Fixez la sonde vésicale à la cuisse avec un sparadrap ou une attache pour sonde pour éviter les tractions sur la sonde.
- maintien de la poche à urine au-dessous du niveau de la vessie : en position debout, la poche est fixée à mi-cuisse ou mollet avec des attaches de maintien ou filet de jambe Votre sonde vésicale est connectée à une poche stérile de façon aseptique.
S'installer soit en position assise, soit debout, un pied posé sur la lunette des toilettes. ✓ Pour les hommes : tenir le pénis droit. ➢ Introduire la sonde jusqu'à l'apparition d'urine, et laisser s'écouler l'urine, ➢ A la fin de l'écoulement, retirer lentement la sonde afin de vidanger complètement la vessie.
Il est possible de la cacher grâce à des vêtement larges, non près du corps. Certaines couleurs ou motifs permettent en effet par un jeu d'optique d'effacer la présence de la poche. Les patients stomisés superposent aussi plusieurs couches de vêtements qui camouflent l'appareillage.
Il est déconseillé de dormir dans cette position avec le port d'un appareillage. Une forte pression sur la stomie pourrait entraver l'écoulement normal des effluents dans la poche et provoquer des fuites. Préférez une position sur le côté ou sur le dos afin de ne pas appuyer sur votre appareillage.
Pour les personnes qui portent une poche urinaire, les problèmes les plus fréquents sont généralement des fuites ou des problèmes de lésions cutanées. Souvent, ils sont liés à des soins inadaptés ou encore à un appareillage qui ne convient pas. D'où l'importance de consulter une infirmière stomathérapeute.
Il doit être impérativement en déclive (positionné plus bas que la vessie quelle que soit la situation : allongé, assis, marche).
Le frottement du tube contre la paroi de la vessie peut également provoquer des irritations causant la présence de sang dans les urines en faible quantité (urines rosées). Boire au moins 1,5 L d'eau par jour et éviter les efforts importants permettent de soulager ces symptômes.
La pose d'une sonde urinaire se fait sous anesthésie et n'engendre généralement pas de douleurs. En revanche, elle peut entraîner des infections urinaires et des lésions tissulaires au niveau de l'urètre et du méat urinaire, des calculs vésicaux ou encore des spasmes de la vessie.
(Décret n° 2004-802 du 29 juillet 2004, Art R4311 9. Surveillance de l'élimination intestinale et urinaire et changement de sondes vésicales.) Le changement de sonde est réalisé le plus souvent par les infirmières (92%) et rarement par un médecin.
Selon les textes de loi, seule la vidange du sac collecteur d'urines peut être réalisées par une aide-soignante seule. Les autres gestes relèvent de la compétence de l'infirmière, ils sont expliqués ici pour information et pour éventuellement conseiller l'entourage ou l'usager.
Pour mettre en place un penilex, il faut étirer légèrement la verge et poser l'étui (pénilex) tout en le pinçant avec les doigts contre le gland. Il faut laisser un petit espace entre le gland et l'entonnoir et dérouler la verge sans faire de pli qu'il faut ensuite relier à la poche de recueil.
Les étuis péniens Freedom Penilex, des Laboratoires Coloplast, sont des dispositifs médicaux destinés à être utilisés en cas d'incontinence urinaire masculine.
Il est possible de se baigner avec une stomie. Mer, piscine, douches et bains sont autorisés. Pour les patients colostomisés et selon la localisation de la stomie, il est possible d'utiliser une mini-poche qui permet de se baigner en toute sécurité.
Insérez le bout de la seringue dans la valve de la sonde. Laissez le liquide remplir la seringue. Lorsque le liquide ne s'écoule plus, aspirez doucement avec la seringue pour vérifier qu'il ne reste plus de liquide. Forcez comme pour uriner et tirez délicatement sur la sonde pour l'enlever.
Vous pouvez prendre une douche. Il ne faut pas déconnecter la sonde de la poche pour la douche. Néanmoins, il existe un système de robinet 'flip-flo' qui peut être utilisé durant la douche moyennant une désinfection des connexions. Le 'flip-flo' est un robinet qui se fixe à l'extrémité de la sonde à la place du sac.
Introduite à travers l'urètre dans la vessie et laissée en place pour une durée variant de quelques heures à plusieurs mois, elle permet l'écoulement permanent de l'urine qui est recueillie dans une poche à urine qu'il est nécessaire de vider régulièrement.
Selon un protocole établi, ou lorsqu'elle n'est plus nécessaire. Devant toute infection urinaire, il faut retirer la sonde ou la changer lorsque le drainage est indispensable.
D'une main, dégagez le méat urinaire. De l'autre main, insérez doucement la sonde dans l'urètre jusqu'à ce que l'urine se mette à couler. Laissez-la s'écouler jusqu'à évacuation complète. Quand l'urine s'arrête de couler, effectuez une pression sur le bas-ventre pour assurer une vidange complète.
La vessie est complètement vidée, empêchant le reflux d'urine susceptible d'endommager les reins. Il empêche les urines résiduelles, réduisant les risques d'infections urinaires. Comme la vidange est complète il n'y a aucun risque de fuite. Vous contrôlez le moment et la manière dont vous vidangez votre vessie.
Assurez-vous que votre protecteur cutané est bien ajusté.
Mesurez la stomie à l'aide d'un stomimètre avant chaque application de protecteur cutané. Appliquez le protecteur cutané, en vous assurant qu'il s'adapte aux contours de la stomie. Vérifiez qu'il n'y a pas de peau à nu enre le le protecteur cutané et la stomie.
Pour garantir une bonne adhérence, le support (protecteur cutané) doit toujours être appliqué sur une peau propre et parfaitement sèche. La stomie et la peau qui l'entoure peuvent être nettoyées simplement à l'eau claire.
Il existe toutes sortes de poches, mais la bonne nouvelle c'est que l'hôpital ou votre agence locale communautaire gouvernementale organisera la visite d'un infirmier spécialisé dans les soins des stomies.