fixer avec des colliers de serrage, par exemple à un pied de bureau.
Pour cacher vos câbles électriques sous le bureau, optez pour des clips de câbles à coller. Ils sont semblables à des serre-câbles, mais en plus gros diamètre. Ils vous permettront de rassembler plusieurs câbles sous le bureau, grâce à une surface adhésive.
Ensuite, évitez aussi d'utiliser des rallonges avec des multiprises. Débranchez plutôt un appareil avant d'en brancher un autre.
En outre, l'utilisation de trois conducteurs est préconisée (neutre, phase et terre). La section de câble peut être de 1,5 ou 2,5 mm². Pour des appareils de puissance moyenne, les fils de 1,5 mm² suffisent. Pour brancher des machines plus puissantes, optez pour une section de 2,5 mm².
Par convention, sur une prise vue de face, le neutre est à gauche et la phase, à droite. Pour s'assurer qu'une prise est correctement raccordée, vous pouvez la contrôler sans rien démonter.
Un domino est très utile pour rallonger un fil électrique. Commencez par démonter précautionneusement la prise et repérez le fil à rallonger. Puis dénudez avec soin les fils du câble à rallonger. Faites rentrer dans le domino les fils existants en les faisant coïncider avec ceux de la rallonge.
Les rallonges peuvent supporter une certaine charge électrique. Si trop d'appareils sont branchés sur une seule et même multiprise, cela peut provoquer un court-circuit et provoquer un incendie.
Ils consomment énormément d'énergie pour nous chauffer et sont à brancher obligatoirement sur une prise murale sous peine de surcharger la multiprise. Sinon, ils peuvent tirer beaucoup d'électricité et provoquer une surchauffe qui peut être très dangereuse.
Lorsque vous branchez trop d'appareils (notamment ceux trop puissants) sur une seule multiprise, cela peut entraîner une surcharge électrique, une surchauffe et peut faire disjoncter le tableau électrique. Le risque est alors de provoquer une panne électrique et même des incendies.
Pour masquer les fils électriques et les chargeurs disgracieux, vous pouvez vous servir de l'une de vos boîtes à chaussures vides. Percez-la pour y faire passer vos fils et cachez-y votre multiprise ou votre surplus de fil à l'intérieur !
Les multiprises avec interrupteur permettent de limiter la consommation d'énergie des appareils en veille.
Les boîtes en carton
Rangez à l'intérieur vos multiprises et faites de petits trous discrets pour sortir les fils vers vos appareils électriques. Les amas de fil deviennent invisibles ! Pour la touche déco, customisez sur le même thème que votre décoration.
Les onduleurs protégeront vos équipements face aux variations soudaines de tension que votre habitat peut subir, comme les coupures de courant ou plus simplement les sur ou sous tensions. Comme leurs noms l'indiquent les multiprises parafoudre pourront souffrir les pics de tension notamment liés à la foudre.
D'après les données de la Bibliothèque de la Ville de Genève, la puissance appelée par une multiprise éteinte est de l'ordre d'un watt environ. Cela induit une consommation de 1 Wh par heure de branchement. Une fois que l'on a éteint la multiprise, il vaut donc mieux la débrancher.
Pour cela, il suffit de démonter la prise afin de libérer les câbles, de dénuder les fils électriques, puis de les insérer dans le domino, qu'il convient ensuite de visser. Enfin, il faut également faire de même du côté de la rallonge, tout en respectant les couleurs des fils électriques et en les faisant coïncider.
Prenons l'exemple d'une multiprise qui accepte au maximum 3 400 watts. Si vous branchez dessus un grille-pain, une cafetière et un micro-ondes, vous cumulez environ 3 000 à 3 500 watts. Veillez donc à ne pas utiliser cette multiprise pour une autre utilisation simultanée.
Ne branchez jamais une multiprise sur une autre multiprise. Cela risque d'augmenter l'intensité du courant et le risque d'incendie. Lorsque vous branchez une multiprise sur une autre, la puissance absorbée n'est en fait pas répartie sur les deux multiprises mais s'accumule sur une seule d'entre elles.
Typiquement, un câble qui reste enroulé sur son support enrouleur peut assez facilement surchauffer. Il y a en effet non pas un effet d'inductance comme on pourrait le penser, mais simplement l'accumulation de chaleur dégagée par le câble resté enroulé : la chaleur s'accumule et provoque la chauffe du câble.
Il peut être risqué de brancher certains appareils, car l'absence de terre peut créer des accidents électriques. En effet, sans prise de terre, l'accumulation des charges statiques peut être dangereuse pour les occupants du logement.
Vous n'avez pas de domino ou de wago sous la main, mais vous disposez d'un fer à souder ? Il vous suffit simplement de souder les fils de la rallonge avec ceux des fils d'origine, la connexion se fera naturellement.
Le boitier protection câble électrique pour prolongateur remplira parfaitement cette fonction ; c'est la solution standard pour une utilisation en extérieur. Ce type de protège câble et prise permet de connecter deux prises en toute sécurité grâce à son boitier étanche et résistant.
Certains fabricants de câbles détermineront une espérance de vie probable en fonction des conditions typiques. Par exemple, un câble de câblage fixe domestique avec une charge électrique typique, câblé en utilisant les directives de câblage appropriées, pourrait durer 20 ans.