La technologie RFID est en quelque sorte le précurseur du système de paiement sans contact. Il suffit de placer la carte bancaire près du terminal de paiement et le tour est joué. Grâce à ce dispositif, le règlement de vos achats se fait en seulement quelques secondes, sans que vous ayez à saisir votre code PIN.
Le système RFID permet un échange d'informations, au moyen d'un identifiant et d'un lecteur. Le lecteur RFID lit le tag ou l'étiquette RFID placé sur l'objet à tracer ou à identifier. L'information recueillie est ensuite traitée via un logiciel et sa base de données.
La plupart des banques proposent de mettre gratuitement à votre disposition un étui de protection. Il s'agit d'un étui rigide dans lequel vous insérez votre carte et qui ne laisse pas passer les ondes : les données envoyées par la puce NFC ne peuvent donc pas être captées et frauduleusement utilisées.
Si votre porte-cartes ou votre portefeuille est sans protection RFID, vous pouvez tout simplement utiliser une carte protectrice RFID à insérer à l'intérieur de votre portefeuille. Cette carte génère un champs magnétique qui protège vos cartes en les rendant invisibles aux scanners RFID qui se trouvent à proximité.
Scannez votre portefeuille : Placez l'appareil de détection RFID sur votre portefeuille et balayez-le de haut en bas. Si l'appareil détecte une fréquence RFID, il émettra un signal sonore ou lumineux pour indiquer qu'il a détecté un signal.
L'identifiant RFID est à dissimuler, par vos soins, dans l'habitacle de votre véhicule en évitant le coffre, les zones métalliques et le sol.
Si la RFID permet de recevoir et d'émettre des ondes radio jusqu'à plus de 100 mètres (dans le cas tags actifs, c'est-à-dire dotés d'une batterie autonome), la NFC est limitée à tout au plus 20 cm dans les meilleurs des cas. Dans la réalité, la portée de la NFC est même plutôt de l'ordre de 0 à 5 cm.
L'étui anti-RFID, bloqueur d'ondes
Pour protéger les puces RFID implantées dans les cartes et badges que nous utilisons au quotidien, des étuis anti-RFID ont vu le jour. Leur fonctionnement se fonde sur un constat simple : la transmission des ondes est limitée à travers certains matériaux.
Rendez-vous sur l'espace dédié au retrait sans contact. Saisissez le montant que vous souhaitez retirer, puis attendez qu'un QR code s'affiche. Approchez le QR code du terminal sans contact présent sur le distributeur et attendez que l'opération soit validée.
Dans le menu, cliquez sur "MES MOYENS DE PAIEMENT", sélectionnez "Mes cartes". Sélectionnez la carte sur laquelle vous souhaitez activer ou désactiver le paiement sans contact. Dans "Options de la carte", puis "Paiement sans contact", vous pouvez activer ou désactiver le paiement sans contact en cliquant sur le crayon.
Connectez-vous à AccessAdmin. Définissez les règles de l'authentification RFID. Sous Modèles de règles machine, sélectionnez un nouveau modèle ou un modèle existant, puis cliquez sur Règles d'authentification. Dans Seconds critères d'authentification pris en charge, entrez RFID .
Appuyez une fois sur le bouton RESET à l'arrière de la platine de rue. Suite à cette action, votre platine de rue émet 4 bips. Une fois cette manipulation réalisée, vous passez une fois le badge rouge devant l'objectif, 1 bip est émis. Ensuite, passez le badge RFID gris devant la platine de rue, 1 bip est émis.
Chaque article est équipé d'une puce RFID et est inventorié automatiquement lorsqu'il passe au centre des présentoirs ou des rangements. Cette technologie RFID est particulièrement efficace pour l'inventaire de magasin car elle permet d'effectuer un contrôle de l'article sans ouvrir le carton et sans le manipuler.
La RFID fonctionnera à haute fréquence, autour de 900 MHz, en utilisant la composante électrique de l'onde radio, tandis que la NFC utilisera la composante magnétique de l'onde radio, à une fréquence de 13,56 MHz. Cela signifie que la NFC fonctionnera à travers les liquides alors que la RFID sera très limitée.
On trouve aujourd'hui les technologies RFID dans la plupart des secteurs industriels (aéronautique, transport, agroalimentaire, santé…). Mais aussi sans toujours le savoir, dans notre quotidien (cartes de transports, étiquettes antivols, clés sans contact, badges autoroutes…) ?
Le tag RFID
Les données, dont l'identité, doivent pouvoir être lues dans n'importe quelle position et à des distances de lecture pouvant aller jusqu'à 200 mètres selon le type de tag et la fréquence utilisée.
Afin de déterminer l'étiquette ou le tag RFID approprié à votre projet, il convient de se poser plusieurs questions : A quelle distance l'objet doit-il être identifié : quelques centimètres, plusieurs mètres, plusieurs dizaines de mètres ? L'objet à tracer est-il métallique ou contient-il du liquide ?
La technologie RFID passive présente néanmoins quelques inconvénients : Courte portée - l'absence d'antenne active signifie que les étiquettes passives ont une portée extrêmement courte. Les étiquettes fonctionnant dans les basses et les hautes fréquences peuvent avoir une portée de communication maximale de 2 pieds.
Grâce à l'application FareBot et un terminal sous Android équipé de NFC, il est possible de lire les informations non chiffrées sur des cartes équipées de puces RFID (sans contact) comme les abonnements de bibliothèque ou de transports en commun.
Pour personnaliser une carte ou un badge RFID électriquement, il faut utiliser un logiciel d'encodage de puce, un lecteur de carte à puce, et une machine faisant défiler une à une les cartes ou les badges au dessus du lecteur.
Pour tirer parti de la technologie RFID, quatre types d'équipements sont nécessaires à son fonctionnement : la puce RFID, le lecteur, l'antenne RFID ainsi que le système informatique.