Le mélange de l'eau et du sel a une température de solidification bien inférieure à celle de l'eau pure. Le salage permet donc d'éviter la formation de glace lorsque la température extérieure est négative, facilitant ainsi la circulation routière.
En hiver, le sel de voirie est appliqué sur la chaussée pour faire fondre la neige et la glace. Dans les régions où les tempêtes de neige sont fréquentes, le salage permet de garder les rues et les trottoirs dégagés et d'éviter les conditions de conduite glissantes.
Saler la route permet de rendre liquide l'eau douce gelée (verglas ou neige) qui s'y trouve. Le sel abaisse la température de congélation. Mais le salage montre ses limites. En dessous de -10 °C, tout salage au chlorure de sodium devient inefficace.
SEL & DÉNEIGEMENT
En effet, le sel permet d'abaisser le point de congélation de l'eau. En fondant, le sel de déneigement empêche l'eau présente sur la chaussée de se transformer en glace et prévient de ce fait la formation du verglas. Le sel est efficace jusqu'à des températures de -7 à -8°C.
L'hiver, la neige ou le verglas peuvent perturber le trafic et rendre les chaussées dangereuses. La solution la plus répandue pour rendre les routes plus sûres, c'est le sel. La substance permet d'enrayer la transformation de l'eau en glace.
Les salages des routes
Les salages préventifs (la baisse de température est annoncée et imminente) se font pour empêcher l'eau de geler sur la chaussée, pour des températures entre -2° et -8°C. Les salages curatifs (le verglas ou la neige sont déjà là !)
Lorsqu'on saupoudre un glaçon de sel, les grains se dissolvent dans la fine couche d'eau à la surface de la glace. À mesure que la concentration en sel augmente, la température de fusion diminue. Si le glaçon possède une température supérieure au nouveau point de fusion, il fond.
Le sel (chlorure de sodium) est nécessaire à la vie. Il participe au maintien de l'hydratation de l'organisme et à l'équilibre de la tension artérielle. Cependant, l'excès de sodium est néfaste pour notre santé. En Occident, notre consommation dépasse de loin l'apport quotidien en sel conseillé.
Le sel fait baisser la « pression » de l'eau liquide. Dans l'animation ci-contre à droite, toute « molécule d'eau » (bille bleu violet) qui arrive sur le bord du bas gèle instantanément et devient blanche. Ce dernier bord, éjecte vers le liquide un débit de molécules qui dépend uniquement de la température.
Depuis des millénaires, le gros sel non raffiné est utilisé pour purifier les lieux. Il absorbe les énergies et les informations négatives se trouvant dans son environnement. Il fait même d'avantage, puisqu'il efface toutes les mémoires (bonnes ou mauvaises) d'un lieu ou d'une personne.
Quand on applique du chlorure de sodium sur une route enneigée ou verglacée, l'eau redevient liquide et les risques de glissades deviennent limités. Au-delà de cette température, le sel n'est plus efficace. On utilise alors du sable comme produit abrasif pour que les voitures adhèrent mieux à la route.
Le salage consiste à disperser du chlorure de sodium sur les routes verglacées et enneigées. Sa fonction est d'absorber l'humidité du sol en réduisant la température de l'eau afin d'éviter que le verglas ne se forme.
Dans la mesure du possible, la salage doit se faire dés les premières chutes de neige, même faibles, afin de décoller la pellicule neige. En ce qui concerne la neige uniquement, le salage préventif est totalement inefficace, et peut même aggraver la situation si les températures descendent en dessous de – 10°C.
La conservation des aliments et les salaisons
Le sel est utilisé traditionnellement depuis fort longtemps pour conserver les aliments. En effet, le sel est un élément qui empêche le développement des bactéries.
En absorbant l'humidité de l'air et de la neige, le sel abaisse le point de congélation de l'eau jusqu'à ce que sa température soit égale à celle de la solution saline. Le salage n'est pas conseillé pour tous les types de neige.
Le sel, utilisé en hiver pour fondre neige et verglas sur les routes. En ajoutant de sel, la température de gel (solidification) de l'eau baisse. La température de gel est baissé jusque -7 °C, maxi -10 °C. Quand il fait -5 °C dehors, l'état stable de l'eau salée est l'état liquide, donc la glace fond.
Au fur et à mesure que la glace fond, on constate que la température descend; théoriquement, on peut atteindre jusqu'à -22°C ! En conclusion, lorsque le sel fait fondre la glace, il la fait fortement refroidir, contrairement à ce qu'on pourrait penser.
Le froid peut provoquer une brûlure de la peau baptisée gelure. « La glace par elle-même peut engendrer des brûlures, mais l'ajout de sel aggrave le phénomène puisqu'il abaisse par un mécanisme complexe la température du glaçon sur la peau qui descend en dessous des 0 °C.
Certaines relèvent mieux les plats froids, comme la fleur de sel ; tandis que le gros sel, par sa taille, parfume mieux l'eau de cuisson que le sel fin. Pour un arôme prononcé, optez pour de la fleur de sel. À contrario, si vous en préférez un goût plus subtil, ce sera un sel rose.
Les premières formes d'exploitation du sel sont apparues au Néolithique (6000 avJC.) Les archéologues ont retrouvé dans les sources à Moriez dans les Alpes de haute Provence des puits citerne constitués de baguettes de bois enfoncées à la verticale accompagnées de reste d'un clayonnage.
Mais dès qu'ils comportent des impuretés, il faut qu'il fasse plus froid pour que la neige gèle. Le sel permet justement d'abaisser fortement le niveau nécessaire pour que les molécules d'eau passent de l'état liquide à l'état solide, d'une vingtaine de degrés.
Les hivers très froids et enneigés, comme la France en a connu à la fin des années 1980, ont nécessité à chaque fois l'utilisation de plus d'un million de tonnes de sel sur les routes. On utilise d'ailleurs principalement du sel gemme, issus de mines de sel terrestres.
Lorsqu'une petite pluie pénètre la neige, celle-ci gèle à nouveau et dégage alors ce qu'on appelle de la chaleur latente, réchauffant ainsi la neige. Lors d'une pluie plus forte, l'eau va passer au travers de la neige et occasionner seulement une petite fonte.